Behringer Tube Ultragain MIC100

Tous les avis sur Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

3.8/5
  • zouzouillezouzouille

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 10/08/09 à 18:25
    Préampli à lampe
    Voir les avis précédents

Ultra simple !!

Des potard à tourner pour régler le gain et le volume, et des boutons pour les options.

Il apporte pas mal de chaleur quand je l'utilise avec ma basse (Fender PB) et ça rend pas mal avec les lace sensor et le pearly gate de ma strat plus deluxe.
    Mais ça démonte tout quand je branche en amont mes pédale Marshall (compressor, reflector, supervibes, Jackhammer et blues breaker).
    L'avantege, c'est que je peut monter le gain sans avoir de la saturation, c'est ce que je recherchait.

Je l'utilise depuis quelques mois !!
    Je n'ai pas essayé d'autre model car je l'ai acheté d'o…
    Préampli à lampe
    Voir les avis précédents

Ultra simple !!

Je l'utilise depuis quelques mois !!
    Je n'ai pas essayé d'autre model car je l'ai acheté d'occase pour me fabriquer un ampli polyvalent.
    Très bon rapport qualité prix.
    C'est un excellent produit pour fabriquer un ampli maison sans se ruinner.
    J'ai fabriquer un caisson clot (en bois) de 35l avec un HP carvin PS10 (10") spécial basse (d'occase également), pour l'ampli c'est un ampli équalizer 10 bandes de 4x20w pour voiture fabriquer dans les année 70 (très bonne qualité et donné), le résultat est blufant.
  • manorheadmanorhead

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 05/03/08 à 14:55
    Preampli à lampe
    voir avis précédent

Acheté d'occase sans le manuel mais c'est super simple...

Avec la lampe d'origine, le son est ultra transparent, on ne retrouve presque pas la chaleur des lampes: Dommage. ça sature au 3/4 du Gain. La lampe d'origine n'est pas mal pour colorer légèrement un ampli bass à transistors ou pour faire des prise de chant en homme studio mal grès qu'elle manque de personnalité.

après l'avoir branché sur une guitare avec une lampe sovtech prise sur mon vieu JCM800, cette petite boite se transforme en préampli/overdrive avec un son très 70's sympa. ça a déjà beaucoup plus de caractère et ça sature à 1/3 du gain.
    Il fa…
    Preampli à lampe
    voir avis précédent

Acheté d'occase sans le manuel mais c'est super simple...

Il faudra que j'essaye avec une lampe qui monte plus dans le gain pour voir ce que cela donne. je ferais dès que possible des tests avec une lampe plus chaude qui ne sature pas pour tester ses capacités en son clair...

Je l'utilise depuis 15 jours pour réussir à comprendre ce que je vais pouvoir faire de ce préampli.

j'aime bien la simplicité de cette boite. j'ai un vieux ampli peavey 200h dont le préamp est ultra froid. Ce preamp me permettra de pouvoir rajouter une tinte "lampe".

je l'ai acheté d'occasion moins de 15 euros frais de port et alim compris. donc à ce prix là ça reste une affaire.

je n'ai pas vraiment besoin d'un pré ampli premier pris. Mais a ce pris là je referais certainement la même bêtise.
  • kzimirkzimir

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 25/09/07 à 18:39

...

Simplement pour dire aux malchanceux qui ont eu du souffle avec ce préampli qu'ils ont eu affaire à un modéle défectueux ou que c'est leur matos autour qui l'était...
    j'utilise ce produit quotidiennement comme interface entre ma gratte et l'ordi. ma carte son est toute pourrie, mes cables sont "premier prix", mais j'ai zéro souffle!
    Par ailleurs, je trouve le son nickel, propre et chaud. impeccable, et recommandable donc.
  • bioman666bioman666

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 04/04/07 à 11:37
    Préampli transistors avec une lampe dans le signal utilisée en sous-régime (starved plate
    /starved filament)
    48V; pad; limiter; phase

Simplissime. Potard gain, potard output. On dose la coloration.

Je l'ai utilisé sur de la voix la plupart du temps (micros Neumann KMS 105, Audix OM7, divers Behri, T.bone SC1100) mais aussi basse, guitare, violon, piano, batterie.

Ah ah ah, là ça se corse. ça fait 3 ou 4 ans que j'ai la bestiole et maintenant que j'ai investi dans un sixQ de Joemeek, je commence à comprendre l'intérêt de cette petite behri.

