Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?
- 112 réponses
- 20 participants
- 7 176 vues
- 34 followers
boule2neige
1606

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Novembre 2006 à 17:48Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?
Voilà,
Cela fait longtemps que je fais de la MAO et je voudrais faire un projet sérieux cette fois-ci avec un mastering en studio certainement.
Jusqu'à maintenant, je mettais plein de trucs sur ma piste master (Ozone, limiteur, reverb, EQ...) car je ne faisais aucun traitement après (travail sur cubase sx2)
J'aimerai donc savoir ce qu'il faut mettre sur la voie de sortie comme effet pour avoir un bon mix et ne pas dénaturaliser le morceau et ne pas faire de la bouillie AVANT mastering. J'imagine qu'il faut au moins un limiteur pour ne pas saturer (si oui, faut sortir à combien ?)
De plus, si vous pouvez me donnez de bons effets ou logiciels à utiliser (le limiteur par ex.)
Ensuite donc, j'exporte mon mix stéréo dans un logiciel pour masteriser (si je le fais moi-meme) genre Wavelab ? Soundforge ?
Merci d'avance
Cela fait longtemps que je fais de la MAO et je voudrais faire un projet sérieux cette fois-ci avec un mastering en studio certainement.
Jusqu'à maintenant, je mettais plein de trucs sur ma piste master (Ozone, limiteur, reverb, EQ...) car je ne faisais aucun traitement après (travail sur cubase sx2)
J'aimerai donc savoir ce qu'il faut mettre sur la voie de sortie comme effet pour avoir un bon mix et ne pas dénaturaliser le morceau et ne pas faire de la bouillie AVANT mastering. J'imagine qu'il faut au moins un limiteur pour ne pas saturer (si oui, faut sortir à combien ?)
De plus, si vous pouvez me donnez de bons effets ou logiciels à utiliser (le limiteur par ex.)
Ensuite donc, j'exporte mon mix stéréo dans un logiciel pour masteriser (si je le fais moi-meme) genre Wavelab ? Soundforge ?
Merci d'avance
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
signaler
Anonyme
9677

29 Janvier 2007 à 14:20
Pour une bonne raison, sauf dans le cas de produits destinés à la diffusion TV, il n'y a ni norme, ni règle.
JM
JM
signaler
Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
29 Janvier 2007 à 15:46
Du moment que tes peaks sont à -6 dB, ton niveau moyen RMS va dépendre du contenu audio : sur une oeuvre symphonique douce, il peut être à -36 dB, et sur un hard-rock sauvage et lourdement compressé, il peut se retrouver à -9 dB... 
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
signaler
shenzen
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Janvier 2007 à 18:06
Ok Merci
en finalité l'important c'est que tout soit à sa place et sans recouvrement, en gardant de la dynamique tout en modulant aux alentours de + ou - 6 dB !
en finalité l'important c'est que tout soit à sa place et sans recouvrement, en gardant de la dynamique tout en modulant aux alentours de + ou - 6 dB !
signaler
Anonyme
1426

30 Janvier 2007 à 08:47
Citation : en modulant aux alentours de + ou - 6 dB
aux alentours de - 6dB
ou alors : à - 6 db, + ou - 1dB mesurés en "virons"
signaler
shenzen
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Janvier 2007 à 10:28
Je disais cela car j'ai lu ceci de Monsieur Bob Katz :
Citation :
" essayez de ne pas excédez –3 dBFS sur le plut haut pic du mix.
Les bas niveaux sont parfaitement acceptables dans un système 24 bit.
Une fois que le pic le plus haut se situe entre, disons, -10 dBFS et –3 dBFS, alors , à partir de là, si vous pouvez entendre les passages à bas niveau, alors ils sont ok."
signaler
Anonyme
359

30 Janvier 2007 à 21:02
Bonsoir,
sans limiteur, difficile de faire varier le niveau RMS sans changer les pics...
sans limiteur, difficile de faire varier le niveau RMS sans changer les pics...
signaler
Anonyme
9677

