Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Attention à l’ordi !

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 17 645 vues
  • 25 followers
1 Attention à l’ordi !
Afficher le premier post
21
J'ai l'impression qu'on est confusement tous daccord mais qu'on ne l'ecrit pas pareil :mrg:
22
Je n'ai pas lu les posts precedents mais je reponds a l'article.

Beaucoup d'artistes (re)connus ont commencés sans aucunes notions de solfege, avec le temps, c'est sur, ca a du rentrer un peu: :8)

MASSIVE ATTACK - RENAUD - IAM - JOHNNY HALIDAY - pour ne citer que quelques francais !!!!!!! Et j'en passe !!!! :8)

Alors, a tout ceux qui se sentent un peu decourager apres avoir lu Tout ca !!! :|

Alors, les notions musicales on s'en fout, ecoute ton oreille !!!!!!!!!!!
23
Oui en fait Attila :mdr:
Mais ce que dit Sil Sic c'ets que dans la masse y'en a obligatoirement qui sont bon, Maintenant moi je parle de proportion :
1) Sur N musiciens amateurs ante MAO, quel était le % de bons
2) Sur N musiciens amateurs post MAO, qeul est le % de bons

J'ai un peu l'impression que dans le cas 1 le % était supérieur et que dans le restant, plus nombreux (en proportion toujours) étaient ceux qui avaient conscience de faire de la merde qu'aujourd'hui.
24
La musique, tout le monde a le droit d'en faire et tout le monde n'a pas la pretention de vouloir en vivre alors ou se trouve le probleme dans tout ca !!!!!!!!!!!!!!!!! :|
25
En pourcentage peut etre, en quantité je suis pas sur. Je suis par contre a peu pres certain qu'on est passé a coté de davantage de bons musiciens avant la mao qu'aujourd'hui.
26
Tout est un probleme de fascination de l'outil en fait... Il faut passer outre...
Même si la démarche n'est pas du tout la même et les qualités nécessaires différentes, un musicien sur MAO qui n'a fait que ça, sans être passé la case "instrument", au bout d'un certain nombre d'années de labeur et avec un poil de talent, aura des capacités et une certaine maitrise technique et artistique.
Mes machines, un guitariste puriste ne sait pas en jouer et inversement. Je considère un séquenceur ou un sampleur comme des instruments à parts entières.
Ils nécessitent un apprentissage, une écoute et des heures de travail...
Il le dit très bien, le "chroniqueur" d'indé son, tout est une question de passion et d'interet pour ce qu'on fait. Le but n'est pas de faire des tubes ou de se la peter avec son barda de matos, mais de creer et de se faire plaisir... Il y a aussi de mauvais pianistes qui jouent des pompes sur des Steinway...
Il n'y a pas de "solfège" ou de "traité de composition" à propos de du bidouillage sonore ou de l'agencement des patterns mais ca n'enlève rien à la valeur des intruments electroniques.
Bref gros débat que j'ai déjà ecummé maintes et maintes fois avec un verre dans une main et une clope dans l'autre... :volatil:.
27
Ca se pose quand même beaucoup de questions dans le monde de la musique... Faire la musique de façon traditionnelle... Faire de la musique avec les outils d’aujourd’hui...

C’est paradoxalement l’art ou il existe le plus de "corporations" ou "d’écoles" alors que c’est un des plus populaires.

Dans le monde l’image, on est plus pragmatique : Seul le résultat compte... Sachant que l’outil conditionnera irrémédiablement le résultat final, comme en musique d’ailleurs... la bouche en cul de poule en moins.

Le monde de la musique est à mon sens plus perverti par la condition "d’artiste" et tout le phantasme qui va avec.
28

Hors sujet : De puis quand les articles sur indeson intéressent du monde :mdr: ?

29

Citation : Le monde de la musique est à mon sens plus perverti par la condition "d’artiste" et tout le phantasme qui va avec.


Tu peux détailler.
T'en dis trop ou pas assez coco.

Moi ce qui me rebutte en ce moment c'est effectivement la conception de la musique comme objectif de carrière avec plan marketing. Je suis hyper sensible à cela. Et pour faire le distingo je na'i encore rien trouvé que la longévité du travail d'un artiste.

Je veux dire par là, et ça rejoins le sujet, un gars prend des boucles et fait quelques tracks. C'est pas très bon. Il s'arrête et passe à autre chose. Point barre. Après si le mec fait 100 tracks sur 5 ans en développant un univers et continue comme une nécessité, là y'a peut-être quelque chose à suivre.

Souvent on juge des tracks individuels mais ca veut rien dire.

Après y'a des contre exemples comme Roland Aflalou.
30
Salut.

D'abord, j'aime assez vos réactions. Cool.

J'ai dû mal écrire mon article. Mon propos n'a jamais été "ordi vs tradi". Je suis un grand utilisateur de l'ordi. J'ai découvert la MAO très tôt et tout de suite été passionné par les possibilités que ça offrait.

Le propos de mon article n'était pas de dire "avant de vous mettre à l'ordi, apprenez la musique". L'ordi est aussi un formidable vecteur d'apprentissage.

Mais certains semblent finir par penser que l'ordi va tout faire à leur place : des sons de la mort ( "quel bon plug-in pour le hip-hop ?" ) transcrire les morceaux, etc.

Combien de fois ne voit-on pas dans le forums des remarques genre "le mastering ? Bah, tu te choppes un bon petit bundle genre celui d'Izotope et tu fais ça à la maison sur tes moniteurs Alesis aussi bien qu'un studio pro".

Accessoirement, je pense profondément que pour qui veut être musicien, pratiquer un minimum un instrument non virtuel apporte un plus important, fut-ce le tambourin.

Mais surtout, il s'agit de rappeler que, quelle que soit la façon dont on aborde la musique ( "instrument", ordi, machines), celle-ci nécessitera de toutes façons un long apprentissage dont l'ordi ne dispensera pas et qu'il ne rendra pas forcément plus court.



Faut pas rêver :bravo: