Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication ? : Hi-Z sur micro chant = meilleur son !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 546 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Explication ? : Hi-Z sur micro chant = meilleur son !
Hello !
Alors j'aimerais une explication sur un constat lors de mes réglages en concert avec la petite Livetrak L-8.
Avec un SM58 branché dessus, j'ai toujours un son très "renfermé", bassy... et ce malgré le fait que je retire TOUTES les basses dans l'égalisation + le low cut !
Alors ça vient sans doute du micro aussi (testé avec différents 58, et même chose, donc ça ne vient pas d'un micro défectueux), mais bon... j'ai que ça sous la main.
Et il se trouve que si j'enclenche la haute impédance Hi-Z, normalement prévue pour brancher une guitare ou basse en direct, et bien miracle, le son est meilleur ! Les basses s'atténuent comme si je mettais un low-cut (qui était pourtant déjà mis), je dois pousser le gain mais du coup j'ai plus de marge ce qui est appréciable, et les voix semblent mieux sortir du mix.
J'avoue ne pas trop comprendre en quoi le changement d'impédance influe comme ça sur le son...
Si quelqu'un a une explication (et/ou éventuellement d'autres astuces) je suis preneur !
Merci !

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 13:46:09 ]

2
Tu utilises l'entrée Hi-Z ça veut dire que ton micro micro est branché via l'entrée jack 6,35? donc avec un cable/adaptateur xlr vers jack?
Si tu utilise ce même cable/adaptateur quand tu constates que ton son est étouffé c'est tout simplement qu'en passant par l'entrée jack tu est dans une entrée ligne. En faisant ça tu bypass le préampli micro qui lui aura la bonne impédance pour avoir un son équilibré.
Utilise un câble xlr/xlr et tout devrait rentrer dans l'ordre (du moins je pense).

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Alors pas du tout, j'utilise bien du xlr/xlr.
Je me branche en général sur la tranche 1, et l'impédance Hi-Z est commutable. Au départ je ne l'active pas, j'essaye de faire mes réglages, et c'est en l'activant que je constate un mieux... ce qui ne devrait pas être logique, d'où mon questionnement.
4
ok je comprends mieux ton étonnement du coup.
Tu as raison, normalement le switch Hi-Z ne devrait pas avoir d'influence sur un signal en xlr.
N'ayant pas cette mixette je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus je crois.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Bonjour , les entrées de ton mixer sont des combo XLR / JACK 6.35 mm , il est possible qu'il y ai une défaillance mécanique dans la prise ; essaye avec un câble XLR / XLR symétrique ! sur la prise 3 ( ou suivante ) , une liaison asymétrique en jack mono est peut-être la cause . L'impédance de charge de ton entrée micro doit-être au moins 10 fois supérieure à l'impédance de ton micro , donc pour un sm 58 minimum 2 K.ohms . Tout devrait rentrer dans l'ordre , sinon il y a un problème .....
PS. : J'ai regardé la fiche technique et ZOOM annonce 3 K pour l'entrée micro . Vérifie ton câble ; si tu utilises un jack , le point chaud est sur la pointe , et tu dois joindre le point froid avec la masse du jack , mais je te conseille vraiment une liaison XLR / XLR . Chuss:clin:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 15:57:18 ]

6
J'utilise déjà des câbles XLR symétriques, et le phénomène se fait de la même manière quelle que soit l'entrée. Seules les 1 et 2 ont le commutateur Hi-Z, si je branche mon micro sur une autre entrée, j'ai le même souci que sur la 1 ou 2 avec le Hi-Z désactivé.
Et sur les autres pistes, il n'y a également que du XLR symétrique branché, je n'utilise jamais de jack asymétrique.
7
C’est fou ce que l’on peut lire comme connerie. Un câble XLR symétrique (+ - masse) vers un jack symétrique ( tip, ring, sleeve) et la même chose qu’une liaison XLR mâle/ femelle.
8
Citation de Chrisavenel :
C’est fou ce que l’on peut lire comme connerie. Un câble XLR symétrique (+ - masse) vers un jack symétrique ( tip, ring, sleeve) et la même chose qu’une liaison XLR mâle/ femelle.

Les demandes des amateurs sont légitimes , ce ne sont pas des "conneries" mais des interrogations !
Pour apporter une réponse la plus précise il serait bon de savoir quel micro tu utilise ( marque , modèle ) quel câble ....Des photos sont bienvenues !
A trés vite donc avec ces renseignements supplémentaires .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."