Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/374
Universal Audio UAD-2 Quad

Sujet Les meilleurs plugs sur UAD

  • 394 réponses
  • 44 participants
  • 64 674 vues
  • 46 followers
1 Les meilleurs plugs sur UAD
Hello,

j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :

quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?

je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?



Compresseurs/limiteurs :

1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )


Reverb :

Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )

EQ :

Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )

j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective :mrg: (y en a déjà trop pour mon budget, là...)

y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
2
Je n'ai pas vraiment de reponse a la queston initiale mais d'emblée je pense qu'il est plus interessant de s'interesser a certains packs qui associe les plug ins pour un prix beaucoup plus interessant que chaque plug a l'unité...
3
Bah en fait, je vais te faire une réponse de Normand, mais ça dépend pour quoi faire ...
En terme de qualité, à part quelques vieux plugs, l'ensemble des émulations est vraiment excellent.
Après c'est une question goût et de registre de travail etc ... Mais pour te faire une idée, sur le site de UAD, il y a des démos vidéos de chaque plugs ... Mais en gros, cherche à quoi a été ou est utilisé tel ou tel compresseur ou EQ dans sa version Hardware et tu sauras dans quel registre peut être utile telle ou telle chose ... Sachant qu'il n'y a pas de règles en la matière ...

Allez pour ne pas te laisser dans l'expectative, moi j'ai un faible pour les Neves évidement, mais parfois ça n'est pas indiqué ... le FairChild, le LA2A, Pultec PRO et la Plate. La suite de Prémastering est vraiment bien, le limiter est tout simplement mortel ... Mais attention ça consomme ...

Voili voilou

Bon courage
4
comp / dynamique :

- 1176LN
- LA 2A
- Fairchild 670
- Neve 33609
- Precision bus Comp (le plus polyvalent, un excellent comp de bus)
- SPL transient designer (un must have lui aussi)

Eq :
- Helios 69 (pour les basses il est excellent amha)
- Pultec pro ou non (en flat sur le master il apporte ce petit plus ds les medium)
- neve 1073 ou 1081
- Cambridge eq (pour ses filtres LP, HP, le caractere couteau suisse)

reverb :
- Plate 140

channel strip :
- Neve rs88 (un tres bon channel strip peu gourmand, avec un proc gate / expander qui manquait cruellement à l'UAD)


si je devais choisir voila ce que je prendrais (un channel strip neutre et polyvalent, eq et comp colorants en complement et une bonne reverb facile et rapide à regler),

maintenant, tout les plugs sont vraiment bons, et chaque eq ou comp à son interet (comme le LA 3A qui complete bien le LA 2A, ou le VCA VU (emu dbx 160),

le precision lim est tres bon (enfin bien meilleurs que pas mal de daube native vendu tres cher amha),

ect ect ect, pour le reste il faut voir en fonction de ses besoins, envies
sachant que ds tout les cas c'est du tres bon
5
Merci pour toutes ses réponses ;)

ça va vite par ici, c'est vivant

donc pour quel usage ? à priori plutôt pop/rock (suffit d'écouter mes compos sur mon profil pour se donner une idée)

j'ai pas besoin de beaucoup d'instances de plugs, mais j'aurais aimé les meilleurs des meilleurs :8) (tout en restant financièrement quand même abordables, enfin... tout est relatif...)
6
Tchou, Ri7 ! Si je fais redite réponse à ta redite question, c'est pour essayer d'y mieux coller. Comme beaucoup d'entre nous, tu risque de grimper vite dans les achats, mais si tu cherches à te constituer un premier pack assez polyvalent mais de bon goût, vu ton style de zik, je ne saurais trop te (re)conseiller et préciser :

- Rev : Plate 140 (celle-là, tu ne pourras plus t'en passer après qqs heures... elle habille ausi bien les voix que les drums, les grattes ou n'importe quel VSTi, en track comme en bus)

- Comp : Fairchild et LA3A (le 1er plutôt en bus ou en master, le second très souple / simple et peu gourmand en insert de track : avec cette paire là, tu te sors de prex toutes les situations)

