Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live Midi chart - Eviter le midi mapping pour chaque projet

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 556 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ableton Live Midi chart - Eviter le midi mapping pour chaque projet
Salut à tous,

Je touche Live depuis un petit moment en utilisant mon MPK49 et après plusieurs années à l'utiliser j'ai envie d'explorer un peu plus les possibilités Midi du bouzin (oui j'ai utilisé le preset par défaut jusque là :oops:)

Un des trucs simples qui me chagrine (pour être poli), c'est que j'ai 8 faders qui vont bien contrôler les volumes des 8 premières pistes (jusque là youpi!). Le clavier dispose néanmoins d'un système de bank A,B C qui permettent d'étendre les 8 faders à 24 virtuels. Sauf que quand je passe sur la bank B, les faders ne controlent plus rien.

Bon, je suis pas un dieu du Midi mais je me dit (je midi haha) que ça va être possible de changer le CC envoyé par le fader pour contrôler les volumes des 8 pistes suivante. Hé bien que nenni! Ou du moins je ne l'ai pas trouvé...

Donc voilà, je sais que je peux faire Midi affectation > bouger mon fader et c'est bon mais j'aimerais ne pas avoir à faire ça à chaque fois que je rajoute une piste quelque part! Surtout que si je bouge mes pistes à droite et à gauche les affectations ne respectent plus l'ordre.

Tout ça pour une question: Est-il possible de controler les volumes et autres paramètres des pistes après là huitième avec des CC? Y'a-t-il une charte midi d'ableton live quelque part? L'idée étant juste d'avoir les contrôles enregistrés dans les presets du clavier plutot que dans le soft...
2
Bonjour, est ce que tu as le Vyzex installé pour pouvoir paramétrer le MPK49?
Depuis ce logiciel tu peux changer le port midi des faders.
Par défaut la banque de 8 faders en A est sur le port 1A. Fader1 en Control# 12, Fader2 en control#13, etc
La banque de 8 faders en B est sur le port 2A. Fader1 en control# 12, etc
La banque de 8 faders en C est sur le port 3A. Fader1 en control# 12, etc.

L'idée est de les mettre sur le même port midi, par exemple le A (donc 1A) et de changer les numéros de control#.
Le seul problème c'est que à la suite de tes numéros de control# tu as tes banques de potards (K1-2-3-4-5-6-7-8) sur la même banque que les faders (potard 1 est en banque 1A et control#22, potard 2 est banque 1A et control#23, etc)
Il faut donc que par exemple tu adresse d'abords tes 24 (8+8+8) faders en banque 1A en control# 12 à 35, et tes potards en banque 1A en control# 36 à 59.
Ensuite tu sauvegardes ça dans ton ordi et tu envois le preset vers ton mpk49 pour le récupérer dans live où tu devras mapper tes faders et potards.
3
Citation :
Ensuite tu sauvegardes ça dans ton ordi et tu envois le preset vers ton mpk49 pour le récupérer dans live où tu devras mapper tes faders et potards.


En fait c'est ça que je veux éviter!

J'ai Vyzex et j'avais déjà regardé les CC envoyés.
Le truc c'est que par défaut quand j'ouvre live sans rien mapper les 8 faders de la banque A controlent les 8 premières pistes. Mais sur la banque B ils ne controlent rien et je voudrai savoir s'il était possible pour que quand j'ajoute une 9eme piste celle ci soit automatiquement contrôlée par le fader 1 de la bank B (sans avoir à faire d'assignation dans live justement)
4
Tu peux essayer de créer un template.
Tu fais une nouvelle session, tu créés 24 pistes, tu les mappes, tu les supprimes. Quand tu créeras de nouvelles elles reprendront l'affectation des anciennes. Tu sauvegardes le template.
Dès que tu commenceras un nouveau projet, tu récupéreras les affectations.
5
Sinon, j'ai cru voir sur le net qu'il y avait des possibilités de créer des scripts que tu sauve dans les répertoires de live
6
En l'occurence :

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 12:28:44 ]

7
Oui à force de chercher il me semble que ce soit la direction à prendre.
J'ai trouvé un mec qui a fait un remote script qui me plait bien (a la manière d'une APC) mais il faut aussi un preset particulier que je galère à installer: https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=216882&p=1696447#p1696447

Merci pour les infos en tout cas!