Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Ras le bol

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ras le bol

Ou quand la star'hack fait (vraiment) du mal!

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours eu en horreur ce genre d'émission! que ce soit star'ac, incroyable talant, nouvelle star, eurovision etc, le fait de prendre les artistes pour des bêtes à concours me débecte au plus point. Et quand bien même pourrait on être en droit de "juger" des qualités techniques d'un artiste, qu'il soit musicien ou non, l’artistique, l'imaginaire, la sensibilité sont des notions à mon avis complètement subjectives et personnelles : ce qui est bien pour moi ne l'est pas forcément pour vous et vis versa, le mièvre de quelqu'un peut être le beau de l'autre!

 

Alors je ne sais pas ce qui se passe par chez vous, mais par chez moi se développe une espèce de mode de soit disant tremplin ou les groupes sont invité à s'inscrire pour jouer devant un jury. Ce même jury déterminera qui sera qui sera le meilleur, selon des critères obscurs que l'on ne connais pas (je ne citerais pas les lieu ou j'ai vu cela par "respect" pour les organisateurs).

La plupart du temps, il y a des lots à gagner pour les deux trois premiers. pour ma part je considère cela comme faire venir plein de groupes à moindre coûts et ceux qui auront la chance de gagner auront le droit d'être défrayés-payés et peut être se voir offrir une bière. Pire, on voit la le reflet d'une société ou la compétition est devenu la norme, ou l'illusion de la performance prime sur l'émotion. On constate alors une certaine forme de nivellation, de formatage (pour gagner mieux vaut rester dans les clous, plaire au jury, ne pas trop le brusquer), il y a donc un fort risque de médiocrité. Sans compter ces poussins que l'on tue dans l’œuf...

 

Je ne parle pas ici des tremplins régionaux plus au moins connu, organisé par des "institutions" qui se déroulent une fois dans l'année mais bien de "petits" lieux, petit bar, orga locales (ou pire) qui se mettent à pratiquer ce genre d'organisation.

 

Donc question : ce phénomène se produit il chez vous? qu'en pensez vous?

 

À plus.

 

 

 
2
Bonjour Sumpermike12, juste mon point de vue :
1) l'homme est un compétiteur.
2) le vote du jury est subjectif.
3) même si tu gagnes pas, tu joues sur scène.

Amicalement
3
Mon point de vue
1- Star Ac & co. c'est de la m**** mais y a du monde qui participe et encore pire du monde qui regarde donc cela ne va pas s'arrêter car c'est très rentable pour une chaine.
2- Pas ce genre de concours dans la région du 71(pas que je sache) mais après c'est comme la star ac'; on oblige personne à venir ni à regarder :-D
4

C'est sur que c'est de la daube... Entendre les chanteurs bêler en faisant des effets de voix à n'en plus finir est une véritable torture et bien souvent une insulte au compositeur des morceaux interprétés.

Après chacun est libre de regarder ce qu'il veut... Ce qui me dérange c'est le fait que ce phénomène puisse devenir, d'une certaine manière un modèle pour la scène locale (quand on voit ce qui sort de la star'arnak, seul Jennifer vend encore de son vivant facepalm ).

Perso, ça va faire pas mal d'années que je joue en concert et que nous organisons moi et ma tribu des soirées, des petits festochs, des plateaux communs plutôt emprunts de solidarité que de compétitivité. Ça ne me/nous viendrais même pas à l'idée d'aller "voter" pour le meilleurs groupe(même si certains sont clairement meilleurs que d'autres), groupe souvent jugé partialement sur une ou deux chansons et pas sur un concert! Un concert c'est un ensemble de techniques (son, lumières, technique instrumentale, etc) et voter sur deux ou trois chansons n'est pas représentatif d'un schow. être membre d'un jury et ne pas savoir ça est déja un signe évident d'incompétence technique.

 

Qu'il y ai des tremplins je suis pas contre. J'en ai fait deux (Dont un organisé par des soit disant pro et dont l'orga était catastrophique!!) et même presque remporté un. Mais à un moment donné, si tu veux faire passer des jeunes groupes, tu écoute leur démo ou tu vas les voir au petit bar du coin ou même en répète et si ça te plaît, tu embauche le groupe et de préférence tu le payes. voila un bon tremplin pour débuter! un concert égal un salaire (financier ou autre). Et tu ne fais pas passer 30 groupes pour payer au vainqueur un week end au ski pour quatre personnes (RÉELLEMENT VU!!!! eek )

 

Je suis peut être un vieux con de réac, mais moi je préfère les duos aux battles. C'est, à mon sens une question de mentalité....