Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauvegarde de l'image disque : la solution miracle ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sauvegarde de l'image disque : la solution miracle ?
Voilà, dans le n°2 de Musicrun, un article est consacré à la sauvegarde du système...or, au même moment , j'ai planté mon PC, et obligé de tout réinstaller : OS, pilotes, programmes, etc... soit 1 semaine de travail !!

Donc question : est ce que le fait d'utiliser un logiciel de sauvegarde de l'image disque est vraiment efficace ? si oui, est ce que ça permet vraiment de réinstaller tout son système rapidement ? quelles sont les limites et les contraintes ? et comment se passe concrètement la restauration des données ? merci pour votre aide !!
2
Personne ??
3
Bonsoir,
pour faire des images j'utilise Ghost.

En gros:

Tu "boot" sous DOS, dans le programme tu choisis la partition à sauvegarder, puis le fichier de destination, et c'est parti...

Pour restaurer, tu "boot" de nouveau sous DOS, dans le programme tu choisis l'image, puis la partition de destination, et en avant...

Aucune contrainte à ma connaissance, tu retrouves bien la partition telle que tu l'as laissée.

NB: Les images stockées sont compressées avec un ratio pouvant aller jusqu'à 2, voir 3.

Citation : j'ai planté mon PC, et obligé de tout réinstaller : OS, pilotes, programmes, etc... soit 1 semaine de travail !!


T'y vas cool quand même, j'aurais dis plus 2-3 heures. :clin:
En tout cas avec cette méthode, c'est plus 5 à 10min. :bravo:
4
Idem quand j'étais sur pc c'est c'que j'faisais, plus la peine de passer son temps en formatage, installation, configuration, quand ça marche hop tu sauvegarde, le jour ou ça marche plus hop tu renvoie ça t'prend 10 minute au plus, pi t tranquille....d'ailleurs je serais étonné de savoir s'il existe un équivalent sur mac, mais bon...

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

5
IL y a Drive Image Pro de PowerQuest également.

Le contenu de l'ensemble de ta partition se trouve dans un unique fichier. Bien entendu tu ne peux pas faire une sauvegarde du disque système quand Win est lancé : le système peut pas se sauvegarder lui-même. Idem tu peux pas formater le c:\ quand Win est ancé. Aussi pour faire ça il te faut 2 partitions minimum : pareil tu ne peux pas sauvegarder sur la partition qui est en même temps lu. Idem pour la restauration : tu ne peux pas réécrire sur une partiotn alors que le fichier à lire se trouve dessus également.

c'est LA solution qui te faut. Moi j'ai fait une sauvegarde de WInXP après une install fraîche et optimisée de celui-ci + drivers et logiciels "indispensables" style Nero, puis une seconde sauvegarde avec es softs de ZIk installés.

C'est TOP de TOP

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
6
Il y a aussi SAVEPART, qui est en plus gratuit, contrairement à Ghost et Drive Image.
Le principe est le même : sauvegarde d'une partition ou du disque complet. Pour les experts, il y a aussi possibilité de sauvegarder la table des partitions, ainsi que le MBR.
Je l'ai utilisé pour XP sans problème, très simple d'utilisation.

Le tout disponible en français à l'adresse suivante :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/
7
La nouvelle version de Drive Image 7 permet de sauvegarder l'image à chaud : tu peux sauvegarder l'image directement depuis Windows, il n'est pas nécessaire de booter sous dos.
8
Merci à tous pour vos réponses. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment, au changement du HDD, on va réinstaller windows et les programmes qui seront sur l'image disque... en bootant sur le CD en question ? un peu comme on fait booter sur le CD d'install de windows ?

Aparemment, il y a une fonction "restore" sur le logiciel NTI Backup...mais ça veut dire qu'il faut avoir installé Windows avant pour le lancer, et donc ça pert de son utilité, non ?
9
Ghost marche nickel !! Jamais de probleme !!

Enfin si quand meme :

- Faire attention dans le cas de multiboot avec des logiciels de boots a ce que la partition restaurée soit bien la partition active
- Necessiste de démarrer sous DOS ( enfin ca c'est pas trop chiant ), mais on aurait bien aimé faire la sauvegarde a partir d'un aure windows par exemple
- Impossibilité du fait du démarrage sous DOS de sauvegarder l'image sur une partition NTFS

Par contre un point fort: Sauvegarde sur CD-R directement: ghost reconnait le graveur et te grave l'image en la découpant automatiquement sur plusieurs cd.

Jacky repenti. SeuRn

10
Ben sur ghost il te faut une disquette de boot, avec dessus le programme ghost ( il doit faire quelques centaines de ko donc ca renttre largement ). Tu lance le programme tu chosi de restaurer une partition a partir d'une image, tu choisi l'image que tu as crée ( sur le 1er cd si c'est une sauvegarde sur CD ), tu choisi ta partition dedestination, et voila !! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn