Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Live 9 utilisé sur scène - Comment utiliser des effets pour la voix liés à chaque scène ?
Bonjour à tous

Depuis quelques mois, j'utilise Ableton Live 9 (standard) sur scène.

J'utilise Reason en rewire comme source de synthés, et Ableton me sert à la fois pour lancer des séquences, pour les effets appliqués aux instrus reason, mais aussi (et surtout) pour ses capacités d'automation (genre : changer d'instru 4 fois dans le morceaux à des moments précis, mettre une effet de la mesure 10 à la mesure 13, baisser le volume ou le pitch de la basse de la mesure 135 à la mesure 145, etc. etc.).

J'utilise un macbook pro (mid-2012) et une focusrite Pro 40 (firewire).

Je reste exclusivement en écran session. Chaque scène correspond à un morceau de notre répertoire. Je lance le morceau (la scène), et toutes les automations se déroulent niquel : changement d'instruments, de réglages d'effets, etc. etc. Jusque ici tout se passe bien, en tout cas au niveau qualité audio/CPU/latence/stabilité...

Mais j'aimerais aller plus loin et utiliser Ableton pour gérer également des effets sur la voix de la chanteuse.
Je sais que ça peut être un peu casse gueule (CPU, latence surtout), mais j'aimerais au moins essayer...

Dans mon esprit, j'imagine une piste dédiée au monitoring de la voix, avec pour chaque scène (câd chaque morceau) les automations correspondant aux effets que je souhaite utiliser : reverb 1 sur l'intro, reverb 2 + delay sur le couplet, puis reverb 3 sur le refrain, etc. etc.

Or, je ne parviens pas à comprendre comment procéder. Il me semble que ça "devrait" être possible (dans un monde idéal), mais jusqu'à présent je ne trouve pas de solution.

La seule embrouille à laquelle je pense serait de rajouter une piste "Vocal FX" à mon set, et de créer dans cette piste et pour chaque scène un clip audio sans son (mais constitué tout de même d'un fichier WAV, avec volume 0), de warper ce fichier pour accéder aux réglages d'automation, et de "monitorer" la voix sur ce clip comme si il s'agissait d'un enregistrement, avec les automations d'effets associées.
Seulement, je trouve absurde de devoir ajouter encore pour chaque scène un autre fichier audio de 5 mn.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une autre solution, plus simple ?

Merci par avance pour vos réponses

Pierre
2
Autant acheter un Voicelive 3 extrême édition qui fait exactement ce que ru cherches. Sinon mapper les effets chants a un controlleur midi , clavier ou footswitch etc et quelqu un qui gère les effets en direct.
Thom'
3
4
Merci pour la réponse, et la vidéo.

Malheureusement, cela ne répond pas à mon problème, qui est essentiellement d'utiliser l'automation dans Ableton Live, pour pouvoir lancer des effets complexes à des instants précis du morceau.

Le voicelive semble pas mal, mais j'ai déjà utilisé un pédalier du même genre pour guitare (TC-Electronic Nova system pour ne pas le nommer), et j'ai toujours trouvé ça un peu just (surtout pour les reverb, qui sont vraiment innommables selon moi).
La vidéo quant à elle est intéressante, mais concerne seulement le vocoder. C'est en fait la piste midi qui sert de "partition" de l'effet (en tant que "carrier"), et il n'y a pas réellement d'automation sur la durée du morceau avec une variation des paramètres d'effets. (Par ailleurs, contrairement à ce que le mec raconte, on entend distinctement une latence très gênante sur sa voix, avec un effet chorus assez dégueu, mais c'est un autre problème).

Car en effet, il manque l'aspect principal, à savoir l'automation : reverb classique, compression etc sont déjà assurés par notre ingé-son. Si j'utilise Ableton, c'est pour des effets un peu plus spécifiques, et surtout très ponctuels, qu'il lui sera difficile de gérer en live (ou la chanteuse à partir d'une pédale) en même temps que 15 autres trucs : par exemple, un son "lo-fi" sur la voix (un filtre) qui s'élargit très vite pour laisser la voix pleine, en même temps qu'une reverb apparaît avec un delay très court, puis 3s plus tard tout ça disparaît pour laisser place à d'autres réglages. etc. etc.

J'ai essayé deux-trois trucs, et il semblerait en fait qu'il soit possible d'utiliser sur chaque scène de ma piste "Vocal FX" un très court fichier WAV sans son. En effet, il suffit qu'il y ait juste quelques secondes de son, et en "warpant" ce fichier on peut accéder aux réglages d'automation sur la durée qu'on souhaite.

Je vais voir ce que ça vaut. Par contre, ça rajoute pas mal de latence à tout le reste, sans parler de l'effet chorus que je trouve distinctement audible, même avec (d'après ce que dit Ableton) 8ms de latence in-out (à laquelle il faut rajouter la latence du bus firewire, la latence des effets etc etc).

Quand j'aurais fait mes essais, je vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un...
5
Je ne connais pas Live, mais je fais ça sur Cubase moi. Je gère à la fois les vsti avec changements de synthés sur les différents couplets/refrains, et la voix avec comme tu le désires les changements de FX. J'ai même un passage au vocoder sur un titre. Avec mon ultrabook, et une focusrite 2i4. Bon, ça ne fait pas avancer ton chmilblik, mais ça doit surement être possible.
6
Salut Amanyth.

Merci pour la réponse. Et comment te débrouilles-tu sur Cubase ?
Comment passes-tu d'un morceau à l'autre notamment ?
Par ailleurs, c'est quoi ton portable, ça pourrait m'intéresser. J'aurais besoin d'un second portable pour l'audio et mac c'est bien mais c'est abominablement cher...

7
le voielive 3 extreme te soulagerai a tous les niveaux les effets sont personnalisables, de qualité et automatisables
Thom'
8
bon, il est pas donné certes
Thom'
9
Calagan, le soucis de ta config est que les paramètres d'auto sont inclus dans un clip (avec un wave vide si tu veux), OR sur une piste live lira soit le clip (avec les paramètres d'auto) soit le son entrant... çà a l'air délicat ... ça devrait se faire que sur la fenêtre arrangement où l'auto est indépendante du clip mais dépendante du numéro de mesure. Après, cela fige les choses, enfin ça c'est un autre sujet...
10
C'est un i5, avec 8Go de RAM, un SSD de 24Go (ASUS S56C).
Dans Cubase, je met une piste audio mono, monitoring activé. J'ai un bon préampli avant d'entrer dans ma Focusrite.
Si tu veux, j'essaierai de faire quelques copies écran pour que tu vois une fenêtre projet.
Par contre, un titre = un projet. Je charge tous les projets, et j'active à chaque changement (ce qui nécessite quelques secondes le temps de charger les vsti).