Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme avec mon clavier arturia pour télécommande midi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 103 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion probleme avec mon clavier arturia pour télécommande midi
Bonjour,

J'ai un soucis pour controler ableton depuis mon clavier arturia 88 touches.
Quand j'affecte une touche midi à une action comme lancer un clip ou n'importe quoi d'autre, ensuite j'ai un son qui se lance à chaque fois que je fais quelque chose. C'est comme un clic touche dès que je lance un clip, arrete un clip, change de fenetre du mode arrangement au mode clip.. Bref c'est un enfer et il semblerait que personne n'ai traité le sujet encore.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider... C'est vraiment pas très fun

Merci !
AD
2
Étonnant en effet. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Quel élément de ton clavier assignes tu ? A quelle commande de Live ? As-tu d’autres instruments connectés à ton système ?
3
Oui !
Pardon j'avais pas vu qu'il y avait une réponse ! Je suis toute nouvelle ><

Alors j'ai juste un clavier arturia MKII 88 qui est branché, avec un ordi assez vieux ><
L'idée est de jouer une partition clavier, de chanter en live et de lancer des clips pendant tout ça. J'imagine que pas mal de monde fait ca... Et moi j'ai des clips que je veux lancer à certains moments puis d'autres à d'autres moments et ne pas avoir à utiliser ma souris pke je joue du "piano" tout le temps donc impossible.

Je cherche donc à assigner des lancements de clip, parfois plusieurs sur le meme bouton pour qu'ils partent en meme temps. Ce que j'ai de mieux c'est donc de les assigner aux touches pad de mon clavier arturia.

Mais quand je fais ça, a chaque fois que j'appuis sur un pad, ca joue une note ou un son au hasard >< et meme pas en rythme... un peu décalé par rapport au moment ou j'appuie... ça lance aussi un son quand je passe de la vue clip à la vue arrangement.

Si j'enlève l'assignation, il n'y a plus tout ce bazarre donc c'est vraiment lié.

Parfois il y a en plus un autre bug. Avant d'assigner une fonction à une touche, chaque touche du pad est en soi une note, comme mon clavier, du coup, si je souhaite lancer un clip avec le pad qui normalement joue le do 3, parfois en appuyant sur le Do3 de mon clavier ca lance aussi le clip. Et alors là c'est vraiment un enfer complet.

Bon voila.
J'ai l'impression que si je lance un nouveau set live, les bugs ne sont pas présents si je n'ai pas de clip enregistrés au préalable.

Je ne sais pas si c'est aidant au pas.
Je vais changer d'ordi... Il y aura aussi peut etre moins de bug... mais si ca arrive chez moi c'est que c'est possible que ça arrive à d'autres
4
s'il y a des façons plus simple de lancer des clips sans qu'ils s'enchainent ou se répètent, et sans avoir besoin de la souris pour appuyer sur chacun, je veux bien savoir, je n'ai pas encore ableton bien en main comme vous pouvez le constater !
Je me demande si c'est possible d'ailleurs de lier des clips ensemble autrement qu'en les mettant sur la meme ligne et qu'en lançant le master...
5
Citation :
Parfois il y a en plus un autre bug. Avant d'assigner une fonction à une touche, chaque touche du pad est en soi une note, comme mon clavier, du coup, si je souhaite lancer un clip avec le pad qui normalement joue le do 3, parfois en appuyant sur le Do3 de mon clavier ca lance aussi le clip. Et alors là c'est vraiment un enfer complet.


Si tu utilises les drum pads de ton clavier, ce phénomène est normal. Ces drum pads émettent des messages notes définis. Pour Abelton Live, que ces notes proviennent de ton clavier ou des pads, c’est la même chose…

Mais, normalement, quand tu assignes un message de note au déclenchement d’un clip, ces notes sont “sorties de la gamme” pour ainsi dire, et ne devraient plus produire de son. Ça ne semble pas être le cas ici. Au fait, est-ce que la note produite correspond à sa position sur le clavier ? Ça pourrait être indice.

Sinon, pour avancer dans la résolution de ton problème, tous les claviers de Arturia peuvent être configurés par un utilitaire à installer sur ton ordinateur: le Midi Control Center (MCC). A l’aide de celui-ci tu peux adapter les messages midi que ton clavier envoie à Live. Je te conseille de l'installer, si ce n'est pas déjà fait.

Si tu utilises tes drums pads uniquement pour déclencher des clips, je te conseille aussi de changer – à l’aide de ce logiciel – le message que ces pad envoient en “Control Change” (CC) plutôt qu’en “Note”. Ça pourrait peut-être résoudre ton problème.

Tiens nous au courant.