Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Yamaha CL et Rio3224d

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 693 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème Yamaha CL et Rio3224d
Bonjour,

J'ai une Yamaha CL1 et un Rio 3224d que j'utilise pour faire de petits concerts (c'est déjà une chouette config :D:)
La console et le Rio étaient en version 3.11 jusqu'il y a 2 jours.
J'ai utilisé la console le 7 mai dans cette config et je n'ai pas rencontré de problème. Lors d'un concert pour une école le 13 mai, j'ai eu un problème (ça doit être la malédiction du vendredi 13). J'ai eu des bruits numériques sur le mix général (que j'ai enregistré).

La configuration :
Yamaha CL1 en façade
Câble de 60 m CAT6 Ethercon
Rio 3224d sur scène
Façade en analogique sur sortie 15-16, 5 circuits de retours sur sorties 1-2-3-4-5 du Rio
Le réseau Dante était donc en Daisy-chain (1 seul câble CAT6), je l'utilise souvent ainsi, sans problèmes habituellement.
Console en Master clock 48 kHz
Latence réglée sur 0,5 msec au début du concert, suite à l'apparition du problème, passage en 1 msec sans régler le problème.

La seule différence par rapport à la précédente utilisation sans problème c'est le câble CAT6 qui n'était pas à moi. Lors du précédent concert c'était mon multi SommerMonoCAT414 qui était employé.

A mon sens, le son généré provient d'une horloge qui n'arrive plus à se synchroniser, car le son est haché ... et donne l'impression de prendre du retard. Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ?
Depuis j'ai passé la console en V4.01 et j'ai également mis à jour les versions de Dante de la CL1 et du Rio suite aux parutions sur le site de Yamaha. Par ailleurs, versions de Dante différente sur les 2 appareils : Console 3.8.0.24-3.5.1.8-1.2.7 / Rio 3.8.0.24-3.5.1.8-1.2.2

J'ai testé en branchant quelques micros chez moi. Le problème ne réapparait pas. Mais je ne l'ai pas testé avec un groupe et un patch complet ... et il ne faut pas que cela m'arrive en prestation. Pensez-vous que la mise à jour aura réglé le problème ? Ou dois-je creuser d'autres pistes dans la configuration ?

Ci-après, 2 enregistrements sur fameux bruit haché. Il s'agit d'un concert dans une école, avec de jeunes musiciens de 12 à 16 ans ... qui du coup ont été pas mal perturbé par ces "plantages" dans le son.

Merci de m'éclairer et de me rassurer afin que ce problème ne m'arrive plus à l'avenir (même un autre vendredi 13)

Bonne journée,

Marc-A

https://youtu.be/1T9YP6-jhu0

Marc-Alexandre (www.plaudio.be)

2
J'ai oublié de préciser qu'aucun message d'erreur ne s'affichait sur la console.

Marc-Alexandre (www.plaudio.be)