Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Attention à l’ordi !

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 17 648 vues
  • 25 followers
1 Attention à l’ordi !
Afficher le premier post
41
:aime: le type qui découvre la batterie en retranscrivant une partie de dire strait :aime:

Citation : "Le talent n’est rien sans le travail"


La musique n'est rien sans écoute.
42

Citation : La musique n'est rien sans écoute.



L'écoute n'est rien sans oreilles ...


On peut aller loin comme ça ! :mdr:

Et que penser de ce grand compositeur germanophone qui était sourd ... :?!:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43
Les oreilles ne sont rien sans tête.

à toi.
44
Limite on s'en fous qu'il y ait du travail ou pas, de l'ordi ou pas. moi j'ai quelques unes des plus belles photos que j'ai en stock qui ont été prises par des gamins a qui j'apprenais a tenir un appareil. ça relativise...
45
Clair. Toujours sur le parallèle avec la photo : J'ai vu une fois une série de photos faits par des grands photographes avec des jetables. C'était la grande classe. Comme quoi c'est bien la personne derrière l'outil qui fait l'oeuvre, et pas l'outil.

C'était exactement le coeur de mon article. Tout comme certains se reposent sur le fait d'avoir acheté un APN de la mort qui tue qui leur sort des photos techniquement réussies pour penser qu'ils font de meilleures photos, certains débutants semblent penser qu'il suffira d'avoir les meilleurs logiciels de musique pour faire de la bonne zique.

Quand je vois des gens justifier le crackage de Cubase en disant qu'ils ont besoin de ça pour faire de la musique correcte... mais le résultat obtenu n'est pas meilleur que ce que font d'autres gens avec des freewares ou des softs à 50 € comme Magix Studio.
46

Citation : Comme quoi c'est bien la personne derrière l'outil qui fait l'oeuvre, et pas l'outil.



Tout à fait d'accord... L'instrument que l'on utilise que ce soit un instrument traditionnel, un ordi ou des sequenceurs physiques, synthés, expandeurs, grooveboxs ou logiciels en tout genre, là n'est pas la question... Mais j'en ai vu un qui bossait en boite (light jockey en +)
qui prétendait qu'il faisait de la techno et des TUBES en +. Je l'ai vu à l'oeuvre, à mourir de rire... Avec un logiciel (craké evidemment) il "composait" des REMIX de morceaux à la mode avec à la clef, sampleur, échantillons préétablis etc... et ça prétendait faire de la musique... Moi perso, c'est con mais j'estime que quelqu'un (quelque soit son niveau) fait des morceaux à partir du moment ou il crée des mélodies (basses, synthé, ou autre)... et pas quant il copie des musique ou passe deux trois boucles dans "e-jay" ou un truc similaire... Ce qui n'exclu pas de remixer des morceaux, à partir du moment ou 1 on apprécie le morceau, et 2 il y a une interprétation personnelle et originale.
47
Ben moi j'en ai rien a branler, qu'il ai reçu l'inspiration sur le mont fuji ou qu'il ait collé 3 boucles dans un soft cracké, moi ce qui compte, c'ets que ça me parle, que ça me fasse bouger, vibrer, etc. ça s'arrete la. que le mec ait appuyé sur autocompo ou qu'il ait appris a jouer tous les instruments de l'orchestre pour enregistrer son truc, j'en ai rien a carrer, je veux des oeuvres. et pour des oeuvres, ni le merite, ni la sueur, ni le talent ne sont des condiitions requises.
48
+1 jusque

Citation : et pour des oeuvres, ni le merite, ni la sueur, ni le talent ne sont des condiitions requises.


Si y'a pas au moins un de tout ça, j'ai quelques doutes, quand même

Le hasard ? Peut-être sur un one shot. Mais si ça se répète, c'est qu'il doit y avoir un tout petit peu de talent ou beaucoup de travail quelque part, non ?
49
Peut etre, mais j'ai tellement été surpris par des gens qui etaient grands debutants, sans connaissances, et qui faisaient de vrai clichés touchant. le hasard, y'a peut etre de ça. l'inspiration du moment. ce que j'ai voulu dire, c'ets que peu importe au final, comment ça leur est venu. peu importe justement si ça se repete ou non. juste te poser avec dans les oreilles un morceaux qui te secouent.
50
Certes.

J'ai pas tellement de références ou d'exemples en photo, mais en musique, ça ne manque pas.

Le problème, c'est que très souvent, ce que font des débutants qui attaquent la zique avec un ordi seulement, c'est bien du cliché !

Effectivement, l'ordi offre plein de possibilités de réaliser en peu de temps et sans grande connaissance des morceaux qui tiennent à peu près la route. Contrairement aux instruments dont il faut jouer qui vont nécessiter nettement plus d'apprentissage technique pour pouvoir faire quelque chose.

Mais le problème est que souvent, la facilité qu'offre la machine à obtenir un truc propre qui ressemble à quelque chose empêche l'utilisateur débutant de voir que faire de la musique ne se limite pas à ça.

Ça n'empêche pas que certains arrivent à faire très vite des morceaux originaux et chargés d'émotions, mais beaucoup tombent dans le piège "ça sonne, donc c'est bon". J'en ai entendu, de trucs de débutants qui "sonnaient" en effet à peu près, mais soit qui n'étaient que de pâles copies de trucs 1000 fois entendus, soit dont le contenu musical était inexistant.

Je trouve formidable que l'ordi et les machines permettent à des gens de talents de pouvoir exprimer celui-ci sans forcément passer par les longues années de dur apprentissage que nécessitent les instruments "traditionnels". Mais par ailleurs, je voulais juste mettre en garde les gens qui se laisseraient tenter à pense qu'un bon outil suffit à faire de la bonne musique.