Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 173 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
141
Citation de lekanut :
il serait bon de ne pas trop s egarer avec des arguments du genre"oui mais moi je connais un copain du cousin du voisin du frere de machin qui est capable de faire un mix avec 50 euros de matos,bien mieux que l inge son machin truc qui a 30 ans de metier et qui a 10000 euros de matos"
Hors sujet :


Je ne sais pas si tu te réfères a mon post, mais si c'est le cas relis..le , car t'as rien compris......

J'ai peut-être pas été clair cela dit,  je disais tout simplement avoir bossé en tant que musicien de séance (si si ça arrive encore!!) avec un ingé son français réputé dans le milieu qui a une très grande expérience du métier, qui a livré a l'artiste pour lequel j'avais bossé, un travail final médiocre au vu du prix de ses services, de plus réalisé dans un studio parisien de bonne qualité n'étant pas donné au niveau prix par jour normal vu la qualité du stud...en ajoutant que j'aurais perso put en faire autant voir mieux malgré ma maigre expérience d'ingé-son amateur ( 10 ans ) avec mon matos que je commence a pas trop mal connaitre . J'ai aussi ajouté que je connais de jeunes sondiers pro (qui vivent du métier) , ceux auxquels je pense ont 29 et 34 ans et ont une bonne réputation dans le milieu..et son quand même très doué.....et que ces deux personnes avec les mêmes conditions de travail que l'ingé son possédant beaucoup plus d'expériences et de bouteilles auraient fait indéniablement un travail d'une qualité supérieure.....donc lekanut ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

ps1 : désolé, mais je ne veux pas donner de noms car 1) je ne veux pas faire de mauvaise pub pour une des personnes en question, de 2) comme je le disais le résultat reste subectif, peut-être celà aurait plu a d'autres personnes et de 3) Pour éviter un quelconque problème je n'ai pas envie de citer les noms des gens sans leurs permission  et même au risque de ne pas être crédible......

ps : ric49, même si j'ai généralisé (et je le pense ,c'est le cas dans mon ancien post) ce n'est pas ce que je voulait faire, bien que, j'ai d'autres exemples, mais bref tu as raison ça reste "une minorité". Par contre, t'étais pas obligé de te justifier, c'était une blague, de plus je te félicite d'avoir travailler avec les artistes cités, mais pour moi je réitère ça ne veux rien dire car justement l'ingé son "vieux de la vieille" dont je parles, a des références françaises et internationales et pas des moindres, et possède a son actif des albums avec de très belle prods (mais ce n'est pas très récent tout ça , plus de 5ans voir plus de 15 pour certaines)  finalement tu vois le résultat n'a pas été convaincant ......et malheureusement pour lui, c'est la cas avec pas mal de ses derniers projets autre que celui-ci......

Bien sur il ne faut pas généraliser, mais quitte a me répéter, exigez d'écouter des prods récentes des sondiers a qui vous allez confiez l'enregistrement et/ou le mix.(et surtout vos sous)...s'ils n'en existent pas y a deux raisons, soit ils n'ont pas de taffs a cause de la crise......soit on ne fait plus appelle a eux car ils sont has been et ont pu pourrir des projets.....

il y a des jeunes cons dont je fais parti et il y a des vieux bien cools, désolé ric49 t'en fais pas parti, 46 ans t'es encore trop jeune tu fais surement parti des cools mais pas des vieux


Moi je campe toujours sur mes positions, même si c'est pas le métier de l'auteur du thread ( c'est pas bien de piquer le boulot des sondiers ,et je suis sérieux sur ce point.), il faut pouvoir s'y retrouver car cela prend du temps et tout travail mérite salaire, donc je reste sur l'idée de proposer un forfait de 100 € par titres rec+mix aux musiciens, après libre a eux d'accepter ou pas ......tout dépend de leurs attentes, après c'est sur que dans un bon studio , avec un bon ingé son ça sera toujours mieux....et peut être même énormément mieux pour pas énormément plus cher..!!!!




[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 02:18:02 ]

142
heu..je me referais pas specialement a ton post dans l absolu et surtout ce n etait pas personel(absolument aucune envie de m egarer sur le chemin du jugement perso de chacun..)

