4.6/5
  • JagermanJagerman

Plus polyvalente que ce qu'elle laisse paraître

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 01/08/23 à 12:32
    Il me fallait un chorus (oui c'est random). Je suis allé dans mon magasin de musique, et je leur ai demandé ce qu'il avaient comme chorus. De la, j'ai essayé un chorus Boss, une JHS chorus, une MXR analog chorus, et la Small clone.

J'ai trouvé que la Small clone avait ce son que je recherche

En la comparant aux autres pédale que j'essayais en même temps, je me mets cependant a penser ceci : la forme du boîtier influe sur la perception que l'on se fait du son, comme un placebo. J'ai réussi a trouver environs la moitié des sons de la Small clone sur la MXR et la Boss, la seule exception étant la JHS, avec un Switch "Vibe" qui apportait quelque chose de vraiment unique pour le coup.

C…

J'ai trouvé que la Small clone avait ce son que je recherche

Cependant, évidemment que ce côté aquatique ne se retrouve nulle part ailleurs.

Maintenant que j'ai blablaté voici mon avis sur la pédale sans la comparer :

Je l'utilise avec un ampli Boss katana MK2, avec deux guitares Yamaha revstar et Pacifica.

Je ne sais pas si elle fonctionne avec des piles, je branche toutes mes pédales dans une alim 9V.

Les réglages sont très simples et instinctifs :

Il y a un potentiomètre "rate" donc Ratio, et un Switch "Depth" donc profondeur mode 1 et 2.

Avec le mode 1 et dans la première partie du potentiomètre, on obtient des sons "fins" et "de surface", un chorus subtile et presque comme un très (très) léger flanger.

Dans la 2 ème partie du potentiomètre et toujours en mode 1, le son a déjà plus un effet "mélangé"

En mode 2, seul la première partie de la course du potentiomètre est exploitable pour du rock, avec ce mode et le potentiomètre a 10h30 vous avez le son de Come as you are. Là, on est dans l'aquatique.

Et sur la deuxième partie du potentiomètre et en mode 2, j'entends beaucoup de gens dire que le sons n'est pas exploitable et que ça ne sers a rien, et pour du rock, en effet.

Mais j'y trouve quand même mon bonheur car je fais aussi de l'acide techno a la guitare, et avec ce chorus exagéré précédent une disto, le tout suivit par une grosse reverbe bien longue, bienvenue en orbite au dessus de Saturne, le son émis ressemble a un lointain son de l'espace déformé par le temps et la gravité des astres qui l'entourent... Vous allez entrer en contact avec des extraterrestres.

Pour finir je voudrais rester sur ceci : fans de Nirvana, foncez, mais non, cette pédale n'est pas bonne qu'a ça, elle se montre aussi très polyvalente quand on s'habitue à l'utiliser
  • Mr XAMMr XAM

Le Chorus Grundge

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 29/03/22 à 12:31
    J'utilise ce petit Chorus depuis deux ans maintenant avec principalement une Jaguar Mexique modifier et une Gibson SG Junior. Sur un ampli Engl Gigmaster 15 le son de ce Chorus est très typé chaud et épais j'utilise également un second Chorus boss pour avoir une autre palette moin marqué. Mais avec une grosse disto ce Chorus est tout simplement génial.
  • starwalkerlukestarwalkerluke

Chorus singulier!

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 14/03/20 à 15:13
    Chorus simple d'utilisation.
    Circuit 100% Analogique.
    Mais, le son est très marqué!

Ne pourras pas être utilisés dans toutes les situations!
    Le son est assez chaud et épais!
    Ce seras difficile le l'utiliser, pour du Police, Prince....
    Le son n'est pas liquide , ni précis!
    Mais , elle à un son assez chaleureux, ce qui peut convenir dans certain cas!
    Elle donne malgré tout, une sonorité assez spacieuse !
    Ne vous attendez pas non plus au son d'un Ce1!

A essayer avant d'acheter!
    Un chorus tel que l'Ibanez CS9,Boss CE2, me semble plus indiqué!(Dans les Chorus vintage)

Dans les chorus actuelle, le MXR M 134 stereo chorus, même le Mxr M 234, Mooer ensemble King, ...

