Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question qui peut etre chiante, mais bon.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 592 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question qui peut etre chiante, mais bon.
Salut a tous

aller directement ds le vif du sujet
vous connaissez tous les sound fonts (sf2), voila une question assez precise concernant la conversion vers ce format.
ds un meme sf2 on a la possibilite des mettre plusieurs programmes differents, mais tout les convertisseurs (comme cdxtract ou translator par exemple), ne propose pas cette option. c est a dire qu on enregistre chaque programmes ds un sf2 different, ce qui devient tres genant en therme de navigation (surtout avec le nnxt de reason 2). de plus si plusieurs programmes utilisent les memes samples, on se retrouvent avec plusieurs soundfonts contenant exactement les memes samples, donc perte de place. c est le cas par exemple pour les cd akai de la collection symphony of voices; si on convertit la totalite d'un cd en sf2, ca peut prendre plus de 2 giga!! c est pas des blagues j ai essaye.
la seule solution que j ai trouver c est de me servir de vsampler (speedsoft) qui permet de charger plusieurs programmes directement des cd akai et de pouoir sauvegarder l ensembles des programmes chargés ds un seul sf2. donc ca c est nickel, masi il y a un probleme. vsampler charge par defaut les samples en stereo entrelacés, et lors de la sauvegarde en sf2 les samples gauches et droites (2x mono) sont mis au cntre de la panoramique. on se retrouve donc avec un merge des 2 samples,la chose a faire, c est de selectionner tous les samples de chaques programmes un a un et de se servir de la fonction "split sample" de vsampler, qui permet de transformer les samples stereo en 2x mono. quand on fait ca, l export sf2 aec la bonne panoramique fonctionne. mais c est tres long car on ne peut pas spliter tout les samples d un seul coup, obliger un a un.
alors connaissez ous un convertisseurs permettant de convertir plusieurs programmes ds un seul sf2 correctement.
ouf!!
j espere que vous m avez suivi.
bon j arrete j ai mal aux doigts
et puis si ca vous fait chier mes questions, je vs comprend sans probleme :clin:
2
Salut ben je suis interessé par la reponse aussi, vu que je m'interesse ala conversion des akai en sf2.
Je ne m'attendais pas a de tels problemes.

Il y a plusieurs softs mais je n'ai rien essayé encore:

-Sampliconv
-CDextract (pas bien donc ?)
-Chicken transformer
-Awave

Affaire a suivre

3
Salut hebus
et bien en fait depuis le temps j ai trouver la soluce:
avec cdxtract, tu convertis tes cd akai dans le format mesa, pulsar ou soundfont, et uniquement un de ces 3 formats, car ils convertissent les wav stereo en "2 fois mono".
ensuite avec awave, tu ouvre tout les programmes que tu voudras mettre dans un seul sf2, puis tu va dans edit puis "delete duplicate waveforms" (ce qui permettra comme son nom l indique, de supprimer tous les wav identiques s'il y en a). ensuite tu fais save collection as, et tu choisi le format sf2.
grace a cette manip la panoramique gauche/droite des fichiers stereo separé sera respecté, de plus tu pourras avoir plusieurs programmes dans un seul sf2 (c'est tres pratique pour s'y retrouver). si par la suite tu veux ajouter d autres programmes dans un sf2, il te suffira de l ouvrir avec awave puis de cliquer sur "merge files" pour importer d autres programmes que tu auras prealablement convertis avec cdxtract (comme je viens de te l expliquer), puis une nouvelle fois "delete duplicate waveforms", et puis tu sauvegarde.
une fois que tu as bien fait toutes tes conversion sf2 de tes cd akai, compresse tes fichiers sf2 avec winrar, et tu verra que tu peux faire tenir plusieurs collection akai sur un seul cdr.
un sacré gain de place, et un archivage simple & efficace.
bon voila pour mes petits conseils (ils te seront tres utiles)
si tu as des question ou que tu n as pas pigé, n hesite pas a me le dire sur ce forum.
Ciao.
Nikolafeve.
4
Trop cool, on peut dire que ta reponse tombe au bon moment. :bravo:

Sinon as tu deja rencontré des programs akai qui passent mal en sf2 ?

Derniere question si j'ai des programs akai deja sur le hd faut il mieux les convertir avec cdextract ou est ce que awave va convenir aussi pour faire ce boulot (pas de probleme avec la stereo comme vsampler par ex).

MErci !

5
Resalut hebus
je suis content que ma reponse te sois apparement utile.
je n ai pas encore rencontrer de programmes akai posant des problemes en sf2. par contre certaine banques gigasampler de tres grosses tailles ne peuvent pas etre convertis en sf2 (je pense que ca vient de awave pas du sf2, car avant de convertir, awave charge tout les wav dans la ram, donc si le poid du fichier depasse ta capacite en ram, il te dit que ca foire, normal, mais si tu a suffisament de ram, pas de problemes).
dans ce genre de cas je convertit les programmes au format halion avec cdxtract, comme ca je peut les ouvrir avec kontakt (kontakt accepte aussi les sf2). d ailleurs si tu fais ca, n oublie pas lors de la conversion avec cdxtract de lui faire mettre tt les wav tous ds le meme dossier sinon, il risque d y avoir plusieurs fois les meme samples.
autre petite remarque, il m ai arrive une fois que la conversion avec awave ne marche pas, car j avais essayer de mettre beaucoup trop de programmes dans un sf2, en effet le sf2 ne peut pas contenir autant de parametres que l on veut., mais ne t inquiete pas, il faut vraimment y aller pour depasser la limite (ca m ai arrivé une seule fois, sur des centaines de conversions).
en ce qui concerne tes programmes akai sur ton disque dur, il faut qu il soit imperativement dans un format basé sur des samples mono (mesa, pulsar, sf2). car si ils sont dans un format basé sur des samples stereo, tu pourras les convertir directement avec awave, mais il laissera la panoramique au centre pour les samples L & R, donc adieu la stereo.
il faudra donc que tu les convertisse dans un des trois format que je t ai dit, et ensuite tu les reconvertis en sf2 avec awave (comme je t ai dit quoi!).
tout ca peut paraitre un peu long, mais bon pas tant que ca, et ca en vaut la peine.
voila hebus, bonne conversion, et n hesite pas si tu as d'autres questions....
a+