C etait mon avis uniquement...ou mon humeur..
143
Hors sujet :
ah ok,  il y aurait pu avoir un lien, mais à priori il n'y en a point.... désolé alors, je te prie d'accepter mes excuses lekanut

144
Hors sujet :
Citation de litle_rom1 :
il a pourri ses prises qui étaient mortelles

Et bien la moindre des chose aurait été qu'il refasse intégralement le mix.. C'est aussi ça le professionnalisme, je pense que tu sauras d'accord avec moi.


Citation de litle_rom1 :
Moi je campe toujours sur mes positions, même si c'est pas le métier de l'auteur du thread car cela prend du temps et tout travail mérite salaire

d'accord avec toi mais pour se faire payer (valable pour tout métiers d'ailleurs) il faut être sûr des capacités que l'on a à effectuer un travail..
Mon intervention était juste de rappeler que des personnes s'improvisent ingé-son sans réelles compétences (cela existe aussi hein..)

Citation de lekanut :
Par contre,sortir des arguments de ce type contribue pour l amateur a sa part de reve dans la musique qui veut que:"ouais...moi aussi je suis genial et je suis trop bon...meme si je ne suis pas un pro..et pis t as vu ce que j ai fait ils n auraient jamais pu le faire..."

C'est exactement cela que je voulais "dénoncer" sans bien entendu viser la moindre personne sur ce thread en rappelant juste que ce n'est pas le matériel qui fait l'ingé-son..
Et malheureusement ont "entend" assez souvent se genre de propos, et pas que sur AF..



La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
145
Citation :
il faut pouvoir s'y retrouver car cela prend du temps et tout travail mérite salaire

Qui dit "travail", dit compétences à le faire.
Qui dit "salaire", dit charges, structure.



146
+..................................9 mrgreen
147
Citation de ric49 :
Hors sujet :
Et bien la moindre des chose aurait été qu'il refasse intégralement le mix.. C'est aussi ça le professionnalisme, je pense que tu seras d'accord avec moi.
Hors sujet :

Oui je suis d'acc.....mais en même temps lui était très content de lui ce qui induit qu'il n'avait pas mieux a  proposer....d'ailleurs pour finir c'est un ricain qui a fini le boulot< (pas mon choix , c'était celui de l'artiste, cela dit excellent choix a l'entente du résultat)

Citation de crown_quarto :

Qui dit "travail", dit compétences à le faire.
Qui dit "salaire", dit charges, structure.


Oui + 10 000 même, c'est ce que je dit par "(et c'est pas bien de piquer le boulot des vrais sondiers)", car eux payent des charges, des impots, et doivent amortir leurs années d'études et d'expériences ainsi que leurs matos, mais on sait pertinemment que lorsque l'auteur a pondu ce Thread, on parlait pas d'une presta "déclarée" .... Hors sujet :
mais je dirais que la on peut comparer ça a : "et les gars télécharger illégalement de la musique, ou des films, c'est mal" , mais bon j'ai beau le dire haut et fort , être le seul con a acheter des skeuds , c'est comme si je chiais dans ma batterie....



d'ou le :

Citation de litle_rom1 :
donc je reste sur l'idée de proposer un forfait de 100 € par titres rec+mix aux musiciens,
après libre a eux d'accepter ou pas

on ne met pas un couteau sous la gorge des musiciens pour leur accord, c'est pour poser un tarif de base, pour montrer que l'on ne fait pas mumuse, de plus on peut être sur que les zicos dealeront la presta pour revoir le tarif a la baisse, ou bien soit ils iront voir un vrai sondier avec une chance plus grande d'avoir un résultat plus "pro"..... (je me répète, mais j'espère que ça va rentrer, car en gros on est d'accord sur pas mal de points)
148
Hors sujet :
Citation :
j'espère que ça va rentrer
That's what she said... mrgreen

Désolé, je vais raconter un peu ma life là... Mais c'est pour l'exemple...

Aujourd'hui, quelqu'un me parle de 4 musiciens sur Paris. Groupe Rock Metal... Les mecs ont enregistré dans un 'studio' un EP, etc... je chope l'adresse myspace, j'écoute les titres...et je me dis qu'il y a un truc qui cloche dans le son.

