C'est un peu du cas par cas .
En situation extrème pourqu'oi l'un ne supporte pas la promiscuité et l'autre la solitude ?
Si l'on vit dans un trou perdu et qu'on n'y trouve pas l'ame soeur ; bien sur il y a les forums mais on est souvent bien loin d'y trouver les reponses à ses questions , ceci lié à la structure meme de la communication web ( lente et malhabile , entre autres ) .
On peut etre solitaire , voire collectif , contre son choix , de la meme façon qu'on est malade contre son choix .
Je penses que la composition , par exemple se fait mieux seul , parce que des le depart c'est quelque chose de personnel , et que le travail , se faisant sur soi-meme , necessite beaucoup d'introspection tres intime souvent .
Ensuite il faudrait rendre sa copie , c'est à dire faire ecouter à quelqu'un de confiance , capable d'apprecier sa musique et d'emettre un jugement constructif . Bien sur mais qui ?
Et comment considerer ce jugement ? Comme absolu ? ou simplement representatif de la façon dont il sera perçu par un auditoire quelconque ? Ce n'est pas parce que personne n'apprecie ce que vous faites que ce n'est pas ce qu'il faut faire .
Apres si on est musicien, ou accessoiriste , dans un groupe , le principe est surtout de communiquer , sur tout , ...et meme sur rien . Plus parcequ'il s'agit d'une entreprise collective que pour " faire voir que tout le monde vit un karma relationnel parfait " . Ce qui est loin d'etre toujours le cas ( à mon avis ) .
Et en faisant un peu echo distordant à ce qu'a ecrit xzu post 3 : entre un groupe serieux occupé uniquement à bien faire le travail et qui parait froid , un groupe ou tout le monde sourit tout le temps ( mais n'est ce pas du theatre ? ) ( et s'il y a un drame familial ou autre ?. ) ou un groupe ou tout le monde fait le pitre ( mais peut etre ce sont de vrais branleurs ce qui n'est pas interdit ) , je ne vois pas bien quelle comparaison crtique on peut faire sinon de dire que chaqu'un a son caractère .
En quoi le mot collectif renfermerait plus de valeur que le mot solitaire ? Ne serait ce pas une sorte de deformation professionnelle ?