Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 107 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
21
La question n'est pas la tazzrecord.
22
quand je dis que tout travail mérite salaire, ça signifie que mettre à disposition son local, son matos, et ses (quelles qu'elles soient) compétences au service d'un projet, sauf si ça rentre dans le cadre familial ou de super potes, je trouve justifié qu'on mette un garde-fou financier afin de ne pas se laisser déborder. 
de plus je dirais qu'il faut bien débuter un jour ou l'autre! et les trois pauvres sous gagnés ou enregistrant un groupe amateur ou deux permet outre de se faire la main d'investir très rapidement dans du matos manquant ou de meilleure qualité pour les projets futurs. surtout si à terme l'envie est de faire ce métier…
je ne suis pas ingé son, même si j'ai tâté un peu de ce métier à l'occasion, et je n'envisage ni n'envisageais à l'époque de bosser à l'oeil… et tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir de vraies séances dans un vrai studio…
même si, je confirme, tes tarifs sont très très intéressants Tazz!
je pense donc que le meilleur compromis est de demander de l'argent malgré tout, mais certainement pas 300 euro par jour! 30 peut-être?

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 16:51:56 ]

23
Hors sujet :
Message pour les modo : je n'y suis pour rien dans ce coup de pub !

Ce n'est pas grave puisque le lien est en "nofollow"... donc pas de pub. Dommage.

24
Mais si.
Si tu prends ta voiture pour amener quelqu'un à la gare parce que cette personne part en vacances... Tu vas lui faire payer parce que  cela t'as pris du temps et de l'énergie ?
25
ah merdre...
Bon allez les gars, je vous laisse, j'ai des mix à finir pour hier...
26
Merci i880s tu cernes bien le problème
27
Bon et moi je peux prendre combien ? ça va être la fortune ou pas ?
28
J'en connais d'autres qui travaillent dans cet ordre de prix - de Tazz-  (ou un poil plus cher pour du matos encore un cran au dessus) En général ceux-là n'ont pas besoin de pub, le bouche à oreille suffit, et ils travaillent

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 19:16:53 ]

29
Tazz (tu permets que je t'appelle Tazz?), si je me suis permis de dire ça, c'est parce que dans mon entourage je connais bien un gars dont l'avenir était d'être ingé son… subtil comme phrase non? mdr
bref, il s'est endetté, a beaucoup investi, a une formation de technicien son, il a monté chez lui un joli petit studio (à la ferme, 60 mètres carrés, accueil des groupes logés, nourris etc., matériel tout ce qu'il y a de plus correct, DDA, Summit, Tubetech, Manley, Apple etc.), mais comme il débutait, il a commencé par enregistré des groupes à l'oeil ou presque à ses débuts, histoire de se faire la main, d'attirer du monde aussi… bref, ça fonctionnait tranquille, il a commencé par se faire connaître dans son coin, et un jour il s'est dit, ok maintenant je fais payer… étonnamment les groupes se sont fait plus rares, et ceux qui venaient râlaient parce qu'il n'y avait pas tel ou tel périphs ou qu'il n'y avait pas Protools etc. il a tenu deux ans, il a tout arrêté… 
moi je dit, faut faire payer, quoi qu'il arrive, sauf si ce n'est pas ton métier, sauf si tu ne veux en faire ton métier.
mais évidemment, faire payer en fonction de ton investissement (temps/financier - là c'est clair que Cubase avec une Presonus, je rigole…)…
désolé si je ne suis pas clair, mais ce n'est pas facile à expliquer…
30
30 à 50€ par jour (pour le temps que tu y passeras plus que pour le matos)