Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

  • 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 290 670 vues
  • 161 followers
1 Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.


=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.


===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...


Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.


=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés


=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2
================
Sommaire des samples
================

La Truite (page 1): patch no name, jack Yellow cable, Planet waves, Rapco et Proco defender


===================
Sommaire des commentaires
===================

Slayerman (page 2): Peavey >> Monster
joznmb (page 3): >> Monster

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
G&H ca vaut neutrik ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Je ne sais pas mais je flag !
5
Pareil ! :boire:

Merci Doc, une fois de plus. :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
J'ai vraiment pas fait grand chose. Attendons des comparatifs !
J'etais tenté par du mogami mais quand je vois le tableau de Lavacable ca me refroidit.

Sinon je pense que Gillou ou d'autres vont corriger ma tentative de classement haut de gamme / milieu / debut.

La truite, c'est toi ou Thurston qui a fait des samples pour comparer plusieurs cables ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Ah ouais c'est moi :lol:
Ici
8
Peux tu copier/coller ton post de l'autre topic ici stp ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Hop,
Quelques clips comparatifs.

Le matos utilisé:
Une telecaster dans un pod 2.0 direct pc.
Il n'y a aucune retouche de quelque nature que ce soit sur les samples, je les ai juste converti en mp3 pour eviter de mettre en ligne des fichiers de 5Mo et plus.





10
Moi je reçois mes Proco cette semaine si tout va bien (Gillou, je croise les doigts!) :8)
Je ferai un comparatif moi aussi