Chorus simple d'utilisation.
    Circuit 100% Analogique.
    Mais, le son est très marqué!

Ne pourras pas être utilisés dans toutes les situations!
    Le son est assez chaud et épais!
    Ce seras difficile le l'utiliser, pour du Police, Prince....
    Le son n'est pas liquide , ni précis!
    Mais , elle à un son assez chaleureux, ce qui peut convenir dans certain cas!
    Elle donne malgré tout, une sonorité assez spacieuse !
    Ne vous attendez pas non plus au son d'un Ce1!

A essayer avant d'acheter!

• Anonyme

Quel son !

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 01/01/18 à 18:37
    J'ai acheté cette pédale il y a maintenant 10 ans. Une chose est sûre, elle est increvable ! J'avais, comme beaucoup de monde je pense, acheté cette pédale à l'époque pour me rapprocher du son mythique d'une certaine chanson très connue... Non seulement on s'en rapproche, mais en plus, on peut découvrir toute une palette de sons !

J'utilise cette pédale avec une gratte équipée de micros simples, dans un registre metal lors de sons clairs. Et wouah, le son scotche par terre ! On a un son fluide, presque "aquatique" (pardonnez-moi l'expression, rien de mieux ne me vient). Les réglages sont simples : vitesse, et un switch de profondeur. On peut obtenir des résultats très originaux en la poussant dans les extrêmes, très lent et très rapide. Pour ma part, j'ai trouvé un bon réglage avec une vitesse lente (premier quart) et le deuxième niveau de profondeur.

J'utilise maintenant cette pédale sur alimentation. C'est le seul problème de cette pédale, c'est la fiche alimentation qui est un jack, et donc pas forcément standard. En utilisation sur piles, elle ne consomme pas trop. La pédale donne des sons très bizarres si la pile est bientôt en fin de vie !

Bref, j'adore le son, et je la recommande pour chaque personne qui cherche un chorus !
  • wn.neumannwn.neumann

Small Clone : un chorus aux sonorités particulières...

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 15/09/17 à 10:50
    J'ai acheté ce petit Chorus pour avoir le son de Come as you Are (Nirvana). C'est effectivement Kurt Cobain qui a donné ses lettres de noblesse à cette pédale d'effet. Le son est trés caractéristique et on a l'impression de "jouer sous l'eau".
    Bref, c'est un chorus idéal pour faire des covers de Nirvana, mais si vous cherchez un Chorus pour faire des ballades style Guns ou autre, prenez plutôt autre chose, car il est vraiment particulier dans son grain.
  • El_BeckoEl_Becko

Que c'est beau !

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 08/06/17 à 14:26
    Achetée un peu sur un coup de tête à cause de l'offre je dois dire que j'ai maintenant du mal à m'en passer...

Je m'en sert de temps en temps sur ma basse mais il faut dire que (pour une utilisation courante) c'est vraiment sur la guitare mais aussi sur un rhodes que cette pédale donne tout son potentiel.

Tout a été dit ....moi ce que j'adore c'est que (bien souvent c'est le cas avec EH) on a du très chaud, bien gras et là une acidité (un peu comme un flange) qui fait tout l'intérêt de la bébête !

J'ai enlevé une étoile à cause du ploc à la mise en circuit franchement désagréable et franchement pas discret...

• Coco65Coco65

Effet sympa !

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 18/02/17 à 18:41
    Que ce soit pour jouer Purple Rain, Come As You Are ou expérimenter, cette pédale est chouette car pour ma part je peux jouer tous les morceaux planants avec ! Je garde toujours le sélecteur sur "Depth" car je suis pas trop fan de l'autre option. A régler avec précision tout de même pour ne pas partir dans des sons biscornus ! :)
  • zeilferzeilfer

Merci EHX.

