Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet yamaha mg12 problème PFL

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 391 vues
  • 2 followers
1 yamaha mg12 problème PFL
Salut tout le monde !
j'ai reçu il y a 1 semaine la yamaha mg12
depuis hier, le commutateur pfl s'active et se désactive tout seul...
j'ai carrément eu le commutateur pad de la piste 3 qui s'activais et se désactivais tout seul (ce qui est assez embêtant pour la santé de ma carte son et de mes enceintes...)

est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ?
est-ce que je dois renvoyer la console ou est-ce que le problème est plus simple que ça ?
2
Salut Chacal Noir,

ton post est ancien, mais comme ce problème est assez fréquent sur les MG Yamaha, l'information ci-dessous peut intéresser d'autres utilisateurs de ces consoles de mixage.

Pour faire simple : le problème des poussoirs PFL sur ces consoles est fréquent et récurrent. J'ai personnellement eu le problème avec une MG12/4 (que j'ai toujours d'ailleurs) quelques années après sa mise en service (j'avais acheté la console neuve). Sur ma MG, le problème était franchement pénible : le simple fait de manipuler un fader de voie ou d'appuyer un peu sur la face avant suffisait à armer ler PFL sur une ou plusieurs voies !

Faute de temps pour le faire moi-même, j'avais amené la machine chez un dépanneur qui m'avait annoncé un prix... euuuhh.. délirant pour me remplacer soit disant la carte principale qui se trouve derrière la façade.
Après pas mal de galère pour sortir le circuit imprimé principal (compter une bonne heure de travail même avec les outils adéquats), j'ai constaté qu'il y avait pas mal de poussières tout autour des poussoirs PFL, ce qui est normal vu qu'ils sont juste en face avant.

J'ai juste mis un coup de bombe à contacts tout autour des poussoirs PFL et tadaaaa !! Problème résolu, les poussoirs ont recommencé à fonctionner correctement.
Pour être franc, ça ne dure pas éternellement, je dois recommencer l'opération tous les 18 mois environ. Par contre, j'ai découvert par la suite qu'il n'y avait pas besoin de tout démonter pour accéder aux poussoirs, il suffit de les asperger copieusement de bombe à contact au niveau du trou de la face avant et ça marche aussi bien ! (Par contre, bien laisser le temps au liquide de nettoyage de sécher avant de remettre sous tension et ne pas hésiter à faire fonctionner les poussoirs une bonne dizaine de fois pendant que ça séche)

Je pense que le problème ne vient pas des poussoirs PFL eux-mêmes, mais de la présence de saleté sur le circuit imprimé sur la zone de montage, qui fait déclencher alors le circuit de commande.