Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 45 314 vues
  • 23 followers
1 Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.

Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]

Afficher le premier post
21
Par contre en live ou dans les émissions, ils amènent leur précision. :mdr:

Parce qu'il faut bien l'avouer, ça fait peur au public du matos comme ça...

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 15:56:23 ]

22
x
Hors sujet :

Mouaip, en soi, le public n'y pane rien. Saut les quelques geeks qui se trouvent dans la fosse :-D

Par contre je sais qu'on demande souvent à un sideman d'avoir un instrument sobre, histoire de pas faire d'ombre à la vedette...

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 16:56:28 ]

23
Citation de David :
x
Hors sujet :

Par contre je sais qu'on demande souvent à un sideman d'avoir un instrument sobre, histoire de pas faire d'ombre à la vedette...

Que dire alors de bootsy Collins et sa basse en étoile? Il la prenait quand il jouait avec James Brown?:-D
24
:lol:

Concernant la basse lourdement équipée, il s'agit de la stage standard.
Il y a des extraits sonores sur le site du constructeur Christophe Huort :

https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_stage_std.htm
25
Un gros corps façon Pb, du vrai passif en plus de l'actif, un micro split qui donne le change, une touche mapple...
J'aime bien !
26
Ces derniers temps, j'ai essayé pas mal de basses (je cherchais des basses polyvalentes).

Alors, la musicman stingray5 HH 20th anniversary m'a épaté par sa polyvalence mais j'ai du m'en séparer car le second humbucker me genait pour le slap.
Une vidéo en anglais


Sinon, je rejoins David LO PAT, je me suis arrêté sur une precision american deluxe 5C touche en erable et une sterling 4C de 1994
27
Citation :
Que dire alors de bootsy Collins et sa basse en étoile? Il la prenait quand il jouait avec James Brown?:-D


A côté de James Brown, je vois que Max Rebo pour lui faire de l'ombre et encore pas sûre.

250px-Maxrebo.jpg

:aime:
28
Citation :
Alors, la musicman stingray5 HH 20th anniversary m'a épaté par sa polyvalence mais j'ai du m'en séparer car le second humbucker me genait pour le slap.


ça va le micro Pb ne te gêne pas ? C'est con le coup de la Stingray pas confortable pour le slap...
29
Une Aria SB-1000RIB.
Caractéristiques ici.

1954263.jpg

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 19:22:00 ]

30
Perso, je ne pense pas qu'une seule basse puisse absolument tout faire vraiment super bien !!!
Entre un son "roots" à la Motown ( Precision + cordes flatwound + ampli à lampes Ampeg B-15 ), et les sons plus modernes - plus claquants et / ou plus mordants-, pour et les effets pyro-technique, il y a un écart beaucoup trop important pour arriver à satisfaire tout le monde :D:.
Mais bon, si il faut jouer le jeu, je dirais que la Fender Roscoe Beck - IV ou V -, s'en sort plutôt bien :
_ 2 Humbuckers que l'on peut splitter indépendamment l'un de l'autre en simple bobinage / double en série / double en parallèle.
_ touche érable ou palissandre, et Pau ferro pour la 5 cordes.

Parcontre, pas moyen d'en sortir un son de simili-contrebasse. Chose que je peux facilement obtenir avec ma Gretsch Electrotone + cordes Flatwound Pyramid.