réactions à la news Commentaires sur la news : Ableton déploie Live 12.4
- 16 réponses
- 9 participants
- 683 vues
- 15 followers
Neo Alchemist
10441

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
05 Mai 2026 à 11:02Commentaires sur la news : Ableton déploie Live 12.4
#1
Après des mois en bêta testing, la dernière mise à jour de la STAN arrive chez vous.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Splotch
8102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
05 Mai 2026 à 14:40
#2
L’audio dans Notes… je l’attendais depuis un moment à voir comment ça fonctionne.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
signaler
popiles
1230

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
05 Mai 2026 à 18:47 (modifié le 05 Mai 2026 à 18:48)
#3
"la vue Learn remplace la vue d’aide " , est ce que la vue d'aide est le petit onglet que l'on peut déployer en bas a gauche ? Car j'adore ce petit onglet je trouve ça très pratique comme antisèche !
J'aimerais qu'il soit conservé.
J'aimerais qu'il soit conservé.
signaler
CILA-30
411

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
05 Mai 2026 à 20:32
#4
Citation de popiles :
non pas du tout. Pas d inquiétude. C est la bande a droite ou il y a des leçons texte qui a évoluée vers qq chose de plus riche et détaillé (des vrais cours avec des videos etc)"la vue Learn remplace la vue d’aide " , est ce que la vue d'aide est le petit onglet que l'on peut déployer en bas a gauche ? Car j'adore ce petit onglet je trouve ça très pratique comme antisèche !
J'aimerais qu'il soit conservé.
signaler
- popiles
- Unknows
- VE
hairy pattern
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
05 Mai 2026 à 21:33
#5
encore 200 Bales pour 4 cacahouètes ;je reste au 11
signaler
- Unknows
Calagan
1260

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
06 Mai 2026 à 08:04 (modifié le 06 Mai 2026 à 12:31)
#6
Comme d'habitude à chaque sortie, j'hésite à mettre à jour pour des questions de stabilité, mais j'ai quand même vachement envie...
Je suis sur Live 12.3.2, et sans parler des quelques additions, je suis surtout intéressé par les résolutions de bugs - et notamment la fluidité de l'affichage des plugins dans le navigateur et le bug récent (apparu dans 12.3 je crois) qui empêche les GUI de plugins actifs de passer au premier plan (en gros, on ouvre un plugin, puis un autre, mais c'est le premier ouvert qui reste au premier plan plutôt que le second : je dois dire que c'est un peu chiant).
A priori le premier bug est résolu, mais concernant le second je n'arrive pas à en être sûr en lisant les notes de sortie.
Quelqu'un peut confirmer que c'est le cas ?
EDIT : bon, je ne pouvais pas attendre. Les deux bugs sont effectivement corrigés avec 12.4, et ça va me faire gagner quelques mois d'espérance de vie (moins de stress et de prise de tête). Pour le reste, ça semble parfaitement stable sur ma machine.
Je suis sur Live 12.3.2, et sans parler des quelques additions, je suis surtout intéressé par les résolutions de bugs - et notamment la fluidité de l'affichage des plugins dans le navigateur et le bug récent (apparu dans 12.3 je crois) qui empêche les GUI de plugins actifs de passer au premier plan (en gros, on ouvre un plugin, puis un autre, mais c'est le premier ouvert qui reste au premier plan plutôt que le second : je dois dire que c'est un peu chiant).
A priori le premier bug est résolu, mais concernant le second je n'arrive pas à en être sûr en lisant les notes de sortie.
Quelqu'un peut confirmer que c'est le cas ?
EDIT : bon, je ne pouvais pas attendre. Les deux bugs sont effectivement corrigés avec 12.4, et ça va me faire gagner quelques mois d'espérance de vie (moins de stress et de prise de tête). Pour le reste, ça semble parfaitement stable sur ma machine.
signaler
Vinz Centz
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
06 Mai 2026 à 11:23
#7
La Learn View est incroyable je trouve, de plus elle va être enrichie, j'ai hâte.
écoutez mes compos !!!!
https://soundcloud.com/vinz-centz
signaler
CILA-30
411

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
06 Mai 2026 à 12:28
#8
Citation de hairy pattern :
le sujet de ce post n est pas un upgrade vers une version majeure. Il s agit d une mise a jour gratuiteencore 200 Bales pour 4 cacahouètes ;je reste au 11
signaler
- totounet
- firemongers
firemongers
667

