Tascam VL-A5

4.8/5
  • vieuxchienvieuxchien

Grosse surprise

Tascam VL-A5Publié le 25/11/10 à 18:24
    Sur le papier, ces enceintes m'avait attiré l'oeil, je cherchais depuis un moment à en écouter une paire.
    Ce produit n'étant plus vendu, je me suis tourné vers l'occasion, en me disant que vu le prix à l'argus, je ne risquait pas grand chose...

Et là... Surprise ! Arrivé chez moi, je me suis mis à écouter ces enceintes...
    Pour cette gamme de prix, la base est réellement bonne !

Après quelques modifications de câblage interne et de traitement d'alimentation, ces enceintes sont juste bluffante ( toutes proportions gardées bien évidemment, mais ça vaut des produits bien bien plus chers !)

Et là... Surprise ! Arrivé chez moi, je me suis mis à écouter ces enceintes...
    Pour cette gamme de prix, la base est réellement bonne !

Les modifications m'ont nettoyé le bas et je vous assure que ça descends, l'image stéréo est très bonne, le centre est au centre, les aigus vont haut, très haut.. sans fatigue !

Bon équilibre tonal, je vais pouvoir commencer à travailler avec.

En bref, et ça s'adresse à tout ceux qui voudraient changer d'enceintes en général, il est de bon ton de se pencher sur les qualités de câblage tant externe que interne et de soigner votre alimentation (électrique, pas la votre, je m'en fiche, vous faites ce que vous voulez :-) ) pour quelques dizaines d'euros vous transformerez des enceints correctes en de bonnes enceintes...

Merci à Didier "Douglas", qui m'a initié à tout ça, en tant qu'audiophile averti !

La base était là, juste un peu de temps et de réflexion et je suis aux anges :-)
  • The dark robotThe dark robot

Trés bien

Tascam VL-A5Publié le 22/07/10 à 17:54
    Utilisé en Home Studio avec carte son M-Audio, je m'en sert pour de la MAO
    J'aime le rapport qualité-prix, le serieux de la marque.

Je la trouve trés équilibrée.

Depuis 6 mois environ, j'aime beaucoup la finition, le rapport qualité prix, le son équilibré.
    Je referai ce choix sans hesiter.
  • Davy78Davy78

Tascam VL-A5Publié le 12/03/10 à 16:06
    Je cherchais des enceintes pas trop grosse ayant un bon rapport qualité prix et une puissance correct pour travailler avec un pieno numérique compact a l'amplification trop légère à mon gout et à l'occasion d'autres claviers dans le cadre de cours. J'utilise une petite console ETEK 1223 très astucieuse pour connecter le tout et j'y ai adjoint un caisson Fame pour plus de confort.

Le son est bon avec une petite bosse dans le medium il me semble, on peut facilement corriger grace au réglages situé à l'arrière. Même sans caisson le grave est assez bien restitué.

Je suis tout à fait satisfait, pour le prix on peut dificilement faire mieux, j'ai une paire de Mackie HR824 depuis quelques année dans mon studio, bien sur on ne peut pas comparer mais les petites Tascam se défendent, pour 10 fois moins cher elle ne sont pas 10 fois moins bien.
  • RégisRégis

Tascam VL-A5Publié le 18/03/09 à 21:31
    Le compromis puissance/encombrement bande passante , la marque Tascam. J'ai hésité avec les grandes soeurs en 8 pouces VL A8, et les mackies MR5.
    Ma shirt list s'est affinée en lisant, ici, les avis de chacun. J'ai pris un risque d'une part par ce que pas pu les écouter, et acheté sur l'excellent site anglais www.dv247.fr.

je mixais uniquement au casque parce que mes enceintes hifi (et oui) étaient, disons trop colorées et trop grasses pour faire quelque chose de propre.

Elles sont amplifiées donc ... par contre meme si les évents sont devant, il est recommandé de les placer à 60 cm du mur ! et comme elles sont plutot profondes...et lourdes..

elle sont directement branchées en direct sur…

elle sont directement branchées en direct sur la console, en control room, en supplément de l'ampli/enceinteshifi habituel qui est coupé en phase de mixage
    # Moniteurs deux voies, boomer 5 pouces 1/4 (soit 130 mm)
    # Actif, biamplification 90 W
    # Boomer 130 mm, radiation directe + évents laminaires à l’avant
    # Le potentiomètre LF permet de régler la courbe de réponse à 150 Hz ou 800 Hz, pour une meilleure adaptation aux conditions acoustiques d’écoute
    # Le potentiomètre HF permet de régler la courbe de réponse à 3 kHz ou 8 kHz, pour une meilleure adaptation aux conditions acoustiques d’écoute
    # Filtre passe-bas, pour utilisation avec le caisson de graves optionnel LF-S8
    # Tweeter à dôme, 25 mm
    # Coffret d’une grande profondeur, pour une restitution riche en graves
    # Blindage magnétique, autorisant l’utilisation à proximité de moniteurs cathodiques
    # Réponse en fréquence (1 W, 1 m) :
    38 Hz – 23 kHz, ±3 dB

La courbe de puissance est neutre et suffisante pour couvrir les basses (souvent le point faible des monitor inférieur à 8 pouces. De plus elles permettent des reglages intéressants et le filtre pass-bas(voir cidessus)
    la clarté , la pureté du son qui en sort !!!! Enorme.

Tres bonne dynamique (en rodage mais bon) il y a un gros potentiel

Depuis 15 jours (12/2008) (fin mars 09 et toujours super satisfait, j'ai complété avec le caisson LF-S8, mais on peut sans passer. ou prendre les VL A8 (voir mon avis sur le caisson)

- j'aime la marque, couleur/design/ligne
    - j'aime moins la profondeur élevée, mais ils sont tous comme cela (les bons monitors)
    - j'ai pu en écouter un grand nombre dans cette gamme mais jamais celle ci puisque toutes nouvelles!!
    - le rapport qualité prix 198.00 la paire sur le site dv247.fr !!! j'oserais dire: pas de quoi se priver ...
    - oui je referais ce choix . si j'avais la place j'aurais le modele au dessus en 8 pouces. mais bon il existe un caisson ;-)) on va commencer par çà. comme cela ils remplaceront mon ampli /enceintes pour l'ecoute live (ds le homestudio)