Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tremplin Fallenfest -> Passez votre chemin

• 33 réponses
  • 26 participants
  • 20 318 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Tremplin Fallenfest -> Passez votre chemin

Bonjour à tous les zicos,

Un petit message rapide pour vous mettre en garde contre Fallenfest et son esprit soit disant au service de la musique et des artistes émergents :non:.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en bref, Fallenfest est une entreprise montée par le patron du Capitol Studio qui, n'arrivant plus à joindre les 2 bouts de par l'intérêt des artistes pour les homes studio, décide de monter un tremplin rock.

La recette est fructueuse :aime:: 400 groupes par saison, à raison de 2 saisons par an, s'affrontent sur la scène du Capitol studio pour au final se retrouver, peut être, l'heureux élu du grand cadeau : 12 jours d'enregistrement dans un joli studio où de grandes stars sont maintes fois passées.

Comment ça marche ? Et bien, chaque groupe essaie de vendre des billets en prévente à ses amis. Plus le groupe en vend, plus il est susceptible de poursuivre l'aventure (en effet, le vote se fait au nombre de doigts levés au cours des premières étapes du tremplin), et gagner des petits cadeaux comme l'enregistrement de son live, en attendant bien sûr le cadeau suprême, du reste fortement convoité.

Le prix d'une prévente est de 10 euros, 800 groupes par an, je vous laisse faire le calcul, c'est juteux ...!
Mais ce n'est pas tout ! Le tremplin se déroulant en 4 phases, pour chacune d'entre elles, les groupes essaient de ramener le maximum de monde. Autrement dit, l'entreprise gagne beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent. Si seulement celle-ci avait sincèrement pour objectif, comme elle le prétend, d'aider du mieux possible les talents émergents dans leur démarche de professionnalisation...

Notre témoignage est le suivant : Nous avons participé au 1er tour du Fallenfest, nous avons vendu 23 préventes (soit 230 euros directement dans les caisses du Capitol Studio). Il nous manquait ce soir là 2 préventes pour bénéficier de l'enregistrement du live. Respectant les termes de la feuille de route remise au groupe à l'inscription, nous avons fait savoir que nous souhaitions l'enregistrement, dès le lendemain. Mais l'enregistrement avait déjà été effacé. Sympa ! Nous qui nous faisions une joie de disposer d'un support propre pour aller démarcher les bars de la capitale !

Ajoutez à cela que les employés de cette jolie entreprise sont loin d'être sympathiques (notamment celui qui s'occupe de la compta, bizarrement), que ceux qui faisaient les balances le soir de notre concert étaient des stagiaires (qui font peut être du très bon boulot quoique j'ai lu des posts pas contents à ce sujet) donc pas cher pour l'entreprise, qu'ils vous faut ramener, si vous êtes batteur, votre caisse claire et vos cymbales, et que, je crois que c'est le plus important, votre progression jusqu'au 3e tour (car au 4e, il y a un jury en plus du vote du public donc moins partial, enfin, a priori...) repose surtout sur le nombre d'amis qui sont prêts à payer 10 euros chaque soir pour venir vous voir...Vous l'aurez compris, votre progression dans l'aventure n'est pas proportionnelle à votre talent, mais proportionnelle à la taille de votre porte monnaie et celui de vos amis.

Alors, un conseil :clin:: passer votre chemin et aller vous éclater ailleurs, à la rencontre d'un vrai public et pas du votre ou de celui d'un autre groupe qui partage l'affiche à vos côtés.

2
Idem pour Emergenza, exactement le même combat. Lamentable.
3
Bien sur, on pourra épiloguer longuement sur l'aspect financier et les dérives "artistiques" de ces tremplins. Evidemment, il n'y a rien de  totalement philantropique dans la démarche. Nous, nous avons fait les 2 tremplins pour voir. emergenza qui nous a permis de jouer au gibus (un club mythique) et fallenfest. L'avantage de ces tremplins, c'est qu'il y a du bon matos et des bons ingés son (fallenfest) et que tu peux jouer sur des scènes sympa avec un super son (trabendo). Bien pour un groupe amateur, débutant, quand tu n'as pas trop de matos (sono) et que tu fait peu de concerts. Après bien sur, il faut faire abstraction de tout le folklore, les entrées (plus tu ramenes de monde plus tu as la chance de passer des tours), les votes, les cadeaux... et tu passes une bonne soirée. 

Sur, nous nous sommes des vieux amateurs, alors on nous la fait pas mais pour de jeunes groupes qui seraient tout de meme tentés par ces tremplins, je leur recommande fallenfest (pas d'inscription a payer) plutot qu' emergenza (qui vous prennent vraiment pour des débiles et des pompes a fric).

ps: vous pouvez aussi jouer dans les bars...c 'est gratuit!

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 00:17:33 ]

4
Salut, oui il faut faire des préventes pour s'assurer un passage sur les tours suivants, mais ce n'est pas forcement vrai.