Je sors le casque pour mieux écouter...  La grosse caisse a été très mal capturé. On a l'impression que la membrane du micro se colle parfois/souvent...Mauvais placement de micro, niveau d'enregistrement mal géré. J'écoute les autres titres : pareil.
Sur MySpace, on sait que le son est cracra...Mais là, c'est vraiment ciblé sur la grosse caisse donc pas de doute sur le responsable.

Les versions du lecteur myspace étant des "non masterisées", ce n'est pas l'abus de compression au mastering qui aurait pu être le responsable.
Le plus beau, c'est que sur cette page on trouve le EP en question en téléchargement libre. Je download.
Je charge les tracks (MP3) dans mon DAW et là, l'horreur.
Versions masterisées, mais quand on voit la forme d'onde on se doute que ça va être de la purée.

ça ne loupe pas.
ça tape à 0dbFS. et le RMS est à -2.5/-3dbFS.

Bien entendu, le son tout distordu de la grosse caisse est toujours présent...

Alors question:

Comment on peut laisser passer des titres sabotés de la sorte ?

Soit le groupe est sourd, soit les enceintes de monitoring sont de bien pauvre qualité, soit le type qui a fait la prise de son est à l'ouest, ou les trois. 

Vu les photos de la session, on est clairement dans un "project studio". Cabine de prise de sons, quelques périphériques externes, une console 32 voies(il me semble), une installation propre.

Le type a bien du demander le petit billet pour sa prestation... Et pourtant, le résultat est raté.
Le type n'aurait pas fait payé? hmmm.... Vu l'installation, ça m'étonnerait... Quand bien même, il a laissé des mixes sortir de chez lui avec un pied de grosse caisse qui sature. Et celui qui a masterisé ça (le même qui a mixé??) a fait de même.

Bref, c'est un exemple parmis tant d'autres déjà décrit ici et là...
Mais vu que c'est tout frais, je souhaitais vous en faire part...

149
Citation :

Bref, c'est un exemple parmis tant d'autres déjà décrit ici et là...
Mais vu que c'est tout frais, je souhaitais vous en faire part...

Merci wink

En espérant que sa réputation va faire un peu le tour du coin pour que plus personne ne fasse appel à ce genre de rigolo par la suite... je pense que l'argent se faisant de plus en plus rare, ceux qui en ont ou qui doivent en sortir regarde à 2 fois avant de le donner à quelqu'un... mrgreen
150
Je m'incruste juste pour rajouter un petit argument :

Quand un groupe joue pour un petit concert/festival/bar, s'il ne se fait payer, c'est du bénévolat, et il est traité plus ou moins comme de la merde.

A partir du moment où il doit être payé, il gagne en crédibilité, et surtout, est plus respecté (horaires fixes, matériel fournis, etc..) et lui aussi se sent responsable (on est payé, donc on fait un bon concert, pas jouer bourré comme des merdes).


Là, c'est pareil. S'il ne fait rien payer, il risque d'y avoir dépassement d'horaire, le groupe va arriver sans connaitre vraiment les morceaux, sans avoir réglé les amplis, puis vont faire des arrangements de dernières minutes, changer un refrain, etc. Donc ça va être plus long, plus galère à gérer, et moins bon
Si c'est payant (pas une fortune, mais plus de 50€/jour), ben le groupe va y réfléchir un peu avant, et venir seulement une fois fin près, pour n'enregistrer que les 4 morceaux connus sur le bout des doigts. Et donc ça sera plus facile à gérer / enregistrer, moins long, et avec surement un meilleur résultat.


Et pour en revenir à un argument d'il y a une 10 de pages :
"quand on dépose quelqu'un à la gare en utilisant sa voiture, on ne se fait pas payer."
Effectivement, mais si on ne le fait pas remarquer, on se fait demander de se faire déposer tout le temps, et après on sert de taxi à tout le monde (mylife.com !)


Là, apparemment, le gars ne veut pas ouvrir un studio, il veut juste dépanner une fois ou deux. Donc il a intérêt à quand même poser des règles pour ne pas devenir l'esclave de tout les petits groupes de la région.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin