Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAbleton Live 12

aide demandée map Akai MPC vers un fader sous ableton live

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 135 vues
  • 3 followers
map Akai MPC vers un fader sous ableton live
Bonjour,

Je dispo de : MPC Akai Sample (2025) et ableton Live.

J'aimerai que :
j'appuie sur un pad de la MPC et fonction de la velocité cela ouvre +/- un fader d'FX d'ableton.

connection en usb tout ça ok.
mapper un on/off avec le pad ok, mais avec la velocité je ne trouve pas..

des idées ?

MErci !

une petite raclette ?

Si tu disposes de la version Suite de Live 12, tu peux utiliser le device Max for Live appelé Expression Control (fourni par défaut dans Live Suite).

6940696.png
Oui ! Attention, cela ne se passe pas par le biais de l'affectation MIDI générale d'Ableton (le bouton MIDI tout en haut à droite qui lorsqu'activé transforme ton écran en bleu).

La marche précise à suivre :
1) tu créé une piste MIDI
2) tu actives cette piste en "IN" (pas en "AUTO" et pas en "OFF")
3) tu mets le device Expression control dans cette piste. Tu devrais le voir réagir aux différents déclenchements de tes PADs.
4) Tu règles la source du device sur Velocity (comme sur la photo de MR Preskovik)
5) Tu appuies sur le bouton "map" ou "mapping" du device. Celui-ci va clignoter en attendant que tu cliques sur une destination.
6) Tu clique sur ta destination (dans ton cas le fameux fader d'FX d'ableton).

Normalement après ca marche !
  • J’aime
1 réaction
  • Mr Preskovik
ha waw merci pour ces réponses !

Mais est ce que cela fonctionne tant que j'ai le pad activé sur la MPC ?

Dans le sens, je reste appuyer mais +- fort (vélocité) sans relâcher le pad, cela accentue l'ouverture du fader ?

une petite raclette ?

Ce dont tu parles est plutôt le paramètre qu'on appelle "aftertouch", et non vélocité. Les deux paramètres sont des "sources" possibles du device expression control. Ce qui est sûr c'est que l'un des deux marchera pour ce que tu cherches a faire. Essayes, et si tu n'y arrives pas je ferai une vidéo !
j'ai live 11, j'utlise ce plug https://max4.live/device/6920/expression-control-plus-plus/

6949935.png

je remarque que quand je choisis une note du pad (C1), ça suit suivant la puissance à laquelle j'appuie sur le pad correspondant.
aftertouch je ne vois pas de réaction mais je ne comprend pas comment l'assigner au pad C1.

une petite raclette ?

en fait sur la mpc il y a une partie PAD FX qui permet l'ouverture des effets +- fort en fonction de la puissance à laquelle on appuie sur les pads.
mon objectif c'est de faire la même chose mais avec des fx sur mon mac.

une petite raclette ?

Okayyyyyy. Alors je viens de me renseigner en profondeur. En gros ... :

1) Normalement au point où tu en es, tu devrais bien recevoir le message d'aftertouch dans le expression control. IMPORTANT : As-tu bien fait attention à cocher la case "sync" de la ligne "AKAI MPC sample" (ou un truc du genre) dans les préférences "tempo&MIDI" d'Ableton ? Il devrait y avoir une ligne avec un nom qui ressemble a "AKAI MPC sample" dans les entrées :
Screenshot_2019-04-12_at_16.44.41.png

2) malheureusement cela ne va pas résoudre ton problème. Car tu auras certes 1 message d'aftertouch que tu pourras affecter à 1 FX, mais un seul. Tu ne pourras pas récupérer individuellement les 16 messages de tes 16 pads. Les 16 pads enverront le même signal unique aftertouch.

3) Bref, ça parait vraiment con, mais c'est comme ça. Tu as dès lors 1 seule solution pour résoudre ton problème : programmer un device Max4Live qui te permettrait de faire ça... ou plutôt demander à une IA de le faire. Je ne sais pas dans quelle mesure tu te sens de te lancer la dedans. Si ça se trouve, un device max4live existe deja mais je ne l'ai pas trouvé.

C'est fou qu'un truc qui paraisse aussi évident soit finalement si complexe, mais ça ne m'étonne pas en réalité. L'intégration du polyphonic aftertouch dans les DAWs est un encore un champ de bataille.

Bon si jamais tu te sens pas, je serai chaud de me lancer dans l'affaire, mais je n'ai pas le temps là tout de suite. Ca ne devrait pas être trop long, et en réalité cette possibilité m'intéresse personnellement aussi !
hé ben merci pour ton intérêt !

y a pas d'urgence mais si tu es intéressé par te lancer là dedans ça me sera fort utile à un moment ;)

ça fonctionne +- correctement, maintenant autre problème est que la sensibilité du pad de la MPC est très sensible mais l'info reçu sur ableton n'est pas très nuancé..
bref faudrait jongler avec un offset, donc ça devient beaucoup...

à ce stade je pensais regarder pour plutôt faire un axe YX contrôlable depuis mon ipad, ça me semble + user friendly

mais ma charge de taf commence à augmenter donc je me pencherai là dessus tard !

une petite raclette ?