Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression audio sans perte [archivage]

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 042 vues
  • 1 follower
1 La compression audio sans perte [archivage]
Bonjour,

Je suis assez étonné de ne pas avoir trouvé un seul topic qui parle de ce sujet (où alors j'ai mal cherché).

En effet, on est tous amené à nous retrouver avec des fichiers waves à gogo, des mix à foison, des projet qui atteignent des Giga, etc. et il devient rapidement difficile d'archiver toutes nos oeuvres.
Le problème est que personne ne souhaite conserver ses "bandes" dans un format comme le mp3 qui réduit la qualité audio du fichier wave initiale. On se voit mal ressortir ses pistes en mp3 pour faire un remastering :8O: !

Heureusement, il existe des encodeurs audio dits "lossless" ou encore "sans perte". Des compresseurs comme winzip mais optimisés pour le format audio (vous avez déjà essayé de compresser un fichier wave avec winzip ? ça donne de piètres résultats). Ces encodeurs lossless sont capables, après décompression, de vous resitituer bit par bit le fichier initiale. Etant donné cela, n'espérez pas obtenir des fichiers de la taille d'un mp3 mais on atteint tout de même un gain avoisinant les 2:1 en fonction de la complexité du fichier source.
Aujourd'hui ces formats de compression sont même directement lisibles depuis certain player windows comme Winamp pour ne citer que le plus connu avec les plugins nécessaires installés.

A l'heure actuelle le plus célèbre de ces encodeurs lossless est Monkey's Audio et son format .ape de part ses bonnes performances de compression, sa rapidité d'encodage et son extrême simplicité d'utilisation. Cependant, la concurrence existe...

Les encodeurs lossless :

Monkey's Audio
optimFROG
FLAC
LPAC
WavePack

Voilà, moi je viens d'apprendre tout ça ce soir alors j'espère que mon post vous servira ;)


Si vous voulez en apprendre plus sur tous les formats de compression audio, je vous recommande fortement d'aller faire un détour sur le topic de gURuBoOleZZ qui est une véritable mine d'or !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
D'ailleurs, le codec de Monkey's Audio peut s'intégrer dans CoolEdit apparemment... et OptimFROG (le concurrent direct de Monkey's Audio) l'a prévu pour une version ultérieure...

A quand le support de tous ces formats dans nos séquenceurs préférés :aime: ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
:| 'tain... j'me sens con, j'en connais aucun.
4
Moi je suis pour le FLAC, parce que c'est open source et donc c'est pérenne! (comme le vorbis)
Ensuite pour les séquenceurs, Tracktion supporte le FLAC :bravo:
5
La plus part sont open source non ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
WavePack l'est mais n'est disponible que pour Windows, et Monkey Audio l'est devenu y'a pas longtemps mais là encore n'est que pour Windows pour l'instant..
FLAC est "plus" open source que les autres dans le sens où il est a été crée à la base dans cette optique (donc plus portable) et il fait partie d'un ensemble de codecs maintenus par la fondation Xiph (vorbis, speex, theora..), il a donc plus de chance de devenir un standard.
7
Bon je veux bien faire un chtit UP pour votre bien :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
C'est bien parce que je suis gentil hein :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
10

Citation :
Moi je suis pour le FLAC, parce que c'est open source et donc c'est pérenne! (comme le vorbis)



Ah ?

Citation :
FLAC est "plus" open source que les autres dans le sens où il est a été crée à la base dans cette optique (donc plus portable)



Rho....

Cela dit, Flac, c'est bien, en effet, c'est celui que je prendrais si j'en avais réellement besoin.