Live 10 Mapper Slice sur macro
- 10 réponses
- 3 participants
- 264 vues
- 2 followers
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2020 à 11:43:56Live 10 Mapper Slice sur macro
Je voudrais mapper sur un macro de drumrack la sélection d'un slice, et j'arrive pas à trouver de solution.
En fait j'ai samplé plusieurs kick à la suite dans un seul fichier, et plutôt que d'utiliser un sampleur, sélectionner chaque kick à la main (ce qui est très long) et les répartir sur la sélection pour les mapper sur un potard macro, je voudrais utiliser un simpler en mode slice et les sélectionner de la même manière, sans les répartir chromatiquement dans tout le drumrack, pour garder tous mes kick sur C1, mes snare sur D1...
En fait j'ai samplé plusieurs kick à la suite dans un seul fichier, et plutôt que d'utiliser un sampleur, sélectionner chaque kick à la main (ce qui est très long) et les répartir sur la sélection pour les mapper sur un potard macro, je voudrais utiliser un simpler en mode slice et les sélectionner de la même manière, sans les répartir chromatiquement dans tout le drumrack, pour garder tous mes kick sur C1, mes snare sur D1...
- 1
- 2
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 29/12/2020 à 14:16:08
Le choix des slices dépend de la note envoyée au Simpler. Je n’ai pas Live sous les yeux, mais je ne pense pas qu’il soit possible d’assigner ça à une macro.
Par contre, tu peux précéder le Simpler d’un device Midi "Pitch" qui permet de transposer la note envoyée. Et le bouton de transposition du device Pitch, lui, est assignable à une macro…
Par contre, tu peux précéder le Simpler d’un device Midi "Pitch" qui permet de transposer la note envoyée. Et le bouton de transposition du device Pitch, lui, est assignable à une macro…
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 29/12/2020 à 14:46:22
Je te confirme que les slices ne sont pas assignable.
Une autre solution est de passer par le mode classic, en mode loop et de faire varier le start.
Mais c'est plus aléatoire sur le résultat...
Une autre solution est de passer par le mode classic, en mode loop et de faire varier le start.
Mais c'est plus aléatoire sur le résultat...
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 29/12/2020 à 17:49:09
Citation :
Merci je vais essayer pour voir si ça fonctionne.
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 29/12/2020 à 17:55:23
Une autre question, est ce qu'il est possible d'exporter simplement en audio les slices d'un fichier ?
Ca pourrait être une alternative qui permettrait d'importer ces fichiers individuels dans un sampler pour les répartir sur la sélection, et revenir à ma première méthode, sans galérer à dupliquer le fichier initial et assigner les start / end à la main.
Ca pourrait être une alternative qui permettrait d'importer ces fichiers individuels dans un sampler pour les répartir sur la sélection, et revenir à ma première méthode, sans galérer à dupliquer le fichier initial et assigner les start / end à la main.
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 29/12/2020 à 19:25:44
Citation de dpuppet :
Merci je vais essayer pour voir si ça fonctionne.
Mais ça fonctionne ! Je t’assure
Citation de dpuppet :
Une autre question, est ce qu'il est possible d'exporter simplement en audio les slices d'un fichier ?
Live ne va pas ‘couper’ automatiquement les sons d’un fichier audio (sauf si tu lances une consolidation manuelle - Ctrl/Cmd + J). Mais, il est quand même capable d’ajuster les points de début et de fin de lecture en fonction de plusieurs critères.
Pour exploiter ces possibilités :
– glisse le fichier audio sur une piste en mode Arrangement
– Assure toi que le mode ‘Warp’ est activé
– Fais un clic contextuel et lance la commande "Slice to New Midi Track". Live va te proposer un ensemble d’options (transitoires, marqueurs warp, etc.) et va te créer un Drum Rack dans lequel le fichier audio sera réparti parmi les pads selon les paramètres que tu as défini. Et rien n’empêche d’insérer un Drum Rack à l’intérieur d’un autre Drum Rack, … et de faire appel au Device Midi Pitch, comme illustré précédemment.
D’autres méthodes existent pour rassembler plusieurs sons de percussion pour une même notes. Il est en effet aussi possible de rassembler sous une même notes plusieurs sons d’une même famille provenant de fichiers audio séparés, et de les choisir à partir d'une Macro.
Le vlogger Multiplier en fait une brillante démonstration pour DJ Tech Tools dans cette vidéo.
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 29/12/2020 à 21:29:42
Merci pour ta réponse détaillé.
Entre temps j'ai testé la méthode du pitch et ça fonctionne très bien. C'est ça que j'adore dans Live, il y a toujours une solution, et même différentes alternatives pour arriver à ses fins.
Oui c'est comme dans la vidéo que je faisais jusqu'à maintenant, c'est ce que j'ai décrit dans mon premier post.
Mais avec un seul fichier contenant tous les sons, c'est long et pénible comme méthode. Je cherchais donc des alternative plus simple et rapide.
Par contre je vois pas comment tu crées un drumrack dans un drumrack.
Si je met un premier drumrack avec par exemple snare sur D1, HH sur E1, OH sur F1... et que j'insère dans C1 un autre drumrack avec tous mes kick répartis chromatiquement de C1 à C3, alors il me crée sur les notes où j'avais déjà un son des chaines avec 2 simpler, par exemple sur D1 j'ai un de mes kick et ma snare.
Entre temps j'ai testé la méthode du pitch et ça fonctionne très bien. C'est ça que j'adore dans Live, il y a toujours une solution, et même différentes alternatives pour arriver à ses fins.
Oui c'est comme dans la vidéo que je faisais jusqu'à maintenant, c'est ce que j'ai décrit dans mon premier post.
Mais avec un seul fichier contenant tous les sons, c'est long et pénible comme méthode. Je cherchais donc des alternative plus simple et rapide.
Si je met un premier drumrack avec par exemple snare sur D1, HH sur E1, OH sur F1... et que j'insère dans C1 un autre drumrack avec tous mes kick répartis chromatiquement de C1 à C3, alors il me crée sur les notes où j'avais déjà un son des chaines avec 2 simpler, par exemple sur D1 j'ai un de mes kick et ma snare.
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 29/12/2020 à 21:55:23
Citation de dpuppet :
Tu as raison. Je te répondais d’une tablette. J’ai été présomptueux, je n’avais pas testé sur Live avant. Je pensais qu’on pouvait glisser un Drum rack sur un pad d’un autre Drum Rack. Mais ça ne marche pas comme je m’y attendais.
Si on procèdes de la sorte, Live fusionne en fait chaque pad des deux Drum Racks. J’ai appris quelque chose (J’espère que toi aussi )
Les autres méthodes décrites restent valides.
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 29/12/2020 à 22:33:25
J'utilise Live depuis sa v1, et même 20 ans plus tard je découvre toujours de nouvelles choses.
J'ai l'impression qu'il y a toujours une astuce, plein de façon d'arriver à ce que l'on veut. Derrière son apparente simplicité ce logiciel n'a rien à envier à tous les autres DAW.
Et c'est d'ailleurs sa grande qualité, il est à la fois très simple à prendre en main, très complexe et profond dans ses possibilités, tout en gardant une ergonomie parfaitement fluide et pas du tout usine à gaz, malgré les mises à jour qui amène toujours plus de fonctions.
J'ai l'impression qu'il y a toujours une astuce, plein de façon d'arriver à ce que l'on veut. Derrière son apparente simplicité ce logiciel n'a rien à envier à tous les autres DAW.
Et c'est d'ailleurs sa grande qualité, il est à la fois très simple à prendre en main, très complexe et profond dans ses possibilités, tout en gardant une ergonomie parfaitement fluide et pas du tout usine à gaz, malgré les mises à jour qui amène toujours plus de fonctions.
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 29/12/2020 à 23:57:27
Effectivement il y a toujours des solutions Mr Preskovik est très fort a ce jeux là
Mais ce n'est peut être pas perdu, il y as encore une 4em solution
Si tu as déjà crée le drumrack et assigné les slices aux notes tu as déjà fait 99% du boulot, il ne reste qu'as remplacer le muli-sample par un autre ... en utilisant la fonction "remplacement de fichers"
Mais par contre il faut absolument que dans ton rack actuel les simplers soit en mode transient* donc il te faudra faire tous le boulot d'assignation des notes au moins une fois
* (C'est le plus simple, mais ça fonctionne aussi avec les autres modes, mais dans ce cas il faut que le découpage soit identique sur le nouveau sample)
Mais ce n'est peut être pas perdu, il y as encore une 4em solution
Si tu as déjà crée le drumrack et assigné les slices aux notes tu as déjà fait 99% du boulot, il ne reste qu'as remplacer le muli-sample par un autre ... en utilisant la fonction "remplacement de fichers"
Mais par contre il faut absolument que dans ton rack actuel les simplers soit en mode transient* donc il te faudra faire tous le boulot d'assignation des notes au moins une fois
* (C'est le plus simple, mais ça fonctionne aussi avec les autres modes, mais dans ce cas il faut que le découpage soit identique sur le nouveau sample)
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 09:09:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2