/starved filament)
    48V; pad; limiter; phase

Simplissime. Potard gain, potard output. On dose la coloration.

Si vous n'avez pas de préamp et que vous avez l'habitude d'attaquer votre carte son direct, ce petit boitier est un grand pas en avant. Il vous permettra d'ajuster le niveau. Ceci dit attention: la coloration est très prononcée. Je m'en rendais pas compte mais il y a toujours une petite distortion pas désagréable... Sur la voix ça donne un coté rock qui m'allait bien...

... mais le gros problème c'est que le son est impossible à travailler: la plupart des compressions sonnent exagérées et les EQ arrachent les oreilles (cf ma compo "upon my skin" ) dans les aigus... Quand j'ai reçu ma tranche joemeek j'ai eu un gros coup de blues : mes sons étaient moins tranchant, moins vifs qu'avec la behri. En fait, tout semblait plus doux, plus précis, ce qui dans mon cas était un problème. Mais j'ai redécouvert le bonheur d'un son qu'on peut bidouiller après la prise, et il existe des pluggins miraculeux (Voxengo Lampthruster, voxformer, harmoniEQ, ou même Waves SSL4000 pour ceux qui n'ont pas de morale).

Conclusion : à moins de 50€ ce préamp justifie très très largement son achat, on peut en tirer beaucoup de choses si on cherche un son typé, presque trop coloré "lampes". Mais si la précision fait défaut (c'est pas toujours le plus gênant dans du rock crado), c'est surtout le manque de versatilité qui manque après quelques mois ou années d'utilisation.

En tous cas, merci Behri pour ce produit qui m'a permis d'enregistrer quantité de chansons foireuses, de faire de nombreuses scènes avec une qualité très très décente pour 50€...
  • CouecCouec

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 23/03/07 à 13:50
    Bonjour !

Utilisation Ultra-simpliste, parfait pour le néophite, comme pour le pro.
    Le son tube est toujours aussi agréable. J'ai changer la lampe SOVTEK 12AX7LPS (ECC83), (trés correcte au demeurant)qui équipe d'origine ce préampli, contre une rare ECC803S TELEFUNKEN, la ca donne, en dynamique et en gain sur la voix.

Je fait double usage de ce preampli :

1. Pour preamplifier mes B42 melodium, mais probléme l'impedance d'entrée de ce preampli etant de 1 Mohms est beaucoup trop elevé pour le melodium qui a une impedance de 50 ohms, si qq a un tuyau !? sinon je vais bidouiller l'entrée du préampli avec un jeu de resistance.

2. J'utilise des 78 to…
    Bonjour !

Utilisation Ultra-simpliste, parfait pour le néophite, comme pour le pro.

Je fait double usage de ce preampli :

2. J'utilise des 78 tours acoustique d'avant 1925, sur une platine KOOLSOUND qui fait trés bien l'affaire avec un shure M78S, les enregistrements acoustique d'avant 1925 n'avaient aucune correction, comme la RIAA qui à etait crée pour les microsillons en 1953, et les 78 tours enregistrements electrique de 1925 à 1953 avaient une correction qui differé suivant les editeurs et les années, soit une centaines de corrections differentes !!
    j'associe donc ce preampli linéaire à lampe + un equalizer ADC + un studio denoiser (DNR),
    Ca donne un resultat probant !

Sinon pour le prix rien à dire ! aprés tout dépend de l'usage que l'on en fait.

Si vous avez des idées , je suis preneur !!!
    cordialement
  • lonely_loulonely_lou

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 27/12/06 à 12:17
    Préampli polyvalent à lampe (12ax7)pour micro électrostatique (il y a une alim fantome) ET dynamique car fonctionnant aussi comme boite de direct :c-à-d une entrée XLR pour une sortie jack ou XLR et bien sûr une entrée jack.
    Un potar de gain, un de sortie.
    Pas d'effet mais un limiteur bien utile, un pad 20dB, un inverseur de phase.
    UN traitement sonore pour je cite " donner plus de chaleur aux enregistrements morne des cartes sons"

Très simple: brancher, jouer niaah
    Un potar de gain, un de sortie.
    Pas d'effet mais un limiteur bien utile, un pad 20dB, un inverseur de phase.