Ce vendredi nous sommes plusieurs groupes à avoir passer le premier tour et certains n'avaient fait que quelques préventes (pas assez pour être sur de passer au second tour rien qu'avec les votes des personnes ramenées pour ce groupe)

Pour ma part j'ai trouver la qualité de ce tremplin excellente, une bonne orga super sympa, des ingé sons très efficaces, très pro et un son tout simplement nickel, et tout ca pour quoi? Zero tunes de notre part.

Oui ils se font de la tune (ou pas, vu le nombre de personnes dans le staff) mais il faut se poser la bonne question, pourquoi faisont nous le fallenfest?
Tout simplement pour faire des concerts, s'éclater sur scene et essayer de toucher un public autre que nos amis.
Tout les éléments sont réunis dans le fallenfest et pour ma part j'en suis vraiment très content.

Même si nous ne passons pas en demi finale ou en finale notre objectif sera la: prendre son pied sur scene, nous faire découvrir aux autres et prendre des contacts, la est tout l'interet du fallenfest.

Ceux qui ne sont pas content n'ont qu'a organiser leur propre festival gratos et ils verront eux meme que ca demande enormement de staff et d'investissement.

Alors je dis oui au fallenfest qui fournit toute une infrastructure que vous ne trouverez pas ailleurs, du moins sans payer.

Encore merci à tout le staff.

Emilien, Guitariste de Lhurgoyf
5

Salut à tous! On vient de passer le premier tour Fallenfest qu'on a remporté. On n'a pas forcément ramené des tonnes d'amis (une vingtaine, normal quand on est 4 dans le groupe) mais voilà on a dû faire un bon concert et on a récupéré les votes de personnes qui n'étaient pas venues spécialement pour nous.
Je tiens à dire que si on a pu faire un bon concert c'est surtout grâce à l'équipe technique : le son, les lumières, la machine à fumée et.. leur bon esprit. Les balances se sont déroulées nickel avec prise en compte de nos différents avis,  on ne leur a rien donné comme consigne, ils ne connaissaient même pas les morceaux, et pendant le concert ils nous ont mis en valeur comme des stars !! Ils ont ont accompagné tout du long en appuyant l'intensité et l'émotion de nos compos avec des effets dans le chant par endroits, du noir complet au feu d'artifice de lumière... on était vraiment dans une grande salle de concert :-) ils ont fait un travail incroyable on ne s'attendait pas du tout à ça.
Si tu ajoutes à cela le son amplifié de la batterie (pas juste la grosse caisse.. tous les instruments) et le gros son général que ça envoie... je ne connais pas beaucoup d'endroits dans lesquels tu peux faire une de tes premières scènes dans ces conditions. 
Allez y sans à priori, amenez vos amis parce qu'il faut bien que chacun y trouve son compte et surtout faites un bon concert, donnez vous à fond, filmez vous pour voir ce que ça donne et progresser, bref faites vous plaisir!

6
Yop =)
Je suis complètement en désaccord avec l'article d'Onde 3, premièrement, si tu ne veux pas jouer devant ton public et le public du groupe avec qui tu partages l'affiche, je te pose une question : devant qui compte tu jouer? Les gérants? facepalm
Il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" public, tout dépend si vous assurez sur scène et que vous réussissez à mettre de l'ambiance.
Okay, 10€ ça représente 2 paquets de clopes, un Mc Do, 2 grecs, une bouteille de vodka premium, mais combien coutent les concerts de grands artistes dans les mêmes salles? Plus du double.
En ce qui concerne le monde, on n'a pas ramené 40 000 personnes non plus, et on a été jusqu'en demi-finale. Les gens du Fallenfest sont aimables et humains, tout simplement. Il sont à l'écoute pour la moindre chose. Niveau son, ça a été parfait.
Jusqu'à présent qui propose des concerts à La Boule Noire, au Trabendo, à la Cigale? (à part si papa/maman bossent chez Warner).
Dans ces salles, il y a un prix de location, tout ça n'est pas gratuit, plus le matos pour le son et tout ce qui va avec, alors oui, ça doit rapporter, mais il faut payer tous les frais qu'ils mettent en place pour les artistes.
Le mieux, c'est que tout ça est gratuit.
J'ai trouvé qu'un seul défaut : on n'avait pas de sandwich pour les personnes du groupe.
Cordialement.

Pierre

www.myspace.com/lifelessrules
7
Citation :
Le mieux, c'est que tout ça est gratuit.
J'ai trouvé qu'un seul défaut : on n'avait pas de sandwich pour les personnes du groupe.

hallucinant! dans un univers parallèle, une autre dimension, ou je ne sais où, les artistes sont payé pour faire ce travail (comme les techniciens et les boites de loc de matos, les magasins de musique), même si c'est un "travail" infiniment plus plaisant qu'une chaine goodyear, ils ne remercient pas de ne pas payer pour jouer...

www.lesousmarin.net

8

Derrière l’étiquette Fallenfest, il y a Capitol Studios Paris qui comme son nom ne l’indique pas est situé à St Ouen à côté d’un immeuble insalubre. Ces studios sont des studios de mastering et d’enregistrement qui ont subit la désaffection des maisons de disques et labels. La crise du disque n’aidant pas, on comprend l’intérêt de ces loueurs d’espace et prestataires de service pour faire rentrer le manque à gagner : le Fallenfest est né.

Avec Fallenfest, nous sommes au cœur du cynisme du milieu musical né d’abord dans les maisons de disques et qui s’étend désormais au milieu du spectacle vivant.

L’idée étant de surfer sur une donnée prophétisée par Andy Warhol: tout le monde aura son quart d’heure de gloire et de rajouter ou est prêt à la mesure de ces moyens à se payer ses minutes de gloire.

Cela se traduit par un calcul sur le volume, la quantité au détriment de la découverte, l’accompagnement, la qualité artistique.

Au final, nous avons le cas général : le parcours des groupes dépend uniquement de leur capacité à faire payer leur public. Pour preuve la typologie du public : des lycéens pour les groupes de teenage rock et les familles des musiciens soit en sommes des personnes déjà conquise et pas de nouveaux champs. Pas de diffusion de leur art, pas de communication ni de promo hormis celle que les groupes pourront faire, pas d’encadrement ou de direction artistique en somme de l’abattage pour cette « Nouvelle star du pauvre » ; pas d’éthique et une belle histoire marketée et vendue qui colle bien à l’époque et à l’attirance vers la starification formatée.

Pour les autres groupes, Fallenfest est dans la liste des tremplins comme Emerganza ou les dispositifs locaux.

Les groupes amateurs se retrouvent dans des studios désuets, dépassés et rêve de jouer dans des salles où ils ont vu leurs idoles musicales : l’illusion se paiera en prévente et durera le temps de 2 ou 3 concerts.

Le comble du cynisme est atteint lorsqu’on comprend que l’équipe semble aussi bercée de ces illusions. Ils sont très jeunes, de bonne foie,  généralement stagiaires pour la technique et non professionnels dans la culture ou dans le spectacle vivant : une main d’œuvre corvéable qui ne se plaindra pas puisqu’elle réalise un rêve de papier mâché. Pendant ce temps, la direction, elle, en caresse un tout autre à l’instar de son grand frêre Emerganza : franchiser le système pour le vendre à qui voudra sans avoir à en gérer le déroulement. Nos exploitants de studios se font alors VRP, les masques tombent. Dans leur aigreur ces passionnés d’hier ont tourné le dos à la musique mais s’en défendent car il faut donner le change pour que leur ruse tienne. A la manière des ex babas devenus ultra capitaliste, ils conservent l’habit mais ont troqué leurs idéaux artistiques par avidité. D’ailleurs et c’est l’ultime constat d’échec de ce type de tremplin, les groupes émergents qui se professionnalisent restent très discret sur leur passage et les professionnels de la musique n’y accorde aucune crédibilité.

9

Ils ont trouvé le bon argument, la possibilité de te faire jouer dans de belle salle alors que tu n'en a pas forcément le niveau ou du moins la notoriété.

J'ai fait emergenza il y quelques années maintenant, et franchement les mecs etaient vrt pourris, l'inge son en avait rien à faire (apres ce n'est pas que emergenza, dans plein de concert l'inge en avait rien à foutre de moi ou nous). MAis quand tu as 16ans  que tu joue au new morning et à l'lysee montmartre, ca te reste gravé (tout comme le trabendo pour ceux qui font fallenfest et boule noir et autre).

Le probleme a mon avis c'est que les organisateurs se disent trop cela, genre "attend deja que tu joue dans une belle salle ferme ta bouche", et ils sont deagreable et toi petit con deja content d'etre là tu te tais.

Cela n'offre rien d'autre que deux trois concert sympa, n'esperez pas avoir moult cadeaux et opportunité de fou. Et la "grandeur" des salles ne devraient pas rendre les organisateur si arrogant pourris et méprisant, je pense que tout pourrait bien se passer, et que les bonnes salles ne justifie pas un certain traitement.

Apres pour le public, il y a une logique, tu as souvent peu de public qui paierait pour voir un groupe pas connu, donc il faut ramener ces potes, c'est encore le cas aujourd'hui alors que je fais plus ces festivals.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

10

Alerte troll anonyme : Meloyelo envoie le même post délétère partout... peut-être pour Emergenza ?

11
Message de modération :
Je rappelle que les doublons (messages, sujets...) sont proscrits par la charte, merci de la respecter.

jtillier (comme les autres) > tu peux donner ton point de vue, avec des faits concrets... Merci d'argumenter.
12

Hello ici Melo,

j'envoie ce post car j'ai participé à Fallenfest et que je fais une étude sur les nouveaux modèles économiques de la musique du spectacle vivant en France. J'ai pu constaté la propagande d'image qui se joue sur internet et celui qui se cache derrière Jtillier en est un exemple.  Les promoteurs de ces tremplins travaillent une image marketée sensée transmettre les valeurs humaines de ces découvreurs de talents. Ils se disent au service des artistes, écologistes, gothiques, métalleux et contre le sectarisme mais pas au point de faire du hip hop. Cela s'appelle du storytelling, l'art de raconter une histoire qui va susciter l'adhésion des jeunes groupes qui constituent le fond de commerce de ces businessmen en basket qui se la joue modeste, indés. C'est des pygmalions de pacotille qui mange sur la volonté de groupe amateur de se payer 5 min sur une scène connue.

En effet, je dénonce ces pratiques lorsque je vois des posts qui abordent mon sujet d'étude et qui souvent font l'éloge de ce tremplin qui n'est qu'un Emerganza du pauvre. Autant dire que je n'ai pas plus de considération pour Emerganza. La difference est que eux au moins assume cet aspect alors que des organisateurs qui copie ce système s'en défende. C'est totalement hypocrite.

Jtillier:>> tu postes un message pour dire uniquement que je dénonce les agissements des tremplins.

Moi je pense que tu es un membre de Fallenfest puisque tu inscite le modérateur à de la censure et que tu prends cet avatar pour en faire la publicité. On connait ce genre de faux buzz.

P.S: Une preuve supplémentaire que je suis indépendant et que cette confusion provient d'un proche de Fallenfest. Emerganza est un tremplin européen qui surpasse ces tremplins locaux, ils n'ont pas besoin de dénigrer des dispositifs qui sont pour eux anecdotiques. ici jtillier c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf donc un promoteur de Fallenfest qui tente par ce genre de post de montrer qu'ils sont au même niveau. Grillé Mec ça montre la vraie nature de ces loueurs de scène qui deviennent agressif quand ils sont mis au jour.

13
Attention :
Citation de meloyelo :
Les promoteurs de ces tremplins travaillent une image marketée sensée transmettre les valeurs humaines de ces découvreurs de talents. Ils se disent au service des artistes, écologistes, gothiques, métalleux et contre le sectarisme mais pas au point de faire du hip hop. Cela s'appelle du storytelling, l'art de raconter une histoire qui va susciter l'adhésion des jeunes groupes qui constituent le fond de commerce de ces businessmen en basket qui se la joue modeste, indés. C'est des pygmalions de pacotille qui mange sur la volonté de groupe amateur de se payer 5 min sur une scène connue.

En effet, je dénonce ces pratiques lorsque je vois des posts qui abordent mon sujet d'étude et qui souvent font l'éloge de ce tremplin qui n'est qu'un Emerganza du pauvre.

(...)

des organisateurs qui copie ce système s'en défende. C'est totalement hypocrite.
Jtillier:>> tu postes un message pour dire uniquement que je dénonce les agissements des tremplins.
Moi je pense que tu es un membre de Fallenfest puisque tu inscite le modérateur à de la censure et que tu prends cet avatar pour en faire la publicité. On connait ce genre de faux buzz.

(...)

ici jtillier c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf donc un promoteur de Fallenfest qui tente par ce genre de post de montrer qu'ils sont au même niveau. Grillé Mec ça montre la vraie nature de ces loueurs de scène qui deviennent agressif quand ils sont mis au jour.

Tout ça ce sont des dénigrements (parfois proches de l'insulte) sans argument ni fait concret vérifiable ou infirmable.

Comme je l'ai déjà écrit (et je modérerai s'il le faut), on peut donner son point de vue, on peut critiquer, mais les insultes ne sont pas les bienvenues, et surtout, il faut décrire des faits concrets.

Par exemple : je me suis inscrit, j'ai payé tant, j'ai vu l'organisation qui est la suivante (spectateurs ou non, votes selon tel ou tel procédé), ensuite il s'est passé ça...

Voir le premier message du sujet (écrit par Onde3). Le début de ton message dans l'autre sujet était mieux tourné aussi.

Essaie de donner des détails concrets. Par exemple, quand tu évoques la sécurité, as-tu relevé des défauts (nombre d'issues de secours insuffisant, trop de monde dans la pièce...) ?
Concernant les "créneaux qui n’intéressent pas les professionnels", ce sont des dimanches après-midi ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 11:50:39 ]

14

Des Faits :

*Les deux premiers tours se déroulent à Capitol Studios: il s'agit d'un espace dédié à l'enregistrement et la prise son. Pour avoir déjà assisté à une commission de sécurité dans une salle de province j'ai pu constaté de nombreuses irrégularités. C'est tjs la même chose tant que tout se passe bien ça va mais le jour où il y a qqchose c'est différent. Alors du concret: pas le bon nombre d'unités de passage ni d'issue de secours, pas d'accès handicapé, pas d'aération pour un espace qui est confiné, des sanitaire prévu pour un usage restreint et pas le passage de centaines de personne 5 jours par semaine.  Là où de nombreux lieux qui veulent ouvrir doivent respecter toute ces normes (ERP spectacle) ici il y a des manquements qui sont rédhibitoires. On se souvient au début des années 2000 le nombre important de Café concerts et de lieux associatifs qui ont du arrêter pour non respect des normes. Ici cette scène n'est pas conforme parce que ce sont des studios et qu'il a fallu rentabiliser un espace inadapté au live. La crise du disque est passée par là et ces studios sont désertés comme bien d'autres par les maisons de disque, la vérité est juste là. Il est impossible de consulter leur référence récente hormis le groupe Gush. As tu vu un seul pro qui cacherait de prestigieuse collaboration à l'heure où la concurrence fait rage?: en consultant les sites de studios je n'en ai pas vu un seul et c'est vérifiable en 10 min sur google

*La partialité des votes: seuls celui qui ramène beaucoup de public passe au tour suivant. Où est l'intérêt puisque tu n'as pas d'accompagnement (com, promo, artistique, etc...). Tu ne conquiert pas de nouveaux publics, tu ne diffuse pas ta musique. Ce Fallenfest est juste une mutualisation des préventes de plusieurs groupes pour louer des belles scènes mais n'est pas présenté comme ça.

De même, les groupes qui remporte ce genre de dispositif sont en majorité des roublards des tremplins et sont discrets sur ces passages car les pros n'y apportent pas de crédit: Mary's Dream, Satine, Kitsch Device, Sarah W Papsun pour les groupes que je connais: tous en professionnalisation, tous jouaient bien avant dans de belles salles, ils n'ont pas été signés grace à ce tremplin. Ils ont un talent qui n'a pas été révélé par ce biais.

*Une finale à laquelle j'ai assisté: 13 ou 14 groupes de 15h à 23h. Pas plus d'une centaine de personnes (et c'est un maximum) par concert. c'est simple l'Elysée montmartre était vide. Donc en cumulant sur une fourchette haute il y a peut etre eu 1200 personnes sur 8h de temps avec 14 groupes. On voit bien la limite. C'est à dire que des groupes ayant fait toutes les phases de ce tremplin (je rappelle que c'est sensé te tirer vers le haut), arrivent dans une grande salle remplie au dixième. On voit qu'ici la quantité, le volume est préféré à la qualité et l'accompagnement.

*Concernant le dénigrement, je n'ai rien de personnel envers jtillier qui qu'il soit, simplement,il incite le modérateur à faire taire les critiques. Si tu fais un tour sur d'autre forum polémique au sujet des tremplin tu verras ce jtillier intervenir en faveur de Fallenfest dans les mêmes terme que la voix officielle en se faisant passer pour un internaute lambda. Pour étayer, celà je peut faire un copier coller de ses interventions.

Lorsque je dis qu'il s'agit d'une copie, eux même ne s'en défendent pas: l'organisateur dans l'histoire de la création dit qu'il a voulu faire mieux que ces tremplins (Emerganza, Ricard, même Partouche s'y met...) en y intégrant un aspect humain pour les artistes.

Ce que je critique c'est ce discours qui me semble être hypocrite, c'est tout. Je ne suis pas dans une démarche d'insulte ou de discrédit, j'essaie d'analyser le décalage entre le discours et la réalité. J'ai surement été excessif car la seul réponse du contradicteur a été l'incitation à la censure.

15
Citation :
il incite le modérateur à faire taire les critiques

T'inquiète pas pour le modérateur (les modérateurs en fait), on ne cède pas à chaque incitation qui se présente (la preuve).
:clin:

Citation :
J'ai surement été excessif car la seul réponse du contradicteur a été l'incitation à la censure.

Tu veux dire "la seule réponse du modérateur" ?
Je n'ai pas incité à la censure. J'ai donné des conseils pour ne pas tomber dans la diffamation, ce qui pourrait entraîner la suppressions des messages coupables. J'ai verrouillé l'autre thread parce-que ça faisait doublon (ce qui est proscrit par la charte du forum), mais il est toujours lisible, et j'ai même invité à recopier ici ce qui y avait été écrit.

Si tu parles du "contradicteur jtillier", d'une part tout le monde a le droit de donner son avis (pas forcément dans le même sens), d'autre part, s'il est lié à Capitol Studio (ce qui est possible), c'est normal qu'il ne soit pas d'accord. C'est (évidemment) pas normal qu'il incite à la censure (mais beaucoup de gens pas neutres ont déjà tenté ce genre de stratégie).

En restant dans le factuel, d'une part on ne tombe pas sous le coup de la diffamation ; d'autre part, il faut bien voir que ça convaincra davantage les lecteurs. Donc même si c'est moins marrant ou que ça soulage moins, tu peux te dire que ça aura plus d'impact.

En effet le lecteur va se dire :
<<
- ce gars n'écrit pas sous l'emprise de la colère
- tous les faits qu'il décrit sont concret, et facilement vérifiables
- et d'ailleurs j'ai moi-même pu observer les premiers faits, donc...
>>
16

je ne parlais pas des modérateurs en désignant les contradicteurs. je sais qu'il y a eu un doublon donc c'est normal de centraliser le tout et puis c'est dans la charte. Je n'ai aucun souci avec le ou les modérateurs. icon_wink.gif

Concernant jtillier puisque c'est à lui que je fais référence: il n'a avancé aucun argument. Il n'a pas donné d'avis alors qu'il est plus prolixe sur d'autres forums. C'est un fake ce pseudo et c'est vérifiable.