30 Janvier 2007 à 23:22
Citation : sans limiteur, difficile de faire varier le niveau RMS sans changer les pics...
Pas d'ac'.
JM
signaler
bassboost
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16 Juin 2007 à 14:29
Salut tout le monde!ce topic est vraiment tres interessant mais jai quand meme besoin de précision.je ne sais pas si il y a une différence entre un peak meter et un vu metre, si quelqu un peut méclairer ca serai cool!
Ensuite voila; je fais mon son sur fruity loops, donc jai noté sur ce topic qu il fallait arriver a -6db avant un éventuel mastering; donc si je met le db meter de fruity loops sur ma piste master, devrais je arriver a un chiffre de -6db ou alors me faut il un autre instrument de mesure???
voila jespere que je nai pa été trop confus; merci davance pour les réponses!
Ensuite voila; je fais mon son sur fruity loops, donc jai noté sur ce topic qu il fallait arriver a -6db avant un éventuel mastering; donc si je met le db meter de fruity loops sur ma piste master, devrais je arriver a un chiffre de -6db ou alors me faut il un autre instrument de mesure???
voila jespere que je nai pa été trop confus; merci davance pour les réponses!
signaler
Anonyme
9677

16 Juin 2007 à 14:39
bassboost
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16 Juin 2007 à 14:58
Merci pour ces deux pages meme si jai pas tout compri! donc je repose ma question, en phase de finalisation de mixage, avant exportation du fichier et avant un eventuel mastering, dois je me limiter a -6db sur le db meter de fruity que jaurai mis sur la piste master?
signaler
rroland
27553

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Juin 2007 à 15:14
Ton peakmètre doit moduler entre -12 et -6 dB FS idéalement (une pointe à - 3 dB n'est pas grave).
Comme Jan te l'a signalé (avec d'excellents liens) il y a bien une différence entre le peakmètre (qui te donne un niveau à ne pas dépasser, soit 0 dB FS) et le Vu-mètre, qui te donne le volume (la sensation de puissance) sonore.
Tu peux très bien obtenir un peakmètre plus faible sur un titre que sur l'autre, alors que la sensation de volume (RMS) sera plus élevée.
Pour ton mix en vue de mastering, tu ne places RIEN sur la tranche master (ni égalisation ni compression) et lorsque ton fader "master" est à "0 dB" (soit aux 3/4 de sa course environ) tu dois voir ton peakmètre (modulomètre en français) lire entre -12 et -6 dB FS
Comme Jan te l'a signalé (avec d'excellents liens) il y a bien une différence entre le peakmètre (qui te donne un niveau à ne pas dépasser, soit 0 dB FS) et le Vu-mètre, qui te donne le volume (la sensation de puissance) sonore.
Tu peux très bien obtenir un peakmètre plus faible sur un titre que sur l'autre, alors que la sensation de volume (RMS) sera plus élevée.
Pour ton mix en vue de mastering, tu ne places RIEN sur la tranche master (ni égalisation ni compression) et lorsque ton fader "master" est à "0 dB" (soit aux 3/4 de sa course environ) tu dois voir ton peakmètre (modulomètre en français) lire entre -12 et -6 dB FS
Rroland www.studiolair.be
signaler
bassboost
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16 Juin 2007 à 15:21
YES! c parfait, merci a vous deux!maintenant faut que je me trouve un peakmetre en vst; si ca existe bien sur!encore merci
signaler
rroland
27553

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Juin 2007 à 15:44
Si tu as une carte RME tu peux charger un super outil sur leur site, mais il existe d'autres solutions si tu n'es pas en RME (j'ai déjà vu passer des infos à ce sujet, mais j'ai pas retenu, désolé mais tu peux faire une recherce sur AF, tu trouveras sans doute soit l'info directement soit de l'aide)
Rroland www.studiolair.be
signaler
- < Liste des sujets
- Charte