Très simple: brancher, jouer niaah
    Treès facile à régler mais le problème est de ne pas perdre ses réglages de volume quand la graduation et si imprécise ( absence de vrais marqueurs de valeurs sur les potars, compter les traits c'est pas pratique..).
    Le manuel ne sert à rien tellement c'est enfantin

Je n'ai pas encore eu le temps de pousser à fond le test mais j'ai été très satisfait de ce que j'ai pu en faire pour l'instant ( une prise de voix pour un chanson entière et quelques essais d'enregistrement de guitare) : il apporte une chaleur à la voix qui m'a beaucoup plu!! très content! Quant à la guitare en effet le son est plus riche et chaud, plus clair aussi.
    Pas de souffle, de bruit de fond ni de ronflement!
    Manque peut être un peu de coloration (un grain particulier)

Les plus: le rapport qualité/prix, la chaleur du son, le côté polyvalent, la simplicité
    Les moins: me sempble un peu fragile, Tout ce qu'il manque c'est les modélisations de son petit frère le Mic 200 (mais bon rien ne vaut ses propres réglages à ceux d'usine..), le gros moins reste tout de même l'absence de bouton ON/OFF (il faut débrancher la prise pour éteindre.
    Mais pour l'instant je suis très satisfait de mon achat.Rest tout de même un dernier point; à mon avis ce préamp est plutôt destiné au home studio qu'à la scène (pas assez robuste à mon goût).
  • BoshiBoshi

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 28/03/06 à 14:44
    C'est un préampli à lampe
    il possède un inverseur de phase, un limiteur et bien sur une alim phantom.
    on peut enter et sortir en XLR ou en jack.
    comme c'est une petite boite, il n'est pas rackable

Plus simple, on ne peut pas, on branche et ça marche, il manque juste un bouton on/off mais bon on ne peut pas tout avoir.
    je l'utilise juste pour l'alim phantom et il rempli son rôle.
    le manuelle est clair.

J'ai souvent entendu dire qu'il y avait du souffle et bien avec cette boite, je ne sais même pas ce que le mot souffle veut dire: il n'y a pas le moindre petit souffle qui en sort, même le bruit de fond de ma carte son a disparu!
    donc, je suis au an…
    C'est un préampli à lampe
    il possède un inverseur de phase, un limiteur et bien sur une alim phantom.
    on peut enter et sortir en XLR ou en jack.
    comme c'est une petite boite, il n'est pas rackable

je l'utilise juste pour l'alim phantom et il rempli son rôle.
    le manuelle est clair.

donc, je suis au ange, ce truc est parfait!
    pour la coloration, je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé mon micro sans.

Je l'ai depuis 4 jours.
    le +, la simplicité et (pour ma part) la qualité du son en sortie
    le -, pour ce que j'en fait, pas de -
    c'est mon premier modèle mais le rapport qualité prix est excellent, à voir sur la durée.

je referai donc ce choix car pour le prix, le résultat est la!
  • dubsoniqdubsoniq

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 18/03/06 à 12:13
    Il s'agit d'un préampli à lampe (12AX7) trés simple.
    Un potard de gain, un potard de volume et basta.
    Quelques sélecteurs : haute impédance, alimentation fantôme 48V, inversion de phase, limiteur.
    Un vu-mètre basique constitué de 8 leds.
    1 entrée analogique jack 6.35 mm ou XLR.
    2 sorties analogiques utilisables en même temps, jack 6.35 mm et XLR.
    C'est un module compact et autonome qui n'est pas destiné à être monté en rack.

C'est simple, intuitif, ça marche.

Il n'y a pas vraiment besoin de manuel mais ce dernier est amplement suffisant.
    Il s'agit d'un préampli à lampe (12AX7) trés simple.
    Un potard de gain, un potard de volume et basta.
    Un vu-mètre basique constitué de 8 leds.
    1 entrée analogique jack 6.35 mm ou XLR.
    2 sorties analogiques utilisables en même temps, jack 6.35 mm et XLR.
    C'est un module compact et autonome qui n'est pas destiné à être monté en rack.

C'est simple, intuitif, ça marche.

Il n'y a pas vraiment besoin de manuel mais ce dernier est amplement suffisant.
    Les réglages sont trés simples : il suffit de monter le gain tout en surveillant une éventuelle saturation à l'aide des leds vertes, oranges et rouge (classique). Le volume de sortie est à adapter selon le matos qui se trouve derrière ce préampli.
    Vraiment ultra-simple.

Un petit regret : un vu-mètre situé sur la face latérale et non sur la face supérieure du boîtier aurait été préférable, pour pouvoir visualiser le niveau d'entrée de loin (je joue à plusieurs mètres du préampli).