Merci pour tous tes conseils pour autant je ne pense pas avoir frôlé la diffamation. j'ai essayé de ne pas donner un avis péremptoire mais d'argumenter en analysant système et discours.

Par ailleurs, il y a une parade rhétorique très fréquemment utilisée lorsque tu rapportes des faits. Ils disent à chaque fois que c'est une expérience personnelles, que c'est un cas isolé, que la manière dont tu as vécu est subjective. Bref ils se dédouanent en disant que c'est l'exception et pas la règle.

C'est la raison pour laquelle dans mes premiers posts j'ai tout de suite donné une analyse certes personnelle plutôt qu'un anecdote qui n'a pas beaucoup de valeur quand on regarde les principes de fonctionnement de ces marchés de la musique.

Allez @ plus les zamiz.

icon_smile.gif

17
Je recopie ici ma réponse a l'autre sujet ouvert par Meloyelo sur le tremplin ...

Le post initial de meloyelo synthétise pas mal de jugements que j'ai déja entendus sur ce truc (et c'est un avis que je partage).

J'ai pu assister à quelques "concerts" de premier et seconds tours dans la "salle" du Capitol Studio et c'est bien pourri, mais pas pire que la moyenne des pubs à concert. C'est déjà ça. A la limite, c'est "moins pire" que le rade miteux avec le patron qui te file même pas une bière.

Je connais quelques groupes qui ont participé à ce "tremplin" et les seuls qui en ont tiré un bénéfice sont ceux qui ont pris le contre-pied total du système : s'inscrire, ne faire strictement aucune prévente ni promo, et jouer devant un public constitué à 100% de gens que l'on ne connais pas. Aucune chance de gagner quoi que ce soit dans le cadre du tremplin, mais deux bénéfices évidents
- jouer un set en conditions "hostiles" mais néanmoins semi-pro dans l'esprit (sono, sondier, retours: quand on viens du circuit DIY des bars miteux, ça change la vie)
- distribuer du flyer à mort après le concert pour rameuter des gens sur son myspace/facebook/autres concerts. Même 5 ou 10 personnes ce serait un bénéfice net énorme pour un investissement nul.

Bref, jouer selon les rêgles c'est perdre son temps, ses sous, et potentiellement ses potes. Jouer contre l'esprit du truc, c'est rentable ou en tout cas ça mange pas de pain.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18

Puis au fond ça doit être super sympa de se dire qu'on a jouer à l'Elysée Montmartre.

En lisant les différents messages de ce topic m'est venu à l'esprit d'essayer de participer à l'un de ces tremplins avec mon groupe juste pour le plaisir de faire des salles aussi sympa que celles qui sont proposé!

Juste pour le fun:)

Puis c'est vrai qu'en prenant à "contre-courant" comme tu le disais Sven c'est l'assurance de pas (ou peu) se prendre la tête. Au pire tu gagnes des gens pour venir écouter ce que tu fait via les flyers:)

C'est plus ou moins hors sujet mais je post quand même

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 23:41:20 ]

19

Salut,

"Participer juste pour le fun"... mouais, pourquoi pas... C'est vrai que l'idée de pouvoir jouer à la Boule Noire, au Nouveau Casino ou à l'Élysée Montmartre, c'est plutôt sympa.

Moi je l'ai fait, Fallenfest avec mon groupe Boomerang il y 2 ans. J'ai fait 3 tours : leur salle du Capitol Studio, puis la Boule Noire et le Nouveau Casino. Effectivement, c'est cool (à part Capitol Studios, franchement pas adapté pour un concert, mais bon, faut commencer par là, t'as pas le choix) de jouer dans des belles salles avec du public...

Mais en fait, c'est là que le bât blesse et que la partie "fun" disparaît. Les organisateurs ne font AUCUNE promo. C'est au groupe de ramener son public. Point barre. Si t'as pas d'amis ou que t'habites trop loin, tu n'as aucune chance de passer au tour suivant, quel que soit ta qualité artistique.

En revanche, si tu joues du triangle en solo en tournant le dos au public mais que tu peux rameuter 300 personnes à chaque tour, tu vas gagner l'épreuve les doigts dans le nez. C'est donc l'injustice artistique totale.

Mais en plus, le "fun" disparaît encore plus quand tu sais que les groupes doivent non seulement amener leur public, mais doivent en plus avancer eux-mêmes l'argent des places qu'ils comptent vendre. Tu fais une estimation du nombre de places que tu espères vendre, tu avances l'argent de ces places et tu fais appel à la charité de tes potes. Si tu te plantes et que tes amis n'ont pas envie de venir, tu risques donc de payer cher ta participation au concours.

Bon, cela dit, quand tu participes malgré tout en toute connaissance de cause, il faut en profiter pour se faire plaisir. Mais c'est clair qu'il n'y a ABSOLUMENT RIEN à en attendre. Sauf coup de bol extraordinaire, ton groupe n'a aucune chance de se faire remarquer via Fallenfest (ni Emergenza d'ailleurs... ou alors c'est un 1 élu pour 1000 groupes qui ont tenté le coup, c'est mieux que le loto, mais bon...).

En ce qui me concerne en tout cas, je ne regrette pas, mais j'ai trouvé que c'était quand même beaucoup d'energie et de stress dépensés pour un retour totalement nul. Au moins, les organisateurs étaient assez cool, mais c'était pas non plus ultra-chaleureux. J'imagine que ça, ça dépend aussi des atomes crochus. On ne peut pas devenir amis avec tout le monde sous prétexte qu'on a la musique pour passion commune.

Grebz

20
Citation :
Concernant jtillier puisque c'est à lui que je fais référence: il n'a avancé aucun argument. Il n'a pas donné d'avis alors qu'il est plus prolixe sur d'autres forums. C'est un fake ce pseudo et c'est vérifiable.

Tout à fait, inscrit le 17/08, 2 messages identiques sur les 2 sujets sur le tremplin fallenfest, et fake du membre, roulement de tambour ... capitol studios paris !

Les modérateurs sur AF encouragent les membres à ne pas faire de diffamation. Capital Studios si vous désirez, vous pouvez discuter avec les autres membres ici, mais surement pas de créer un compte fake juste pour crier au troll.

Néanmois meloyelo, tu t'es inscrit le 5 aout, n'as que 5 messages et tous sur le même sujet. Disons que c'est également louche comme intervention, ca fait un peu règlement de compte.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

21

C'est interessant d'avoir des retours comme le tiens Grebz (ou tous les autres que l'on a vu jusqu'a maintenant) ça permet de se faire une idée précise de l'ambiance. En effet si "jouer pour le fun" doit avoir une balance négative en terme d'avantages/inconvénients ça remet en question mon idée de départ.

Je connais quelqu'un qui a fait l'emergenza je pourrais lui demander d'autres précisions et son avis également.

En tout cas le fait que ce genre de "tremplins" qui sollicite dans sa pub le lancement d'artistes en fonction de leur "talents" et qui fonctionne comme une entreprise capitaliste rationnel ne m'étonne pas du tout. Si on y regarde d'un peu plus pres toutes les boîtes fonctionne sur ce genre de modele.

Je m'arrête là parce que je ne m'y connais pas assez et je voudrais pas dire plus de conneries que j'en ai déja dites=)

PS: sympa de voir un topic où ça réagit avec des arguments et non pas des trolls miteux du genre "tes gouts ça pue, et mes gouts c'est mieux, donc j'ai raison" ;);););)

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 09:56:41 ]

22

Citation de Doc plus :

Tout à fait, inscrit le 17/08, 2 messages identiques sur les 2 sujets sur le tremplin fallenfest, et fake du membre, roulement de tambour ... capitol studios paris !

Fourbe, à l'image de leur tremplin....

23

Bon apparemment y a ceux qui apprécient et ceux qui ont les yeux un peu ouverts!

On a fait le fallenfest jusqu au demi finales..et on a eu la "chance" de jouer donc dans de "belles salles".

pas rageux de pas avoir été pris en finale loin de la on savait parfaitement qu on allait jamais pouvoir faire venir autant de monde. mais je tiens a présenter aux jeunes groupes peu connu et récemment formés les quelques failles du systeme fallenfest dans leurs cas.

en effet les salles sont belles mais une fois pleine ou pas encore trop vides..le prestige bon ben tu l as pas puisque sur les programmes de la salle ton nom n est pas indiqué seulement "fallenfest demi finales ou finales"

perso l argument des belles salles ca fait miroiter les yeux mais il suffit de remarquer qu un bon concert ca commence par un bon groupe et un public autre que la cinquantaine de personnes qui te sont fidèles. Or pour amener plus de 100 personnes quand tu n as pas la notorièté c est galere et encore plus quand tu commences en premier ou fini en dernier!

l'histoire du chèque de caution est elle aussi tres limites dans leur démarche. mais comme ils vous diront c est gratuit de s'inscrire et puis le capitol studio est aussi gratuit pour votre premier tour et c est une bonne scène!

aha. une bonne scene. les artistes rentrent sur scene en traversant le public.

ensuite pour les finances c est la que se situe "l arnaque" si je puis dire. le mec qu on a rencontré (je ne cite pas son nom par respect de cet homme qui en revanche en a manqué a notre égard en nous sifflant sur scene car on dépassait d une minute et ouiiii c est classe n est ce pas ?? une minute aussi c est le temps que le backliner a mis pour comprendre que le micro hf de notre chanteuse avait subitement décidé de faire grève) nous a dis les cheques de cautions on les fait par principe au cas ou un groupe annule subitement mais si vous vendez 35 places on le toucheras pas, on est cool.

aha non ils le touchent. et ils sont pas cools avec ca.

ensuite a ceux qui viennent d autre part que paris ou TRES proche. vos potes mettront pas 4 fois ( 4 tours ben oui et la quasi totalité des groupes vont en demi pk ? ben ca fait trois tours avant la véritable compétition et donc 3 fois plus de fric quoiqu il arrive) plus de 10 euros et tous les kilometres pour venir vous voir 30 mins a peine. Ou alors vos potes sont riches motivés et vraiment redevables.

niveau organisation scénique. il est écrit sur leur site "on a pas les moyens" pour par exemple les sandwichs, alors pour notre part on a joué deux fois en pleine cambrousse dans des festivals et meme eux avaient les moyens (pizzas meme) et pourtant ils n ont pas les 800 groupes par an, les contrats arrangés avec la salle, et les milliers de places a 12 euros en moyenne,en revanche ils sont la s interessent a toi et prennent le temps de bien faire la chose. ensuite purement technique. tout du matériel des différents groupes est laissé sur scene et tu dois au fur et a mesure dégager le tien. cool quand tu commences avant 7 groupes t as une armée d ampli empilé derriere toi. visuellement ta belle scene en prend dans la gueule. pareil ils casent 8 groupes dans 2 loges. cool ca aussi. niveau son et lumiere ca dépend des ingés..mais en soit t as surement un stagiaire au retour, t attends pas a un retour parfait forcément, et facade un plus expérimenté, mais qui (on l a eu deux fois de suite sur deux scenes différentes j en conclus qu il les fait toutes ou une grosse partie) a perdu des aigus au fil du temps et des dbs..peut on lui en vouloir ?

en soi non mais quand ton propre ingé peut pas manipuler (c est interdiiiiiiiiiiiiiiiiiiit) tu commences a avoir envie quand meme. nivo lumiere en revanche rien a redire au trabendo tres bon! a la boule noire et au capitol ? hum hum je me passerais de grossierté mais on aurait dit ma petite soeur qu a foutu deux projos playschool pour sa boum avec ses copines. une honte pour le nom de la salle.

t es sur scene c est trop tard de toutes manieres fais ton show et n y pense pas. tu joueras et qu importe la scene ce qui compte c est la musique. j en ai fais des concerts (une 60aine a meme pas vingt ans) et ce qui compte c est d envoyer les watts tant pis pour les conditions!

parlons des prix. plus t as d amis plus t as de chances de passer d avoir des prix et de gagner! en gros. les prix sont biens hein qd meme. le capitol studio mets "ses prestigieux" studios a ta disposition avec ingé son pour 12 jours(studios oubliés des maisons de disques mais pk donc ? c est prestigieux qd meme! ironie.)

et puis tu peux gagner des enregistrements live des vidéos hd. on a gagné des enregistrements live au premier tour. j espere qu il savent mieux y faire en studio sinon c est pas la peine de vouloir y participer pour gagner la finale. des pistes faites a l arrache, avec un buzz, une piste trop faible et une compression trop forte sur la voix. géant. vraiment parce que pour gagner ca 50 personnes sont venues donc 500 euros. une demi heure de taff pour eux (mille euros de l heure donc pour ta prestation et ton cd avec les pistes), une dizaine h de boulot par un ingé studio pour rattraper le taff et les déclarer comme des amateurs quant a la prise de son live.

alors ceux qui viennent pour etre "vus" ca fait toujours bien de mettre ca sur son myspace site internet facebook, mais pour etre vus et vraiment vus il faut que les gens viennent voir et ca c est moins évident. "y a toujours des gens du monde de la musique et parfois haut placés au concert du fallen'" vous disent ils..oui c est vrai. l équipe technique et les gérants du fallen sont la mais pour la musique ? ou pour l argent que ca leur dégage ?

les deux évidemment. mais l un nuance trop l autre et je vous laisse deviner lequel.

il y a du bon a prendre tout de meme voyons! t es encadré un peu comme une vache avec la trayeuse électrique mais tu l es. c est pas le bar miteux. mais les bars et leurs scènes alternatives c est la que tu le trouveras ton public! conditions de merde ? non tu joues en toute liberté. et la liberté en musique ca devrait etre FONDAMENTAL.. mais c est comme tout y a des bars qui ne valent pas le coup hein.

le fallen' c est l occasion de tester ta capacité a gérer tout ce qui peut nuire a la préparation d un bon concert. excellent test pour voir si tu es calé a mort sur scene.

gosse pédant qui veut jouer dans un palais avec tout le monde aux petits soins ? non mais quand tu fais payer tes potes pour ca, tu as l air con. et ca personne n aime.

toi qui joue dans un groupe ! j espere que ta vie sera longue et rempli de notes !!!!!!!!!!!

24

Concernant la publication de "monpepere", si tu joues pour l'argent, alors arrête de jouer icon_wink.gif

25

On a aussi notre Emergenza ici en Belgique. Des amis ont participé et m'ont tous dit "il faut y aller si tu es vraiment prêt. Sans ça, vu le peu de temps pour les balances, il y a beaucoup de chances de foirer le gig".