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 24/08/16 à 16:39
    Un boitier plutôt gros, à coté de ce qui se fait aujourd'hui, mais stable et robuste.
    Un seul potard et un switch.
    Il n'y a pas plus simple: plus on tourne le bouton, plus l'effet ondule.
    Le switch gère la profondeur de l'effet: pics plus ou moins courts.
    J'ai eu d'autres Chorus, mais celui-ci est mon préféré.
    Le son est à l'ancienne: chaud et vintage. Je joue dans le style des années 90 et il est parfait pour ça.
  • alboualbou

Chorus organique

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 21/01/16 à 11:02
    La Small Clone de EHX ne semble plus avoir besoin d'être présentée, mais faisons le quand même. Il s'agit d'une pédale analogique de la série Classic produite par Electro-Harmonix dans les années 70, le son a été rendu célèbre par le tube de Nirvana, Come as you are.

Pour ce qui est de l'utilisation, on peut difficilement faire plus simple sauf chez MXR. Un gros bouton Rate trône au sommet de la pédale avec un tapis violet de toute beauté. C'est hélas un fait connu et récurent sur toutes les pédales EHX de ce format : la peinture s'écaille très rapidement. Même sur un modèle neuf il suffit de gratter avec son ongle pour retirer la peinture ... Personnellement ça ne dérange pas du tout, mais il faut le noter tout de même. A gauche du potard principal on trouve un switch Depth (litt. profondeur), et pas un mini switch façon série nano, là c'est du solide. Bref tout ça pour dire qu'on ne se perdra pas dans les réglages, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit limitée. Enfin, une entrée, une sortie et un switch pour activer : rien d'extravagant, excepté l’alimentation qui ne pourra se faire qu'avec une prise mini-jack qu'on retrouve dans la série Classic. Il est possible de remédier à ça assez facilement, sinon c'est la pile 9V ou l'adaptateur ... Je me suis toujours dit que depuis le temps, l'occasion de modifier ça a du se présenter plusieurs fois mais bon, on fera avec ...

C'est là qu'on s’aperçoit que simplicité et polyvalence peuvent parfois faire un bout de chemin ensemble. Malgré le peu de réglages, ils sont tout de même extrêmement performants. Le potard de Rate conjugué au switch depth peut aller de la légère atmosphère jusqu'à la distorsion complète du son (pas à la façon du saturation, seulement le son est complètement tordu). En gros, il est possible d'aller de la modulation quasi imperceptible jusqu'au gros flanger. Moi j'adore bien qu'en bout de course ça devient difficilement exploitable (dans mon cas particulier), le son reste cependant excellent. D'autre part, le contrôle de profondeur permet de disposer de 2 chorus distincts, tout ça avec un switch et un potard, ça relève du miracle :-D La technologie analogique permet aussi un son très organique, doux et chaud, à l'inverse des chorus digitaux/numériques qui auront tendance à être plus froids et droits. Cependant il s'agit là d'une idée un peu préconçue qui, elle, aura tendance à ne plus être tout à fait exacte au fil du temps ... Toujours est il que, de mon point de vue, le son analogique gagne encore la bataille !
    En définitive je suis très satisfait du son qu'il en sort, il reste fidèle au clean ou crunch qui s'allie également très bien avec la Small Clone (moins avec des disto trop fortes) sans surplus d'aigus ou de basses donc un potard de tone semble bien superflu.

J'ai toujours adoré le son chorus -analogique à plus forte raison- et la possibilité d'avoir un son exquis rapidement. Avec EHX c'est d'ailleurs souvent le cas, peu de réglages mais un son à tomber immédiatement. Le chorus étant un son assez complexe il est facile d'ajouter des réglages à la façon d'un Boss CE-5 (et ce n'est probablement pas le pire) dans lesquels on finit par se perdre. Avec la Small Clone on se retrouve à l'extrême inverse mais le son est tout de suite bon, et la qualité immédiate sans avoir à tripoter 15 boutons a tendance à les rendre bien superficiels. Certes on peut voir ça comme une 'pédale pour débutants' cependant elle est toujours utilisée par nombre de 'pros' et ce depuis longtemps.
    Peu chère, facile d'accès, son analogique équilibré, facilement réparable ET modifiable ... je ne vois pas bien ce qu'on peut demander de plus !
    Il est clair que si le choix devait être refait, il ne changerait pas !

