Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet External audio effect & HX Stomp

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 132 vues
  • 2 followers
1 External audio effect & HX Stomp
Salut à tous,

Même après des années de MAO il m'arrive de m'arracher les cheveux pour des trucs qui pourtant ne semblent pas si compliqués que ça... Et bah vous savez quoi, c'est le cas aujourd'hui. Et vu le peu de cheveux qu'il me reste sur le caillou, j'ai interêt à vite trouver une solution :mdr:

En fait j'aimerais utiliser mon multi-effets hardware (un HX Stomp) dans Live pour utiliser ses effets directement sur des pistes ou en send, sans brancher d'instrus dans son input. Si ça me paraît assez clair sur le papier et dans le logiciel en utilisant un external audio effect, c'est dans les branchements que ça se complique... Je suis totalement perdu sur quoi brancher sur ma carte son (une Zen Go) et dans quel sens, pareil sur le HX, quels réglages sur l'effet audio dans Live...

Je serais pas contre un petit coup de main ! Merci d'avance.
2
Sur le principe, ce n’est pas très compliqué. Dans le menu déroulant “Audio to”, il faut indiquer à Live sur quelle(s) sortie(s) de ta carte son envoyer le signal pour alimenter en son ton effet externe. Et dans le menu déroulant “Audio From”, il faut indiquer sur quelle(s) entrée(s) de ta carte son Live peut récupérer le signal qui ressort de ton effet externe.

5905304.png

Maintenant, en pratique, ceci requiert que la carte son que tu utilises pour travailler avec Live dispose de plusieurs bus de sortie: un pour le master principal, et un autre au moins pour envoyer à côté le son vers les entrées de ton effet.

J’ai rapidement jeté un oeil sur les specs de la Zen Go: dans la section monitor il y a deux paires de connecteurs, l’une en jack et l’autre en RCA. Mais ces deux paires sont sur le même bus de sortie, elles sortent le même signal.

A côté, tu as un autre bus d’entrée/sortie, mais le signal est digital (SPDIF). A moins que ton effet soit équipé d’une entrée de ce genre (c’est rare), ce n’est pas possible de connecter directement ce bus à ton effet, tu dois passer par un convertisseur digital/analogique (la plupart des constructeurs de carte-son nous font ce coup sur leur modèle de base).

5905305.jpg

Les convertisseurs qui sont vendus dans les magasins de musique coûtent en général (très) chers et sont destinés à un usage studio haut de gamme. Toutefois, il y a moyen de trouver de tels convertisseurs dans les rayons Hi-fi à un prix beaucoup plus raisonnable (compter entre 20 et 50 euros). Et en fait, leur qualité n’est pas si mauvaise, parfois supérieure à ceux des cartes-son milieu de gamme qu’on vendait il y a une dizaine d’année.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 23:34:55 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète ! Ça tombe bien, j'avais prévu de changer d'interface audio, je m'arrache les cheveux avec Antelope depuis 6 mois et je vais définitivement arrêter le carnage... Encore merci !