• Options
Tout (Home) Studio MAO Guitare & Basse Batterie & Percus Instruments Electroniques DJ Sono Eclairage

Catégorie Aller à la catégorie parente Prise de Son & Mixage

• Produits
  • News
  • Médias
  • Tests
  • Dossiers
  • Tutoriels
  • Astuces
  • Avis
  • Demandes d'avis
  • Prix
  • Petites annonces
  • Forums
  • ^
Utilisez les icônes ci-dessus pour accéder aux différents contenus et services relatifs à la catégorie Prise de Son & Mixage.

Liste des réponses Prise de Son & Mixage

Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?

[ Prise de Son & Mixage ]

• Retour aux sujets
  • Répondre à ce sujet
  • Lire la charte des forums
  • Configurer l'affichage des forums
AuteursMessages

boule2neige

AFicionado AFicionado
1439 messages
1 Posté le 30/11/2006 à 17:48:02
Voilà,

Cela fait longtemps que je fais de la MAO et je voudrais faire un projet sérieux cette fois-ci avec un mastering en studio certainement.

Jusqu'à maintenant, je mettais plein de trucs sur ma piste master (Ozone, limiteur, reverb, EQ...) car je ne faisais aucun traitement après (travail sur cubase sx2)

J'aimerai donc savoir ce qu'il faut mettre sur la voie de sortie comme effet pour avoir un bon mix et ne pas dénaturaliser le morceau et ne pas faire de la bouillie AVANT mastering. J'imagine qu'il faut au moins un limiteur pour ne pas saturer (si oui, faut sortir à combien ?)

De plus, si vous pouvez me donnez de bons effets ou logiciels à utiliser (le limiteur par ex.)

Ensuite donc, j'exporte mon mix stéréo dans un logiciel pour masteriser (si je le fais moi-meme) genre Wavelab ? Soundforge ?

Merci d'avance

Qui peut prétendre me connaître sans se contenter du paraître...

Will Zégal

Administrateur du site Administrateur du site
24089 messages
2 Posté le 30/11/2006 à 20:34:19
Personnellement, je ne mets rien en master.

Pas de limiteur. Je mixe de façons à ce que le master monte autour de -6 db sur les plus fortes crêtes pour laisser de la marge au mastering.

Quand je fais le mastering moi-même, j'exporte le projet et je le traite ensuite.

S'il m'arrive exceptionnellement de mettre quelque chose en master, c'est pour obtenir un effet spécial particulier. Ex : tape stop

*** A DECOUVRIR ***
*** de nouveaux forums pour les projets collectifs

Rapport de bug - nouveau fonctionnement

boule2neige

AFicionado AFicionado
1439 messages
3 Posté le 01/12/2006 à 00:22:18
Ok, donc, avec ou sans limiteur, faut etre autour de -6db en sortie ?? avant mastering ?

le tape stop ca sert a quoi ? c'est quoi cet effet ? a émuler le son d'un vynil ? c'est quoi l'interet ?

Will Zégal

Administrateur du site Administrateur du site
24089 messages
4 Posté le 01/12/2006 à 03:59:35
Je ne sais pas si "il faut". Je sais qu'il est bon de laisser un peu de marge de manoeuvre à l'ingé masteur.

Non, tape stop ne sert pas à émuler le son d'un vinyl. Il sert à émuler le son d'une k7 qu'on arrête ou qu'on démarre.

Je m'en suis servi sur un de mes morceaux.

*** A DECOUVRIR ***
*** de nouveaux forums pour les projets collectifs

Rapport de bug - nouveau fonctionnement

boule2neige

AFicionado AFicionado
1439 messages
5 Posté le 02/12/2006 à 19:12:43
Up

Jan

Squatteur d'AF Squatteur d'AF
3761 messages
6 Posté le 02/12/2006 à 20:36:06
Rien sur le master, et surtout pas un limiteur en particulier.

JM

Phil443

Modérateur généraliste Modérateur généraliste
5211 messages
7 Posté le 02/12/2006 à 21:09:05
+1, rien en master, rien de rien, le studio de pre-mastering s'en charge, mais pour ça il faut lui laisser de la marge. Tape -6dB peak et couche tel quel. On ne peut plus rien faire d'un mix tabassé à mort par des comp-limiters dès le départ.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

boule2neige

AFicionado AFicionado
1439 messages
8 Posté le 02/12/2006 à 21:17:44
Ok, pas facile de gérer le -6db sans comp ni limiteur...

j'imagine qu'on a pas besoin de précision... faut sortir a environ -6db...

Jan

Squatteur d'AF Squatteur d'AF
3761 messages
9 Posté le 02/12/2006 à 21:20:45
Oui, entre -5,85 et -6,15 ça ira.

JM

shaggseb

AFicionado AFicionado
1046 messages
10 Posté le 02/12/2006 à 21:25:00
Le plus souvent, je ne mets rien sur le mixbus (et surtout SURTOUT pas de plugin si tu veux donner un truc a masteriser).
Cependant, si je dois mixer dans la boite (l'ordi), alors un bon compresseur et/ou limiteur à lampes (qui ne compresse pratiquement pas, ratio tres faible, genre ELOP, Pendulum, tubetech...) peut donner une couleur qui me manque (console analo). Cependant je ne mixe pratiquement pas dans la boite et quand je le fais, je ne mets pas systematiquement ce genre de processeur sur le mixbus, et si je le fais, je le plug dès le debut du mix, pas une fois le mix fini.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! ///// PAIRE DE DISTRESSOR A VENDRE

• Retour aux sujets
  • Répondre à ce sujet
  • Lire la charte des forums
  • Configurer l'affichage des forums
Partager le contenu