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
06 Mai 2026 à 13:21
#9
Citation de hairy pattern :
encore 200 Bales pour 4 cacahouètes ;je reste au 11
Tu rigoles la?
Tu a vu la liste des nouvelles Features et des corrections de bugs depuis la Version 11?
A coté tu as Izotope qui demande 300 boules pour la mise a jour de RX Advanced pour 2 nouvelles features qui n'en sont pas...
Ableton sont raisonables la dessus, surtout qu'ils mettent aussi a jour Move/Push et tout l'ecosysteme (maintenant avec Link Audio)
Par contre, ils font la sourde oreille sur certaines Feature Requests genre ARA2 que l'on demande depuis 10 ans... Ca c'est frustrant.
Ou l'impossibilité de réduire le cpu en dechargeant les pistes mutées
Mais sinon je recommande vivement cette MAJ.
signaler
- CILA-30
popiles
1230

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Mai 2026 à 15:05
#10
Citation de CILA-30 :
Citation de popiles :non pas du tout. Pas d inquiétude. C est la bande a droite ou il y a des leçons texte qui a évoluée vers qq chose de plus riche et détaillé (des vrais cours avec des videos etc)"la vue Learn remplace la vue d’aide " , est ce que la vue d'aide est le petit onglet que l'on peut déployer en bas a gauche ? Car j'adore ce petit onglet je trouve ça très pratique comme antisèche !
J'aimerais qu'il soit conservé.
Merci !!
signaler
Calagan
1260

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Mai 2026 à 05:38
#11
Par contre, je ne sais pas si ça intéresse qui que ce soit, mais il n'est plus possible d'assigner une même couleur en un clic à tous les clips d'une scène en mode session.
Evidemment je ne sais plus comment ça s'appelait, mais avant 12.4, il me semùble qu'il était possible de cliquer droit sur la scène en mode session et de choisir un truc du genre "assigner la même couleur à tous les clips de la scène".
C'est toujours là en mode arrangement pour les clips d'une piste, mais plus en mode session.
Evidemment je ne sais plus comment ça s'appelait, mais avant 12.4, il me semùble qu'il était possible de cliquer droit sur la scène en mode session et de choisir un truc du genre "assigner la même couleur à tous les clips de la scène".
C'est toujours là en mode arrangement pour les clips d'une piste, mais plus en mode session.
signaler
Mr Preskovik
1656

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Mai 2026 à 18:14 (modifié le 14 Mai 2026 à 18:15)
#12
Citation de Calagan :
Par contre, je ne sais pas si ça intéresse qui que ce soit, mais il n'est plus possible d'assigner une même couleur en un clic à tous les clips d'une scène en mode session.
Evidemment je ne sais plus comment ça s'appelait, mais avant 12.4, il me semùble qu'il était possible de cliquer droit sur la scène en mode session et de choisir un truc du genre "assigner la même couleur à tous les clips de la scène".
C'est toujours là en mode arrangement pour les clips d'une piste, mais plus en mode session.
Tu es sûr de ce que tu avances ? J’ai un laptop avec Live 10, 11 et 12.3 (la version avant la 12.4). Sur aucune de ces instances, je retrouve la commande à laquelle tu fais référence.
Dans les menus contextuels, il est possible d’assigner en un clic la couleur de clips d’une piste au même couleur que la piste, ceci en vue Session comme en vue Arrangement.

Mais il n’y a pas de commande pour assigner en un clic la même couleur à tous les clips du même scène. Ce qui est possible, à partir de la colonne de la scène, c’est de sélectionner dé sélectionner tous les slots de la scène. Si ceux-ci contiennent tous un clip, alors, à l’aide d’une commande contextuelle sur cette sélection, on peut leurs assigner tous une même couleur.