J'ai fait quelques essais rapides sur des voix et une guitare acoustique, en utilisant un micro statique : le son est trés fidèle, propre et plutôt chaud.

- gain entre 60% et 70%, volume à 50% : je retrouve le grain de ma guitare, avec une belle amplitude et de la rondeur. Les rythmiques passent trés bien, le son est charpenté sans être trop lourd.

- gain à 75%, volume à 50% : on a beaucoup de rondeur et une légère saturation dans les basses sur la voix. Les solos blues de ma guitare sont superbes.

Dans les deux cas, pas un pet de souffle. Une vraie chaleur et du grain. Un manque de brillance est à souligner : le spectre sonore est un peu amoindri dans les aïgus, mais c'est peut-être dû à mon micro.
    Par contre, le limiteur a tendance à étouffer le son, à éviter.

Je l'ai acheté aujourd'hui-même, je n'ai aucun regret.
    Je l'utilise pour enregistrer des instruments acoustiques (guitare, violon) avec la configuration suivante :

micro statique T-Bone SC400 => Tube Ultragain Mic 100 => Carte-son PC => Cubase SX

En somme, que du "bas-de-gamme", pas cher mais d'un rapport qualité/prix imbattable.

Résultat : j'obtiens un vrai son acoustique, avec de la chaleur, une certaine présence et du grain, fidèle et propre (pas de souffle, pas de craquement). Sans toucher à l'EQ et aux effets, il est bon. Pas au même niveau qu'un studio professionnel, bien sûr.

Le rapport qualité/prix est vraiment extraordinaire, je ne comprends pas certains avis destructeurs lus précédement : soit il y avait un défaut de fabrication, soit la chaîne audio était mal conçue. Mais dans mon cas, pour enregistrer des instruments acoustiques dans mon home-studio, c'est parfait !

Je mets 10/10 en regard du prix : faut pas s'attendre à une Rolls pour 60 €...
  • zeulotzeulot

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 04/03/06 à 21:49
    Préampli à lampe. Deux entrées et deux sorties(Jack et XLR). Deux gros potards pour le gain en entrée et en sortie. Un reducteur -20db - efficace, une alimentation phantom pour les micros statiques - parfait, Un inverseurr de phase et un limiteur très... trop efficace.

La manuel est très complet (et oui) - La config est extrèmement simple - c'est la simplicité même.

Le son est à mon gout trop étouffé - j'ai remarqué ce petit défaut sur la voix et sur mes lignes basses. Dans les deux cas j'ai du passer par un EQ. Je l'ai essayé aussi en préampli sur mon RUMBLE 100 - c'est à dire que je bypass l'ampli et le préampli du combo. Un son riche et gras, un peu de souffle, beaucoup de gain et une jolie overdrive naturelle - bref la lampe était présente. Cependant un son encore une fois trop étouffé et qui ne laisse pas s'exprimer toutes les fréquences du spectres.

Je l'utilise principalement en Home Studio pour maquette. Il attaque une EMU-404. Il rempli parfaitement son rôle même si sur la voix le gain est lègèrement en dessous. Cependant regarder le prix ! c'est un bon choix, un choix economique et un choix raisonable. Je referai ce choix.
  • juniorstarrjuniorstarr

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 15/08/05 à 13:45
    Ampli a lampe avec un pad -20db, un 48v, un inverseur de phase et un limiteur, xlr ou jack.

2 boutons a tourner.. faut savoir doser c'est tout.

Je monte le potard de volume output au quart, sinon c'est vrai qu'il ya un peu de souffle au dela..
    Pour y remedier je vous conseille fortement de changer la lampe 12ax7 de base contre une lampe MESA qui coute 25 €, et la vous vous retrouvez avec un son plus chaud et surtout quasiment plus de souffle.

Je l'utilise depuis 1 an, je l'ai acheté pour l'alim phantom a la base, et parce que, comme a peu pres tous les gens qui achete du behringer, je n'avais pas beaucoup de thunes.
    Je l'util…

2 boutons a tourner.. faut savoir doser c'est tout.

Je l'utilise pour prise de voix hip-hop, il encaisse vraiment bien, parcontre le limiteur est a éviter, il n'est pas au point.
    C'est clair que pour le prix il ne faut pas trop hésiter, c'est un bon achat si vous n'avez pas trop d'argent et que vous voulez un rendu de qualité, parcontre comme je l'ai noté plus haut, si vous avez possiblité de changer la lampe, n'hésitez pas, remplacez la par une lampe Mesa et vous aurez une tres bonne surprise..
  • h.exh.ex

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 28/04/05 à 12:59
    Voir les autres.

