Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtrer les messages sysex

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 237 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Filtrer les messages sysex
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème technique. J'utilise Live 11 pour piloter un synthétiseur Roland MKS-50 (canal MIDI 1) et une boîte à rythme Airbase 99 (canal MIDI 16). Le device M4L qui permet de paramétrer les patch du MKS-50 émet des messages sysex sur le canal MIDI 1. Ces derniers sont également lus par la Airbase 99 et il n'est pas possible de modifier ce paramètre (cf. manuel du constructeur).

Chaque fois que des messages sysex sont envoyés depuis Live 11, la Airbase 99 permute entre entre deux états :
- réception de tous les messages MIDI => fonctionnement nominal
- réception de messages sysex exclusivement, les autres informations MIDI ne sont pas traitées => aucun son généré par la boîte à rythme

J'ai essayé plusieurs filtres MIDI sur la piste de la Airbase 99 mais cela n'avait pas d'effet sur les messages sysex.

Avez-vous, s'il vous plaît, des idées à me soumettre pour surmonter ce problème.

Avec mes sincères remerciements

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 22:34:04 ]

2
Les spécifications MIDI n’exigent pas que les messages SYSEX soient associés à un canal Midi spécifique, même si beaucoup de constructeurs en ajoutent un malgré tout. Cela vaudrait la peine d’essayer de mettre le Roland et le Jomox sur des ports midi différents pour éviter les interférences entre les deux. Mais pour ça il faut disposer de deux interfaces Midi ou d’une interface suffisamment sophistiquée pour offrir plusieurs ports physiques.

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 11:25:20 ]

3
Merci pour ta réponse. Le synthétiseur et la boîte à rythme sont déjà connectés sur des ports MIDI différents via un MIDI patcher dont les options de filtrage n'ont pas d'effet sur le problème en question.