Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fissure sur la table

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 12 748 vues
  • 4 followers
1 Fissure sur la table
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une guitare manouche Dupont de septembre 2003 (MDC 100) et j'ai constaté hier l'apparition d'une fissure très fine de environ 4 cm sur la table d'harmonie. Cette fissure est à gauche le long du manche (à environ 2 cm) et donc parallèle à celui-ci. J'espère que ça se comprend :)On la sens au doigt mais elle n'est pas flagrante et la lumière ne passe pas au travers..

Je voudrais savoir si il faut faire quelque chose, est ce recollable... J'en doute... Ca m'inquiète un peu vue que c'est sur la table d'harmonie. J'aimerais au moins trouver une solution pour qu'elle ne progresse pas.

Je précise que je n'ai rien fait de spécial avec, pas de chocs. C'est peu être le froid cet hiver, pourtant j'y ai fait attention. Je lui mettais aussi régulièrement un produit Martin à base d'eau et d'huiles pour qu'elle ne soit pas trop sèche...

Aidez moi !!!
2
Peut être un renfort type gros scotch powertape par dessous ? si c'est esthétiquement parlant cette fissure, c'est pas trop grave.
3
Le mieux c'est de la rapporter à Dupont
et de voir avec lui.

Le scotch c'est vraiment une grossière erreur !!! :oo:

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

4
Cette fissure est normale sur les tables de guitare dont les bois n'ontpas suffisament été séchés, ça ne pose pas de problème, à moins qu'elle ne s'agrandisse rapidement... Normalement si le bois a été fendu dans le même morceau de bois (tables de qualité, plutôt normal pour une Dupont) la même fissure devrait bientôt apparaître en symétrique, suivant la même veine du bois...


Surtout éviter le scotch!
5
Une Dupont c'est de la Haute Lutherie
alors si ça fissure, NON Ce n'est pas normal !!! :non:
Vu le prix que ça coûte
le bois à intéret à être sec, non mais...!

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

6

Citation : Une Dupont c'est de la Haute Lutherie
alors si ça fissure, NON Ce n'est pas normal !!!
Vu le prix que ça coûte
le bois à intéret à être sec, non mais...!



Mmmmm...... Ouais, donnes moi une marque qui laisse sécher ses bois 10 ans... Outre le fait que ça demande une place incroyable de stockage, ça demande également une anticipation de la production....

Carrément impossible.
7
Godin.
Certains stocks Canadiens ont 30 ans.
Et n'importe quel luthier digne de ce nom utilise du bois qui a
au moins 6 ans de séchage ce qui en théorie est largement suffisant
pour une planche de 5 cm d'épaisseur.
Dixit mon luthier Alain Raifort.

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

8
Pour les luthiers, c'est évident. Pourquoi? Parce qu'ils produisent à la commande, donc qu'ils n'ont pas vraiment un stock immense à écouler, au contraire les plus sérieux commandent des bois spécifiques avant de réaliser TA gratte.

Pour Godin, à part sur certains modèles du plus que haut de gamme, je pense pas qu'ils puissent se permettre de garder des bois 30 ans.... :oo:
9
Salut,

C'est un problème d'hygrométrie, il a fait sec cette hiver, c'est sûrement ça qui a créée cette fissure. Bref je l'ai faite réparer rue de rome, ils ont mis un peu de colle à la seringue dans la fissure et mis un taquet en dessous (une petite piece de bois que tu colles en dessous au niveau de la fissure). C'est nikel maintenant ;) J'ai plusieurs remarques à faire concernant ce type de fissure.

Si la fissure est dans le sens des veines du bois ça ne dégrade pas le son de la guitare, par contre si c'est une fissure perpendiculaire aux veines c'est la catastrophe car les vibration courent le long de ces veines, si la fissure est perpendiculaires, la vibration est arrêtée au niveau de la fissure.

Vu l'endroit de la fissure (à côté du manche) il n'y a pas de problème c'est pas un endroit "clef" !!

Pascal
10
Une fissure le long des veines, c'est le bois qui travaille. Perpendiculaire aux veines, c'est impossible sans un choc, ou une grosse erreur de disposition des barrages...

Il est normale qu'un instrument de qualité comme une guitare de luthier vive et connaisse des problèmes de ce type, seuls les vernis très épais, qui vitrifient le bois, peuvent l'empêcher de jouer, mais ils dégradent le son... Voilà pourquoi les guitares des grandes marques (jusqu'à Martin ou Gibson!) ne fendent pas, mais qu'elles doivent être de meilleure qualité structurellement pour supporter la comparaison de son avec les grattes de luthier!

A noter que la série premier prix de Martin propose des finitions avec des vernis très fins, les guitares sonnent exceptionellement bien pour leur prix (moins de 1000 euros pour une Martin...), mais les tables fendent!

Le tout est de se rappeler que ce n'est pas sale, qu'il arrive un moment où le corps change!