C'est tres (trop) simple.

Ça rend super avec mon electro acoustique enregistré directement sur PC!!!
    pas un souffle, le son qui en sort est nikel... ya rien a dire la dessus. comparé avec le meme type d'enregistrement fait pas des pros, il n'y a aucune difference (si biensur on abuse pas du gain car evidement , ça amplifi aussi l'epsilon de souffle innevitable).
    pas encore essayé pour un electro-statique.

Je l'utilise depuis 2 ans.
    c'est pas chere, simple et efficace.
    je l'ai comparé avec d'autre model pro, biensur il est moins complet mais le son est là.
    rapport Q/P excelent (comme souvent chez behringer)
    je…
    Voir les autres.

C'est tres (trop) simple.

Ça rend super avec mon electro acoustique enregistré directement sur PC!!!
    pas encore essayé pour un electro-statique.

Je l'utilise depuis 2 ans.
    c'est pas chere, simple et efficace.
    rapport Q/P excelent (comme souvent chez behringer)
    je referai le meme choix! j'enregistre toujours avec depuis 2 ans, je ne compte pas acheter un mlodel plus cher. ma note tiens compte du prix !
  • antwanvilarantwanvilar

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 23/04/05 à 11:13
    Préamplificateur à lampe

2 boutons à tourner... gain et sortie ! Difficile de faire plus simple... voir photo !

Pas d'accord avec pas mal d'avis lus précédemment.
    Très bon en amplification, et il apporte une belle chaleur à la voix, pas énorme et "crade" non plus mais hé ho les mecs c'est pas le préampli qui fait le chanteur !
    Attention quand même au larsen car pas de vu-mètre pour contrôler... tout se fait à l'oreille !
    Pas encore testé en enregistrement, mais c'est pour bientôt.

Rapport qualité-prix imbattable (60 euros...)
    Préamplificateur à lampe

Pas d'accord avec pas mal d'avis lus précédemment.
    Pas encore testé en enregistrement, mais c'est pour bientôt.

Rapport qualité-prix imbattable (60 euros...)
  • manueldpmanueldp

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 08/04/05 à 14:14
    Voir général

Voir général, mais plus simple tu meurs

Bon là, les avis divergent manifestement. Je l'utilise pour faire entrer le son de mon Oktava MK 319 dans la box de ma Gina 20bits. Selon moi (mais je ne suis pas expert), pas de souffle ni de coloration. Le son est fidèle, moins chaud que quand ça passait par ma TAC Bullet, mais comme il a fallut que je m'en sépare, cette petite chose fait parfaitement l'affaire pour 36,5€. Il y aurait de grosses différences se son et souffle en fonction des lampes embarquées dans la machine. Rumeur à vérifier.

Voir général

Voir général, mais plus simple tu meurs

Je l'ai depuis un mois et j'en suis très content. Je m'en sers pour de la voix-off ou des enregistrements pour maquettes et ça sonne au poil. Ca dépanne très bien, c'est facile d'emploi et dans ma configuration, c'est nickel.
  • schon50schon50

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 11/03/05 à 09:03
    Lampe

Tres imple

Oui pour les micros et redonner du peps aux guitare sans preamp

Serieux c pas si mal pour le prix , pour alimenter un micro en 48v c parfait et pas chere
  • pgirardotpgirardot

Behringer Tube Ultragain MIC100Publié le 02/03/05 à 07:44

Voir avis global

Je l'ai acheté parceque j'aimerais éviter de passer par un ampli pour enregistrer ma guitare (coz : voisins)... j'avais pas imaginé une telle catastrophe... pour un micro, ca ne fait qu ajouter du souffle, pour une guitare en son clair, ca va, mais alors pour une distortion : n'essayez meme pas!
    payé 59 euros, je l'ai rendu le lendemain (contre un fouttu avoir!)
    ce truc est nul, j'en vois pas l'utilité, y'a du souffle, ca crash, le son est meilleur avec le préamp de ma behringer ub802!
    passez votre chemin, enfin je vois pas ce qu'on peut lui trouver

Voir avis global

payé 59 euros, je l'ai rendu le lendemain (contre un fouttu avoir!)
    passez votre chemin, enfin je vois pas ce qu'on peut lui trouver