Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes bariton... trop grosses pour guitare bariton????

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 319 vues
  • 5 followers
1 Cordes bariton... trop grosses pour guitare bariton????

Bonjour, avec ma nouvelle guitare, une prs mike mushok bariton j'ai eu deux jeux de cordes neufs, des ernie ball slinky baritone 13-72 (ouais je sais c'est très gros), en voulant les mettre sur la guitare je me suis rendu compte que la corde de si (la plus grave) ne rentre pas entièrement dans la mécanique de tete, je m'explique, elle est faite comme une corde de basse, plus fine au début puis s'épaissit, et au moment ou le diamètre augmente ben elle passe plus. Du coup j'ai voulu la mettre quand meme mais ça me fait un gros noeud de corde autour de la mécanique et de plus la corde sonne très "métallique". quelqu'un a déja eu un problème similaire, et si possible une petite solution?(quoi que le problème de son peut venir des cordes neuves, c'est la première fois que je joue avec des ernie ball). Parce que je ne me vois pas trop agrandir le trou de la mécanique à la perceuse....

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:11:59 ]

2
allez s'il vous plait, meme dans les utilisateurs de guitares 7 ou 8 cordes c'est jamais arrivé?
3
Ben pourquoi si, ca arrive, surtout chez Ibanez en plus (y a des utilisateurs de la 8 cordes a qui c'est arrivé aussi).

L'avantage d'une bariton, c'est de pouvoir monter des cordes moins grosses justement...

Faut mettre plus petit ou changer la méca ou trouver un jeux de cordes avec une 72 qui passe...

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:18:34 ]

4
Ben je sais que c'est ça l'avantage d'une bariton, mais comment ça se fait alors qu'avec un jeux de cordes 13-72 accordé en si, les cordes sont aussi tendues que sur ma jackson pas bariton accordée elle aussi en si mais avec du 12-56?
5
Elles sont plus tendues, c'est obligé...

Mais t'as l'impression que c'est la même chose car sur une baritone, les cordes vont être un peu plus faciles à fretter car la longeur de corde est plus importante, du coup ca compense un peu l'augmentation de tension...

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:26:06 ]

6

étant donné mon inexpérience dans le domaine des bariton, ton explication me convient, en gros faut que je me fasse à un tirant plus fin pour etre accorder en si, ou alors descendre en accordage. Mais ce bruit metallique quand je joue sur la dernière corde, ça peut venir du paté de corde sur la mécanique ou seulement au fait que les cordes sont neuves et que ça va passer à force de jouer?

7
Euh, difficile à dire sans voir la guitare...

Le paté, ca devrait surtout rendre l'accordage moins stable. Mais s'il est vraiment énorme, il pourrait y avor une vibration, mais ca me parait compliqué...

Un bruit métallique, ca vient plus souvent du chevalet...

Mais c'est difficile à dire sans jouer la guitare, je ne veux pas t'induire en erreur.

A mon avis, met le même tirant que sur la guitare en sortie d'usine...

Pour une guitare 7 cordes accordage normal ca doit être 10-56, un truc du genre...
8
Salut!

J'ai une guitare bariton LTD; d'origine, et je n'ai pas changé pour ne pas avoir à rerégler le manche, le jeu fourni pour un accordage bariton standard (BEADF#B) est 13-58.

Je sais juste qu'avec ce tirant, il est déjà difficile de faire 2 tours complets de corde sur la mécanique, du moins pour la 6e en 58. Ceci est peut être du au fait que ce sont des mécaniques de type mini-grover qui sont installées.

Si tu souhaites mettre un tirant plus important, il faudrait peut être te renseigner pour le montage de mécaniques auto-bloquantes, du genre où tu introduis uniquement l'extrêmité de la corde, tu bloques, et le tour est joué.

Pour le bruit métallique, il est possible que l'entaille du pontet ne soit pas assez profonde, dans ce cas pour y remédier il faudrait donner un coup de lime. Le pâté, comme te l'a dit khronegon, ça va surtout faire que la corde aura du mal à rester accordée.

Maintenant, au vu de tous ces petits détails à régler,  je te conseillerais aussi de rester sur le tirant déjà monté, ça évitera de faire jouer le manche et la tension en 13-58 est suffisante pour avoir une résonance et un signal convenables. Peut être devrais-tu vérifier sur le net quel tirant est installé en sortie d'usine sur ta guitare?

En espérant t'avoir aidé


9
Je rejoins PierLCD. Contacte PRS pour savoir le jeu de cordes d'usine.
Est ce que le tirant d'usine était trop mou à ton gout ? Si oui tu pourras ptet l'augmenter sans pour autant devoir taper dans du 72.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Salut ,

j'ai eu le même problème sur une autre bariton et j'ai opté pour l'agrandissement du trou .

Par contre je l'ai fait avec une mini perceuse avec embout de ponçage et j'ai fini avec une lime ronde(diamantée ou à métaux ) et du papier de verre pour métaux (grain 400).

Depuis plus de problème!