Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tokai ALC 50 / Custom 77 Cs3

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 9 273 vues
  • 7 followers
1 Tokai ALC 50 / Custom 77 Cs3

Bonjour à tous et à toutes,

je voulais savoir en toute objectivité  si une Custom 77 Cs3 était équivalente  ou mieux q' une Tokai made in china de type ALC 50

 

 

http://www.custom77.com/html/produits-30-0.html

http://www.guitarxperts.com/guitare/tokai-les-paul-alc50-custom-wine-red-chine.htm

D'avance merci

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 18:24:04 ]

2

Je ne sais pas si ca va être en "toute objectivité", mais cette tokai, ainsi que les séries MIC récentes sont assez loin des specs d'une LP :

- le corps est en aulne, ca sonne relativement different d'un corps en accajou avec une table

- le manche est en erable la touche en palissandre, on a l'impression de jouer sur une strat, profil en moins bien entendu

Bref il ne s'agit pas du tout de modèles "equivalents" au niveau de lutherie. Au niveau son non plus, car même si la petite tokai peut faire illusion dans certains cas elle ne sonne pas comme LP. Certes ca sonne "un peu dans le genre" mais ne se comporte pas comme une LP (sustain, rondeur du son).

J'avais testé une LC50 et une  CS4 lors de ma quete de "LP à prix raisonnable" et j'ai trouvé la finition Tokai plus sympa, mais la CS4 sonnait dans l'esprit LP et contrairement à la tokai.

Sinon, suggestion, si tu cherches une LP à budget raisonnable, regarde les Agile, une AL3100 par exemple, vente par correspondance (www.rondomusic.com) en Corée, mais fabriquée sur la base de vrai specs de la LP.

Personellement ca a été mon choix et je ne l'ai pas regreté ...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 18:56:57 ]

3

+1 pour l'Agile AL3100, excellent LP-like à un tarif indécent icon_cool.gif .

4

Agile Club Powa comme diraient les djeunz de nos jours ;)

5

Contribution...

La Tokai ne pas laissé un souvenir impérissable, moins d'épaisseur incontestablement qu'une LP. Bonne finition cependant.

CS4, un vrai caractère typé LP, mais c'est pas encore tout à fait le grain gras chaud et en même temps tranchant d'une originale (on s'en serait douté), et c'est pas plus mal, c'est l'identité de custom77.

Après quelques essais de ce qui se rapproche de près ou de loin d'une LP like et essayable en mag à Paris (barre de 600 e maxi), j'en suis resté à un compromis, l'Epiphone LP tribute 1960. Manche long tenon slim 60, mécaniques Grover autobloquantes, tout acajou avec table érable (bois sélectionnés selon epi), et surtout, une paire de Classic 57 et 57 + Giby (made in usa évidemment). Cerise sur le gateau, ils sont spittables... Enfin, l'électronique est orienté haut de gamme avec des Mallory 150 (pas de perte d'aigus quand on réduit le volume par exemple) et c'est la plus silencieuse de mes grattes. Finition très différente avec une Epi LP standard, incomparable. 

En comparo avec une LP Giby traditional à 2 000 e, différence pas évidente... 580 e avec le case. L'inconnue : le vieilissement dans le temps.

Intéressant ce plan apparemment de l'Agile. Ca peut s'essayer en France ?

6

Donc aucun intérêt de mettre plus de 600 euros dans une guitare............ icon_biggrin.gif J'chui vraiment trop con!

7

Citation :

Intéressant ce plan apparemment de l'Agile. Ca peut s'essayer en France ?

Si tu habites près d'une personne qui en possède une icon_wink.gif (Nantes pour ma part)...

Vraiment des guitares à découvrir ! Ma préférée, et de loin, des LP-like que j'ai pu essayer: Epiphone, ESP Eclipse, C77, Tokaï (china)...

8

Citation :

Ca peut s'essayer en France ?

Je suis sur Paris, relativement dispo la semaine prochaine en journée, MP moi si ca te tente.

Citation :

j'en suis resté à un compromis, l'Epiphone LP tribute 1960

Le modèle n'existait pas lors de mon choix, donc je ne me lancerais pas dans une coparaison, mais il me semble que la tribute propose une touche en palissandre et pas ebene comme la C77 ou l'Agile.

Et sinon, tout comme thedams, je trouve que l'agile laisse très loin les epi que j'ai pu tester, à l'exception d'une vielle LP serie Elitist, mais ce n'est pas vraiement la même fourchette de prix non plus ..

L'AL serait plus à ranger du coté des Burny, la touche ebene en plus ;)

Bon, je sais on s'eloigne du sujet, mais les tokai MIC, franchement c'est pas vraiement des LP, aliors autant proposer des altérnatives. Par exemple une tokai MIJ d'occaz ou une agile ...

Citation :

Donc aucun intérêt de mettre plus de 600 euros dans une guitare.

Si la gratte a 600€ comble tes besoins et tes attentes, effectivement je ne vois pas l'interret de dépenser plus. Bien sur la qualité des pièces et des essences de bois n'est pas la même que sur une LP a 2K€, mais pour une utlisation en amateur je trouve ca très honorable.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 22:40:07 ]

9

La TRibute à en effet une touche pallissandre, c'est exact.

bbhack: sympa ta proposition, t'es dans quel arrondissement ? Et toi, as tu l'occasion - à tout hasard - de passer dans l'Essonne (Corbeil) ? j'ai à dispo pour l'essai croisé une tribute 1960 Epi et pour le plaisir ma dernière acquisition, une Custom77 CS3, P77 Goldtop (donc pas avec les M ou V77, ce qui m'éloigne du thème de ce topic...).

10

j'ai personnellement eu une agile et une des premières custom 77, les CS1. La CS1 est bien au dessus de l'agile. J'ai ensuite testé une CS3 qui peut légitmement être comparée à une LP Studio. J'ai également une Basse I'm on E de chez Custom 77 qui vaut largement n'importe quelle jazz bass fender US d'entrée de gamme ! Custom 77 a un rapport qualité prix excellent ! 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g