Bonus : J'ai fait modifier la pédale par le MSM Workshop basé sur Lyon qui modifie les pédales les plus courantes avec des changements parfois inédits. Celui de la SC consiste à ajouter deux switchs : l'un permettant de passer de chorus à vibrato et l'autre de passer en "high speed". Pour les plus curieux, c'est par ici !
  • OgmorOgmor

Simple et sans bavure

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 14/12/15 à 05:27
    Ce chorus est analogique.
    Un input, un output, alim par pile ou secteur 9v (prise mini jack, ou alim type boss sur les derniers modeles)
    Seulement deux controles: un jouant sur la vitesse de l'oscillation, et un sur la profondeur, la force de l'effet. Pas de controle pour le niveau de l'effet, c'est donc assez direct comme conception.

Le boitier est assez solide, mais si on appuie trop comme un bourrin, on risque d'enfoncer un peu la tole. Ce n'est pas un boitier en zinc sous pression.

Ce chorus est analogique.

La sobriété des contrôles sera amplement suffisante dans la majorite des cas: les deux types de chorus que l'on peut selectionner sont des classiques. L'un est assez discret, l'autre beaucoup plus présent et colore. Dans les deux cas, ne vous attendez pas a un son transparent, comme dans tous les effets electro harmonix, c'est dailleurs ce qui fait leur charme. EN tout cas, cette simplicité est un gage de qualite.

Je m'en sert sois en reglage assez lent, switch vers le haut (effet plus prononce et chaud), pour aller avec une grosse disto pendant un solo, dans le style heavy metal classique, ou avec la vitesse a fond, switch vers le bas, pour obtenir une sorte de tremolo. Je peux sois rendre l'effet tres present, sois juste un peu en retrait, c'est suffisament de polyvalence pour moi. Si on veut aller dans des directions plus experimentales, ou au contraire qqch de vraiment tres leger qu'on remarque a peine, cette pedale pourra laisser sur sa faim. Mais si vous vous dites simplement ''tiens, je verrai bien du chorus la'', que ce soit en disto ou en clean, ca fera le job. Le son est chaleureux, vintage, et la construction est simple, efficace et solide. Ensuite, le boitier prend un peu de place, mais si vous voulez donner un style vintage a votre pedalboard, c'est un plus! Sur ce chorus, pas de mauvaise surprise de chute de niveau de sortie comme certains anciens modeles de la marque, ca fait toujours plaisir!
  • WilliamFWilliamF

Back in the Future

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 16/10/15 à 10:42
    Une pédale qu’on ne présente plus, le son mythique de Come As You Are…

Design :
    Une pédale qu’on ne présente plus, le son mythique de Come As You Are…

Design :
    Les pédales Electro Harmonix ont toujours eut un design bien particulier, reconnaissable entre tous, surtout quand il s’agit de réédition en version Big Box. Pour le coup big = vraiment big. Le boitier est énorme et dénote face à la vague des petites pédales version mini qui peuplent depuis quelques années nos pedalboards. Le mastodon est assez difficile à placer. Les fiches jack par le haut permettent tout de même un gain de place. Pour le reste le design est sympas, reste qu’elle fait un peu cheap dans les détails (le gros potard en plastique, le dessous et côté de la pédale, la peinture) , comme la plupart des pédales EHX, mais au regard du prix et du « Made in NYC, USA » fièrement apposé en bas de la pédale, on ne va pas s’en plaindre.
    + look
    - taille

Utilisation :
    Pas besoin d’un bac +8 en physique quantique pour régler le bestiaux : un potard et un switch depth. Plus on approche de 10 plus l’ondulation est forte, le switch depth renforce la modulation. Ceci dit c’est très efficace car on a deux mondes plutôt différents en depth on et depth off. La course du potard permet d’aller d’un chorus assez léger à un effet marqué (surtout en depth on). Le switch est assez dur à enclencher, rajoutez à cela la « hauteur » de la pédale et vous comprendrez pourquoi il faut lui choisir une place de choix sur votre pedalboard. Sinon quoi il faudra faire un peu l’équilibriste !
    Autre point important : l’alimentation. La pédale est en 9v, peut fonctionner sur pile ou alimentation secteur (jusqu’ici tout va bien)… Mais la polarité est inversée par rapport à la plupart des pédales et bloc d’alimentation qu’on trouve sur le marché. De plus la prise d’alimentation est faite pour un mini jack 3,5 et non la prise tubulaire que l’on retrouve sur la plupart des pédales… Donc vous avez au choix : la pile (à bien débrancher quand vous n’utilisez plus la pédale, sinon c’est un pile 9v par jour…) ou l’adaptateur spécial EHX… C’est donc un peu le bordel quand vous avez un pedalboard avec un bloc d’alimentation pour toutes vos pédales, car elle ne fait rien comme les autres. Sinon deux solutions : acheter un adaptateur mini jack vers « fiche tubulaire » + un autre pour inverser la polarité, ou modifier la fiche et la polarité de la pédale (env. 15€).
    + simplicité, efficacité
    - alimentation

Son :
    Analogique oblige, le son est chaud et très agréable. On se retrouve sur les terres 90’s et Kurt n’est jamais bien loins. Comme dit plus haut on peut facilement régler une modulation assez discrète pour colorer un riff, jusqu’à un effet beaucoup plus fort pour de folles expérimentations. Le son reste très vintage, c’est un peu un retour vers les années 80-90, époque où on mettait du chorus un peu partout. L’effet a donc son identité propre, reconnaissable, qui sied parfaitement au son clair, comme au lead et donne un délicieux côté année 80 aux rythmiques en saturé (hard fm, thrash…).
    + son mythique, chaleur
    - effet qui peut paraitre un poil trop marqué si on cherche du passe-partout

Pour finir :
    C’est un très bon chorus au rapport qualité-prix quasi imbattable. C’est un peu le son mythique à la porter de toute les bourses. Le look vintage est superbe bien que le coté big box peut être difficile à garer sur un board (la version avec le design actuel EHX sera plus facile à placer). L’alimentation peut vite devenir un casse-tête suivant votre configuration, c’est à prendre en compte.
  • Fink PloydFink Ployd

Une signature sonore

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 01/08/15 à 13:08
    Chorus analogique à la sonorité bien typé.
    Possibilité grace au bouton "Depth" de choisir entre 2 profondeurs de chorus, en poussant les réglages vous obtenez ce petit "detune" qui fait tout le charme vintage ce cette pédale, certains n'aiment pas, moi j'adore.
    Je règle très souvent soit Depth en position down et le Rate au delà de 4h, soit le Depth position up et le Rate à 11 ou 12h, au delà vous avez une grosse dénaturation de l'effet.

Je joue plutôt en son clair sur des Les Paul (Studio, super Swede) et un Laney Cub 12R.
    Si non elle true bypass, dans un superbe boitier métalique mauve, un format très rétro que j'aime.
    L'alimentation 9v, 25 mA, prise classique sur mon modèle.
    Chorus analogique à la sonorité bien typé.

L'alimentation 9v, 25 mA, prise classique sur mon modèle.

Les seuls bémols : un boitier encombrant sur un pédalboard et des réglages un peu limités lorsque vous poussez trop le Rate.

Bref, un chorus particulier pour tout amateurs de sonorités chaudes et vintage.
  • Anonyme

Liquide :)

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 04/06/14 à 14:00
    Une entrée, une sortie, l'alim format jack (qui tend a disparaître chez ehx), un potard et un switch. Chorus analogique.

Vu le tableau de bord d'avion de chasse de 1914, c'est très gérable!

Ce n'est pas le chorus parfait, je trouve même que mon ancien (dod fx68 super stereo chorus) était meilleurs. Mais le son du small clone est juste inimitable, et au final irremplaçable. L'effet n'est pas discret, mais sonne tellement bien, en clair comme en saturé (je le place dans la boucle d'effet) que j'en met partout! C'est chaud, c'est musical...c'est beau.

Pas le meilleur chorus de la création, mais une empreinte sonore inimitable. M…

Vu le tableau de bord d'avion de chasse de 1914, c'est très gérable!

Pas le meilleur chorus de la création, mais une empreinte sonore inimitable. Mon chorus préféré! (Et l'objet lui même est très beau!)
  • philboizphilboiz

Très bon chorus

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 30/05/14 à 11:55
    Boîtier en alu respirant la qualité. Design que je juge excellent (notamment la couleur)
    True by-pass
    Analogique
    Stomp switch robuste.
    1 gros potard pour doser l'effet.
    un switch 2 position "DEPTH" (profondeur) pour rajouter de la...profondeur à l'effet.
    2 entrées jack
    Une entrée alim.

Attention = Prévoir un petit tournevis cruciforme pour le logement de la pile 9 V.

J'ai mis 9 car je déplore que les entrées jack se fassent par le haut mais bon...
    On peut regretter l'absence d'un potard de "level" ou autre mais ce qui fait un des atouts majeurs de cette pédale, c'est sa simplicité de réglages.
    True by-pass
    Analogique
    Stomp switch robuste.
    1 gros potard pour doser l'effet.
    2 entrées jack
    Une entrée alim.

Si on veut un chorus avec plein de paramètres réglables, il faut se tourner vers un autre produit.

Très simple d'utilisation : on branche et on tourne le gros potard. On peut rajouter de la profondeur en enclenchant le switch DEPTH.
    Pas besoin de manuel même si une petite feuille en anglais est fournie avec la bestiole.

Pour moi c'est du 10/10 parfait. Je voulais un chorus simple à utiliser.
    On trouve très facilement un son qui convienne.

J'éviterais de dire quelle rockstar a utilisé ce chorus car ce serait trop répétitif, n'est ce pas Kurt ? (oups)

Chaleur et rondeur sont au rendez vous.
    True By pass efficace
    Pas de bruit parasites
    La qualité de son est très bonne et magnifiera vos arpèges ou rythmiques en son clair.
    On peut obtenir un son s'approchant d'une 12 cordes jusqu'à des expérimentations psychés lorsque le potard est "dans le coin".
    Je ne l'utilise pas ou très très très peu avec de la saturation.
    A la maison, je joue sur BUGERA V5 et une LES PAUL SLASH gold top avec des Seymour Duncan A2P et le rendu est très bon. Avec un poil de reverb, c'est sublime.
    Je ne l'ai pas encore essayé sur ma LES PAUL GT56 (P90).
    Pour moi c'est également un 10/10.

Je me fais un pedal board car je n'en peux plus des multi-effets.
    Pour moi, cette pédale devait figurer dans mon set.
    Un rapport qualité prix énorme !
    On peut avoir mieux mais pas à ce prix.
    Bref, elle correspond parfaitement à mon "cahier des charges" en alliant tarif/qualité/simplicité/design.
    La seule critique que je pourrais émettre est que l’extrémité du potard est inexploitable, ou alors pas dans le style de zik que je joue. Peut être sur de la trance goa progressive tibétaine....
  • Linn SondekLinn Sondek

Bien jusqu'à ce que...

Electro-Harmonix Small Clone Mk2Publié le 01/05/13 à 18:07
    Pédale d'effet chorus analogique.
    Contrôle Rate et interrupteur Depth.
    Boitier solide.

Ultra simple d'utilisation. Manuel inutile.

Voir ci-dessous.

Cette pédale est une des premières dont j'ai fait l'acquisition après avoir bazardé tout mon attirail numérique.
    Je la trouvais alors fantastique. Aujourd'hui, je ne serai plus aussi dithyrambique! J'ai acquis depuis un chorus MXR, ce qui relativise beaucoup mon engouement premier pour la Clone!!!
    Je vais néanmoins tenter de faire abstraction de la sublime MXR pour parler un peu de l'EHX.
    Pédale d'effet chorus analogique.
    Contrôle Rate et interrupteur Depth.
    Boitier solide.

Ultra simple d'utilisation. Manuel inutile.

Voir ci-dessous.

L'effet se montre très présent, on ne peut le nier, et plutôt chaleureux. Je dirai même trop présent et trop chaleureux! Quelque peu envahissant même au mini... Mais ce n'est pas en soi un défaut, il suffit de le savoir au moment de son acquisition pour éviter la déception. L'effet en lui-même n'est pas sans qualité mais je ne l'apprécie tout simplement plus face à la classe et aux nombreux réglages du chorus MXR qui, pour moi, est la référence absolue. Zut! je ne peux donc faire abstraction de la M234 MXR pour parler de cette Small Clone...
    Allez, il s'agit là d'un bon chorus, pas cher, pour débuter ou pour une utilisation spécifique de son caractère particulier.