Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 086 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
51
Citation de crown :
Ce thread me fait penser à une remarque sur le fait que beaucoup de personnes puissent croire qu'on devient ingénieur du son en achetant des micros et une carte son.
Mode provoc on/ et moi, ça me fait penser que des non-ingénieurs font parfois du meilleur travail avec 3000€ de Matos que des ingénieur du son avec 30 000€ de matos (ou bien est-ce simplement qu'il comprennent mieux ce que demande les musicien?) /mode provoc off
Ce qui compte, c'est que les musiciens soient satisfaits du résultat.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 13:58:52 ]

52
Citation :
moi, ça me fait penser que des non-ingénieurs font parfois du meilleur travail avec 3000€ de Matos que des ingénieur du son avec 30 000€ de matos

Ahha, j'attendais avec impatience cet argument béton !
Je crois que tout est dit.

Etant donné que tu vas faire un chef-d'oeuvre avec ta carton son d'entrée de gamme et tes micros samson (!), dans ton super local traité avec des boites à oeufs, demande directement 3000 €.
Cela te permettra de faire un meilleur travail qu'un pro, puisque tu comprens mieux les musiciens...

Sur ce, je sors mrgreen

53
Tout dépends comment on défini le mot "home studio". Littéralement, c'est un studio "à la maison".
Mais alors, quel type de "studio" parle-t-on?

Une carte M-audio sur un PC bourré de plug in crackés, des enceintes behringer ou Prodipe, et un set de 5 à 6 micros pour 500 euros? (et je ne parle pas de l'absence total de traitement acoustique de la pièce).

Ou bien parle-t-on d'une solution avec du RME/Motu/Digidesign, préamplis externes top qualité, parc de micro avec C414, U87, et les usuels Shure/Seinnheiser ?

Et au delà du matériel... Il faut aussi voir les compétences du mec qui est aux manettes, et aussi son expérience.

En ce qui me concerne, je manipule du son depuis presque 20 ans. Au début de manière un peu aléatoire bien évidement (pas de forum, rien pour trouver des infos à l'époque) et du matériel très rudimentaire.
Puis il y a 15 ans passage au multipiste à K7, 8 pistes, microphones à 1000 Francs pièce, reverbe et délai en rack, et compresseur Berhinger à 2000 Francs (composer pro). Et très rapidement, achat d'un préampli externe + AKG C414.

Depuis à peu près 10 ans, je suis passé au numérique... J'ai mis au placard le Composer Pro (bah oui, c'est bien au début, mais bon...). Il m'arrive d'enregistrer des musiques 'live' en 16/24 pistes, les artistes s'en servent pour de la promo radio, certains enregistrements sont même sorti en disque...Et je bosse même sur une sortie à venir pour 2010.

Je ne considère pas avoir un 'studio' (genre SSL+4 armoires de compresseurs/preamplis etc...) et je ne m'auto proclame pas 'ingénieur du son'. Pourtant, mes réalisations sont utilisées d'une manière 'commerciale' (disque/radio)... c'est que je ne dois pas être si nul que ça. 

Alors hors de question de bosser gratos.
Comme à peu près tout le monde je l'ai fais au début...Mais là, finito.

Tout comme Tazzrecord, je pense qu'on ne peut pas demander à être payé pour un enregistrement fait avec du matos cheap et des compétences quasi absentes. Je sais qu'il y a un loustic dans mon coin qui propose des services de "studio mobile" avec une M-Audio 4 ou 8 pistes en entrée avec Du SM58 et du Behringer B1 ou B2.. Quand on voit son site, on comprend tout de suite qu'il ne maitrise pas la technique...et il demande 20 euros HT de l'heure (Scandaleux !).

Je tenais juste appuyer le fait qu'il faut nuancer 'homestudio', et différencier les personnes avec et sans compétences/expérience.


54
Citation de billy begonia :
Mode provoc on/ et moi, ça me fait penser que des non-ingénieurs font parfois du meilleur travail avec 3000€ de Matos que des ingénieur du son avec 30 000€ de matos (ou bien est-ce simplement qu'il comprennent mieux ce que demande les musicien?) /mode provoc off
C'est pas une question de non ingénieurs/ingénieurs...Mais une question de personnes qui se nomment ingénieur du son. Dans quelles autres professions ça existe ça?  Les ingénieurs en chimie, c'est pas en s'achetant 3 éprouvette et un bec bunzen qu'ils peuvent s'autoproclamer ingénieurs. il y a des connaissances derrière, des années d'études.



Citation de billy begonia :
Ce qui compte, c'est que les musiciens soient satisfaits du résultat.
Pas toujours...
Un artiste m'a envoyé un CDR avec un enregistrement dessus en me disant "voilà c'est masterisé, tout est prêt je vais l'envoyer à plein de labels pour démarcher". J'écoute, j'analyse...et je lui demande "tu es content du son?", il me réponds alors que "oui, ça sonne tip top!".
Enregistrement fait dans un endroit très réverbérant(voulu), musique envoûtante, très classe au demeurant...
MAIS:  la moitié du programme musical est 'hors phase'...donc soit la position des micros n'était pas bonne, soit le mix a subi des traitements psycho-acoustiques qui ont perturbé la phase de certains signaux.

Le résultat n'est pas bon. Pourtant le musicien en était content. 
55
Oh moi je veux bien croire qu'un "ingé" autodidacte avec 3000 euros de matos puisse faire des miracles... Seulement les miracles je veux les voir pour les croire. Donc je vais commencer par lui demander ses statistiques (combien de ventes, de passages radio pour ce qui est passé entre ses mains?) Après on peut discuter.

Maintenant faut arrêter des rêver, les ingé en herbe, c'est la CRISE, il y a moyen de négocier des journées à moins de 300€ dans des studios réputés avec des ingés qui ont des références. Alors prendre le risque d'aller travailler chez un bricoleur pour 50€ de moins...

Sinon il n'y a plus vraiment de différence, si ce n'est l'espace, entre un home studio très haut de game et un vrai studio. Mais ce n'est pas le tout d'avoir une Ferrari à la maison, encore faut-il savoir s'en servir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


56
En fait, je suis en train de me rendre compte grâce à vos intervention que je suis un pro !
Merci.
57
effectivement, comme beaucoup ici, tu dispose bouyakaboy d'un matériel audio de musiciens amateurs éclairés. instruments de qualités, périphériques de grandes marques etc. est-ce que pour autant ça fait de toi un ingé son? si on devait qualifier ici d'ingés sons tous ceux qui possèdent plus de 3000 euro de matos chez eux, alors sur les 2206 connectés actuels, près de la moitié (au pif!) sont des ingés sons… 
j'en ris encore… mdr

(je ne dit pas ça personnellement contre toi, je ne te connais pas, donc n'affirme rien! mais la différence est grande entre avoir la possibilité financière de s'offrir du matériel de qualité dédié à l'enregistrement ou la musique et les réelles compétences d'un ingénieur du son. l'un peut souvent aller sans l'autre…).

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 15:09:24 ]

58
Citation de epebe :
il y a moyen de négocier des journées à moins de 300€ dans des studios réputés avec des ingés qui ont des références.
Quels studios?
59
Arrête de me casser le délire i880scry
De toute façon je m'en fou j'ai déjà un autre métier d'ingénieur !

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 15:14:08 ]

60
J'ai dit "prix négocié" Crown_Quarto, pas prix public, donc pas publiable Là j'ai une copine qui a enregistré dans un vrai studio récent, super équipé, pour 250€/jr. Bon, à ce prix d'amis là, elle n'avait pas trop le choix des dates, mais quand même.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016