Yamaha MODX : quel modèle pour quel clavier ? Commande par clavier MIDI externe ?
- 10 réponses
- 6 participants
- 788 vues
- 6 followers
e-d.
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2018 à 18:42:25Yamaha MODX : quel modèle pour quel clavier ? Commande par clavier MIDI externe ?
Bonjour à tous,
Ayant posé mes mains sur un Yamaha MODX-6 au clavier léger, et comparé sommairement avec des Yamaha Montage 6 et 8 disponibles à proximité, la différence de qualité de toucher m'est apparue flagrante. Afin de choisir un modèle, quelqu'un peut-il dire quelle expérience il a du pilotage d'un MODX par un clavier externe (*) (latence, contrôleurs supportés, etc.)? Par ailleurs, quel est le retour d'expérience, sur la durée, de l'usage du clavier plus lourd du MODX-8 ?
(*) MODX Owner’s Manual page 54
Merci
Ayant posé mes mains sur un Yamaha MODX-6 au clavier léger, et comparé sommairement avec des Yamaha Montage 6 et 8 disponibles à proximité, la différence de qualité de toucher m'est apparue flagrante. Afin de choisir un modèle, quelqu'un peut-il dire quelle expérience il a du pilotage d'un MODX par un clavier externe (*) (latence, contrôleurs supportés, etc.)? Par ailleurs, quel est le retour d'expérience, sur la durée, de l'usage du clavier plus lourd du MODX-8 ?
(*) MODX Owner’s Manual page 54
Merci
- 1
- 2
Doumé Ancoly Stereoxyde
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/10/2019 à 22:24:21
Bonjour à tous,
Dans le même genre de question que la précédente, est ce que quelqu'un a pu comparer le touché du MODX6 avec celui du MODX7, y'a t’il une différence de conception entre les deux claviers ? J'ai vu une vidéo qui semblait dire que oui mais sans plus de détails.
Merci bien pour votre aide !
Dans le même genre de question que la précédente, est ce que quelqu'un a pu comparer le touché du MODX6 avec celui du MODX7, y'a t’il une différence de conception entre les deux claviers ? J'ai vu une vidéo qui semblait dire que oui mais sans plus de détails.
Merci bien pour votre aide !
Doumé
Doumé Ancoly Stereoxyde
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 31/10/2019 à 22:36:20
Salut
ça n'inspire personne cette histoire de touché ?!?
ça n'inspire personne cette histoire de touché ?!?
Doumé
leida
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/10/2019 à 22:41:32
Salut
Je pensais que le toucher était le même sur les 2 modèles, juste une octave en plus pour le 7.
++
Je pensais que le toucher était le même sur les 2 modèles, juste une octave en plus pour le 7.
++
sametpat
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/11/2019 à 00:45:29
Je possède le modx 8 , le retour que j'ai sur 9 mois d'utilisation , j'ai une touche qui commence à déconner...le fa 4 , en plein milieu forcément , donc il va probablement partir en s.a.v , mais , c'est inquiétant car pas mal de personnes ont des problèmes du même genre...la qualité du touché est pas terrible ,il n'est pas conçu pour un usage professionnel , un peu léger sur du moyen terme/court terme, je l'ai acheté car je trouvais pertinent le rapport poids/puissance/prix mais à refaire , je prendrais un MODX 6/7 avec un clavier maitre Studiologic SL73 , la qualité doit être nettement au dessus du MODX 8 et en plus il a l'aftertouch...
Sinon , je connecte directement en USB mon Axiom 61, le MODX 8 l'alimente et tout fonctionne nickel,en plus , avec sa carte son intégrée , c'est super de connecter mon mac mini directement sur la prise USB du MODX et de pouvoir jouer des VSTi sans latence , pour ça , 10/10.
Sinon , je connecte directement en USB mon Axiom 61, le MODX 8 l'alimente et tout fonctionne nickel,en plus , avec sa carte son intégrée , c'est super de connecter mon mac mini directement sur la prise USB du MODX et de pouvoir jouer des VSTi sans latence , pour ça , 10/10.
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 00:46:50 ]
Analog_Keys
7025
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 01/11/2019 à 03:37:04
Je pense que chez studiologic il doit y avoir aussi plusieurs qualités de claviers car les prix entre un SL73 studio, SL88 studio et un SL-88 Grand ne sont pas du tout les mêmes.
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 03:42:49 ]
sametpat
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 01/11/2019 à 20:23:30
Oui , mais , pour ma part , j'essaye de trouver un bon compromis entre un touché acceptable et le poids du clavier maitre , le sl73 est vraiment transportable avec un flighcase, part contre le model haut de gamme avec les touches en bois à l'air extra mais...avec un flyghcase en plus , cela devient compliqué sans se casser le dos..
Analog_Keys
7025
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 01/11/2019 à 20:44:31
Citation de sametpat :
Oui , mais , pour ma part , j'essaye de trouver un bon compromis entre un touché acceptable et le poids du clavier maitre , le sl73 est vraiment transportable avec un flighcase, part contre le model haut de gamme avec les touches en bois à l'air extra mais...avec un flyghcase en plus , cela devient compliqué sans se casser le dos..
C’est sûr, après je sais pas si la différence est si importante que ça entre le touché de la série studio et le grand ?
sametpat
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 01/11/2019 à 22:37:13
Il faudrait les essayer cote à cote , perso , je pense que, si tu as un studio et que la bête reste sur place , oui , la version touche bois doit valoir la peine sinon à moins d'avoir un projet autour du piano uniquement je ne vois pas trop la peine de transporter un tel piano , 20,8kgs pour le sl88grand contre 13,7kgs pour la version 88studio et 11,5kgs la version 73studio , rajouter le poids du flight case pour chaque....+13kgs/15kgs , ça devient très lourd !!!
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 22:38:20 ]
Analog_Keys
7025
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
10 Posté le 01/11/2019 à 23:51:42
Pour l’histoire du poids on est d’accord. Le fait d’avoir des touches en bois perso si il n’y a aucune différence sur le ressenti du touché je m’en fiche. D’ailleurs le 73 et le 88 studio ont ils le même touché...
Et le clavier du MODX 6 il est si mauvais que ça ?
Et le clavier du MODX 6 il est si mauvais que ça ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 23:53:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2