Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion de mon Yamaha P-125 à un ordinateur ou une enceinte

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 823 vues
  • 1 follower
1 Connexion de mon Yamaha P-125 à un ordinateur ou une enceinte
Bonsoir,

J’ai récemment acquis un Yamaha P-125 mais je rencontre quelques petites difficultés avec celui-ci. Je m’explique :

J’aimerais pouvoir brancher mon clavier à mon ordinateur afin de pouvoir enregistrer le son de mon clavier depuis mon ordinateur etc.
J’ai vu que pour cela il fallait brancher l’une des sorties AUX à une entrée Line-In du pc pour en bénéficier. Cependant, lorsque je le fais, je n’ai aucun son et je ne vois aucun périphérique apparaître. (Je tiens à dire que j’ai un PC portable, ainsi je n’ai qu’une seule entrée Jack 3.5mm et je ne suis pas sûr qu’elle fasse du Line-in).

Cependant, je voulais aussi essayer de brancher mon piano à une enceinte. J’ai un Zeppelin Wireless avec une entrée Jack AUX 3.5mm. Comme pour avec mon PC, j’ai utilisé un adaptateur gros Jack vers Jack 3.5mm et ensuite un câble Jack-Jack pour brancher à l’enceinte. Cependant, aucun son ne sort de l’enceinte, seulement du piano. Je ne sais pas si c’est l’enceinte qui ne fonctionne pas ou le piano (je tiens à dire que mon adaptateur Jack a deux entrées (stereo) et que mon petit câble a 3 entrées (stereo + micro, il provient d’un casque-micro), peut-être que cela peut poser problème).

Sinon j’ai trouvé une autre solution ; en branchant le câble USB to Host à mon PC, une entrée Ligne apparaît ; cependant, lorsque je l’écoute à travers mon pc, j’ai à peu près 1 seconde de latence ce qui rend la chose un peu compliquée.

Voilà, cela fait beaucoup de questions mais j’espère que quelqu’un pourra éclairer ma lanterne !

Bonne soirée,

Froxil
2
Bonjour Froxil,

Pour gérer de l'audio avec ton ordinateur, le plus simple reste d'utiliser une carte son externe. Elle te permet d'entrer directement une source audio au format jack sans avoir à utiliser d'adaptateurs pouvant générer des faux contacts et permet de supprimer la latence. C'est un peu comme pour la gestion de la vidéo, dès que tu demande à ta carte graphique de faire un peu plus que l'usage classique (jeux vidéo, montage vidéo, etc.), il est nécessaire d'en prendre une dédiée.

Outre l'aspect matériel il y a l'aspect logiciel : avec quel logiciel veux-tu enregistrer ton piano ? Le fait qu'il n'y ai pas la détection d'un périphérique lorsque tu branche la sortie audio sur l'entrée micro n'est pas anormal car tu es sur une entrée analogique qui va simplement enregistrer le son, sans qu'il n'y ait d'échange d'informations sur la nature du périphérique (micro, piano, baladeur mp3, etc.). En revanche, quand tu branches ton piano en USB il est détecté comme périphérique externe et pourra être utilisé pour contrôler des instruments virtuels sur ton ordinateur par exemple. Si l'option existe sur certains instruments, je ne pense pas que ton piano puisse gérer l'audio par USB.

Pour ton enceinte c'est plus étonnant. Est ce que tu as essayé en branchant ton câble sur la sortie casque ? Ca devrait au moins couper les enceintes du piano. Sinon c'est possible que ce soit un problème d'adaptateur ou de câble ou un mauvais paramétrage de l'enceinte (source, volume...).
3
Bonsoir

Pour éviter les latences dans la production du son par le PC, il faut installer le logiciel asio4all.
Si de plus tu disposes d'une carte son, meilleur qualité de convertisseur A/N et meilleur préampli que ton PC, elles sont fournies avec des drivers supprimant la latence comme le fait Asio4all sur la carte son interne de ton PC.
Consulte ton manuel en ligne sur le site yamaha, Sur le modèle P-125 les deux sorties casques peuvent servir de sorties lignes, sur chaque sortie tu peux brancher une enceinte ,et si tu as 2 enceintes le son est alors stéréo.
Sur ce modèle il n'y a pas de prise pour une carte mémoire USB, sur des modèles yamaha supérieurs disposant de ce type de prise (même les modèles ne disposant de l'usb audio CLP535 par exemple) tu peux enregistrer le son de ton piano+le son AUXin venant de ton PC ou d'ailleurs. l'Enregistrementen .wave démarre quand tu enfonce une touche, bon à savoir et pratique.