Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAbleton Live 12
Sujet de la discussion Conflit Transport / Enregistrement en mode session et Retour à 0 dans l'Arrangement
Bonjour,

J'ai besoin d'enregistrer en multipiste dans mon set d'Abelton mes prochains concerts pour un nouveau projet.
Le setup est le suivant :

Ableton est maitre.
Une UCX avec des synthés et des voix en Input audio.
Du midi qui sort via les ports midi de l'UCX pour aller vers des synthés et une Octatrack MKII (elle est slave)
Du midi qui rentre dans l'UCX depuis une Morningstar MC8
Du midi en entrée et sortie depuis le port USB de l'ordi pour un Launchkey 37 MK2

J'enchaine les morceaux en mode session.
Chaque morceau et ou partie de morceau est sur une scène qui lui est propre.

J'ai besoin de faire des start-stop depuis mon launchkey pour terminer et redémarrer des morceaux.
Et
Pour lancer le transport de l'Octatrack afin qu'elle joue ses patterns.

Mon problème est que lorsque je fais un STOP l'enregistrement s'arrête.
Puis lors du PLAY suivant le transport d'Ableton dans le mode arrangement revient à 0.0.0

Quelle configuration, réglage me permettrait de pouvoir enregistrer en continu ? Et de quand même par un moyen ou par un autre envoyer des message de Start à l'Octatrack ?

Par avance merci.
2
Citation :
Mon problème est que lorsque je fais un STOP l'enregistrement s'arrête.
Puis lors du PLAY suivant le transport d'Ableton dans le mode arrangement revient à 0.0.0

Plutôt que d’utiliser le bouton STOP de la barre de transport de Live, tu peux aussi recourir au bouton d’arrêt des clips. Il y en a un en bas de chaque piste ainsi que sur la sortie Main. Ce dernier interrompt la lecture de tous les clips. Mais, tu verras, le bouton de lecture principal de la barre de transport est toujours enclenché et les temps et les mesures continuent de défiler dans l’indicateur de position dans l’arrangement.

6686550.png

[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 16:36:42 ]

3
Yes ! Très bonne idée cependant l’octatrack a quand même besoin d’un signal start pour lancer son pattern de nouveau pour un nouveau morceau.

Et j’ai pas la sensation qu’ableton envoie ce message au lancement d’une nouvelle scène mais au bel et bien au Play général …
4
Citation de aladin36 :
l’octatrack a quand même besoin d’un signal start pour lancer son pattern de nouveau pour un nouveau morceau. Et j’ai pas la sensation qu’ableton envoie ce message au lancement d’une nouvelle scène mais au bel et bien au Play général …

En effet, la clock de Live continue à tourner.

Plusieurs piste possibles:

— Continuer avec les commandes centrales de lecture de Live (Play/Stop). Mais, plutôt que d’utiliser les commandes de lancer à nouveau la lecture à l’aide du raccourci de la barre d’espace, utiliser le raccourci SHIFT + ESPACE qui continue la lecture là où la barre de défilement s’est arrêtée. Il faudra toutefois relancer aussi l’enregistrement en parallèle.

— Si tu es sur Live Suite, tu peux utiliser les commandes de Stop clip comme suggéré dans le post précédent, et compléter ton set up avec le device Max For Live CLOCK. Celui ci permet de gérer des messages de clock indépendants de la clock principale de Live.

6687389.png