- EQ : Cambridge et Pultec Pro (le 1er est VRAIMENT indispensable car d'une précision chirurgicale : il ne "colore" pas mais te permet de ciseler chaque instru avec finesse. Le second, lui, colore à ravir un bus drums ou synthé par exemple ; il est plus sioux à manipuler et plus "vintage color", tu peux notamment bosster et diminuer en même temps une même plage de fréquence... un régal...),

- Spécial : SPL Transient Designer (indispensable sur bus drums mais aussi très goûteux sur certains tracks de basse, voire de VSTi, il, permet d'assurer les impacts, voire de retravailler le sustain, un MUST), Precision Maximizer (une de mes mascottes sur le master : il fait aussi limiteur et peut agir en 3 bandes (très gourmand dans ce cas mais permet l'économie d'un limiteur en plus), Precision Enhancer (le petit plus de brillance ciselée et de punch au master, style BBE).

Voilà, mein freund, j'espère que ça t'aidera dans ta quète du Grââl... Même si dans 6 mois tu en auras sans doute DLé une bonne 15aine minimum, ce panaché devrait ressembler à une première étape optimale en qualité / prix, à mon sens...
Bizzzz
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
7
Merci pour cette réponse détaillée nico ;)

(surtout merci d'avoir détaillé les cas de figures utiles de chaque plugs, concrètement)

par contre je vois que tu ne cites aucun Neve... (?)

quand on regarde les prix, on voit que tous les plugs Neve sont plus chers, est-ce parce qu'ils sont vraiment de meilleur qualité, ou bien est-ce le prestige du nom "Neve" qui se fait payer ?
8
...Tu sais que je ne les pratique pas (les Neve), mais je dirais "les 2 mon général" : pour moi, ça a été un parti prix "stratégique" (compte tenu de leur prix essentiellement) de ne pas les intégrer dans mes premières étapes pour pouvoir à budget équivalent avoir plus de choix et de polyvalence. Leur gourmandise a évidemment pesé aussi dans mon choix puisque l'option Neve réduisait considérablement mes possibilités de multiplier "un peu" les instances sur différents tracks / bus / master... ou alors m'obligeait à travailler en plusieurs étapes avec une réversibilité limitée ou lourde à gérer (freezer / défreezer... submixer / downmixer... etc...).

Je ne regrette vraiment pas mon choix vue la variété de ce que j'ai acquis entre temps et ce que ça m'a permis d'apprendre, sans passer mon temps à faire des arbitrages cornéliens et tout en maintenant un haut niveau de plaisirs et de découvertes. Même si j'avoue être impatient de banquer "enfin" pour la Quad Nevana d'ici un mois ! Une stratégie progressive pour équilibrer charges et plaisirs, donc en qq sorte...

nico

Edit : pour être bien honnète, je précise que la marge de puissance de la UAD2 + les prix en packs modifient pas mal la vision désormais. Si tu vises une Quad, difficile de ne pas craquer direct pour la Nevana, vue l'éco kolossale que tu fais... Donc, je pondère ma réflexion "stratégique" et la ressitue bien dans son cadre antérieur sur 2 x UAD1.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
9
En fait voilà,

je regarde un peu les plugs et je me dis : "finalement est-ce que juste une tranche de Neve 88RS Channel Strip (qui a quand même bien l'air d'être le top du top) ne pourrait-elle pas tout faire à elle toute seule ? avec autant d'instances que nécessaire, et avec une meilleure qualité que tous les comp/EQ pré-cités, aussi bons soient-ils ..."

(en mettant de côté tout ce qui est limiteur, reverb et effets divers autres que comp et EQ)
10

Citation : "finalement est-ce que juste une tranche de Neve 88RS Channel Strip (qui a quand même bien l'air d'être le top du top) ne pourrait-elle pas tout faire à elle toute seule ?"



oui et non

oui parcequ'effectivement le channel strip va repondre a la plupart des situations

non car sur certains elements il ne t'apportera pas ce que peut t'apporter un 1176 ln par ex

apres c'est ton portefeuille qui aura le dernier mot