signaler
Calagan
1260

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Mai 2026 à 20:24
#13
Citation de Mr Preskovik :
Citation de Calagan :Par contre, je ne sais pas si ça intéresse qui que ce soit, mais il n'est plus possible d'assigner une même couleur en un clic à tous les clips d'une scène en mode session.
Evidemment je ne sais plus comment ça s'appelait, mais avant 12.4, il me semùble qu'il était possible de cliquer droit sur la scène en mode session et de choisir un truc du genre "assigner la même couleur à tous les clips de la scène".
C'est toujours là en mode arrangement pour les clips d'une piste, mais plus en mode session.
Tu es sûr de ce que tu avances ? J’ai un laptop avec Live 10, 11 et 12.3 (la version avant la 12.4). Sur aucune de ces instances, je retrouve la commande à laquelle tu fais référence.
Dans les menus contextuels, il est possible d’assigner en un clic la couleur de clips d’une piste au même couleur que la piste, ceci en vue Session comme en vue Arrangement.
Mais il n’y a pas de commande pour assigner en un clic la même couleur à tous les clips du même scène. Ce qui est possible, à partir de la colonne de la scène, c’est de sélectionner dé sélectionner tous les slots de la scène. Si ceux-ci contiennent tous un clip, alors, à l’aide d’une commande contextuelle sur cette sélection, on peut leurs assigner tous une même couleur.
mmm. Oui il semblerait bien que tu aies raison...
J'étais persuadé qu'il y avait une telle commande, mais peut-être que je l'ai simplement déliré...
Merci pour tes précisions.
signaler
- Mr Preskovik
popiles
1230

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Mai 2026 à 00:10
#14
Salut a tous,
J'ai, chez moi, un souci avec la fenetre video d'ableton dans live 12.4. Je ne peux plus la mettre en plein ecran, le double clic n'a plus d'effets.
Quand j'etais sur live 12.3 cela fonctionnait tres bien mais j'ai fais aussi un upgrade d'os . J'aimerais trouver le fautif.
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait tester chez lui, s'il vous plait comme ca je pourrai savoir si c'est live ou mon installation ?
Il suffit de glisser une video sur une piste audio en vue arrangement et logiquement une fenetre video apparait.
Merci beaucoup d'avance.
J'ai, chez moi, un souci avec la fenetre video d'ableton dans live 12.4. Je ne peux plus la mettre en plein ecran, le double clic n'a plus d'effets.
Quand j'etais sur live 12.3 cela fonctionnait tres bien mais j'ai fais aussi un upgrade d'os . J'aimerais trouver le fautif.
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait tester chez lui, s'il vous plait comme ca je pourrai savoir si c'est live ou mon installation ?
Il suffit de glisser une video sur une piste audio en vue arrangement et logiquement une fenetre video apparait.
Merci beaucoup d'avance.
signaler
Calagan
1260

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Mai 2026 à 07:09 (modifié le 30 Mai 2026 à 07:10)
#15
Citation de popiles (voir le message) :
Salut a tous,
J'ai, chez moi, un souci avec la fenetre video d'ableton dans live 12.4. Je ne peux plus la mettre en plein ecran, le double clic n'a plus d'effets.
Quand j'etais sur live 12.3 cela fonctionnait tres bien mais j'ai fais aussi un upgrade d'os . J'aimerais trouver le fautif.
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait tester chez lui, s'il vous plait comme ca je pourrai savoir si c'est live ou mon installation ?
Il suffit de glisser une video sur une piste audio en vue arrangement et logiquement une fenetre video apparait.
Merci beaucoup d'avance.
Je l’ai signalé au support : c’est un bug connu de Live 12.4 qu’ils devraient régler bientôt.
signaler
popiles
1230

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Mai 2026 à 08:20
#16
Yes , merci beaucoup.
C'est marrant ça fais 3 jours que j'échange avec le support technique d'ableton et ils ne me disent pas que ça vient d'ableton.
Comme j'ai une spectacle aujourd'hui on a testé plein de configuration pour maximiser la fenêtre vidéo.
Merci du retour. 👍
C'est marrant ça fais 3 jours que j'échange avec le support technique d'ableton et ils ne me disent pas que ça vient d'ableton.
Comme j'ai une spectacle aujourd'hui on a testé plein de configuration pour maximiser la fenêtre vidéo.
Merci du retour. 👍
signaler
popiles
1230

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
05 Juin 2026 à 07:51
#17
Hello,
Avec la version 12.4.1 de live de le double clic sur la fenêtre vidéo fonctionne a nouveau et avec la dernière mise a jour de mon os tout est rentré dans l'ordre.
Avec la version 12.4.1 de live de le double clic sur la fenêtre vidéo fonctionne a nouveau et avec la dernière mise a jour de mon os tout est rentré dans l'ordre.
signaler
- Calagan
- < Liste des sujets
- Charte
