Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effets à la prise de voix

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 5 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effets à la prise de voix
Salut à tous,

J'aimerais savoir comment placer des effets sur la prise de voix - donc écoutables pendant l'enregistrement - notamment un compresseur pour atténuer les différences de niveau, afin d'avoir une piste propre à travailler.

Question bonus : quels sont pour vous les meilleurs effets à utiliser (2 ou 3) pour mettre en valeur une voix? Je rappe et ma voix est assez grave, j'ai pas trop tendance à beugler dans le micro et j'aime quand ça sonne clair. J'aimerai que ma voix n'ait pas l'air étouffée et qu'elle ressorte avec un timbre assez chaleureux. Je m'enregistre avec un micro statique Rode NT1-A et une Scarlett solo.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 15:31:10 ]

2
Pour les voix parlés il faut un traitement un peu particulier.

EQ 8 avec cut à 150 Hz et retirer la sibilance de la voix 4kHz et vers 12kHz tu fais des essais. Après un de-esser pour retirer les sh et les pe y peu trop agressive. Je rajoute aussi un utility pour régler le gain pas de compresseur pour l'instant.
Puis je mets un saturator pour réchauffer tout ça ou un overdrive.
Puis un EQ pour booster les bas médium un compresseur analogique ou une émulation type puigtech.
Je mets un attack vers 30 ms et un release dans 100 ms. Je compense le gain perdu. Après c'est de l'artistique réverb delay court pour épaissir la voix doubler chorus tu as le choix !

Tu as un acapella ?

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
Ah ouais, c'est cool, ça fait un beau programme tout ça ;)

J'ai pas encore eu le temps d'essayer. Le EQ 8 tu le mets en piste de retour? Tu entends l'effet quand tu t'en t'enregistres? C'est ce que j'aimerais car je trouve ma voix un peu trop sourde au casque. J'aimerais que ça soit un peu plus clair.

Voici un a capella sans traitement: https://www.dropbox.com/s/u358vse289tjtkq/Renaissance%20A.mp3?dl=0
4
Bon en fait je reviens avec ma question toute bête pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse:
comment je fais si je veux entendre l’effet à la prise de voix sur Ableton?
J'ai beau tout tester dans tous les sens et chercher sur le manuel et sur google je ne trouve pas.
Pour être plus précis, ce que je veux c'est poser mon petit casque sur mes oreilles et quand je parle dans le mic, entendre l'effet (reverb, compresseur, chorus ou autre)
Je ne veux pas mettre l'effet APRES m'être enregistré, mais l'entendre PENDANT l'enregistrement.
Est-ce possible?

Ca fait plusieurs sessions enregistrement que je flingue à faire la recherche sur internet ou a triturer mon logiciel dans tous es sens plutôt que de m'enregistrer. Je commence à criser méchamment...

Et merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 15:13:57 ]

5
ne crise pas active dans ton I/o l'option auto et arme ta poste tu devrais t'entendre. Tu t'entegistre comment ?

Good music  

6
Aaah yes, c'est bon ce coup-ci!

Grazie mille

Je m'enregistre avec une Scarlett Solo et un micro statique NT1-A, sur un PC intel Core i5, 170 Ghz, 4 Go de RAM.
7
Back 4 some new questions.

Donc je peux entendre les effets à la prise de voix mais il y un échos. C'est comme si j'entendais deux fois ma voix, une en directe, et une autre avec un peu de latence.

Autre chose. J'ai choppé un VST (dit comme ça, ça fait un peu MST) (un compresseur AVALON) en format dll. J'ai essayé de l'installer mais en passant par ma librairie, mais ça ne donne rien. Je ne le trouve pas.
Y a-t-il une méthode particulière pour installer ce type de fichier?
8
Premiere question

Tu ouvres tes préférences tu va dans l'onglet audio tu regarde ta latence (XX.X ms ) entrées et sortis puis tu rêgles ton buffer size (ou samples) en 256 ça ira mieux je pense.

Tu as Ableton installé en 64 ou 32 (ça se voit quand live charge au début) Si c'est en 64 bits ton vst est peut être en 32 bits du coup. Tu peux pas faire grande choses dans l'immédiat.

Deuxieme solution tu copie colle dans ton répertoire Steinberg/Pluguing/VST3/ voila ...

Good music  

9
J'ai écouté ton acapella il y a encore trop d'ambiance dans ta prise ça sonne pas trop même avec une instru derrière je te conseil l'achat d'un panneau en demi cercle ça augmenteras grandement la qualité de tes prises.

Es ce que tu as des references pour le mixage de la voix ?

Good music  

10
bonjour bonjour, j'aimerai avoir de l'aide car j'ai le même problème que Russell a propos de l'effet pendant la prise de la voix... J'y arrive avec les effets de base d'ableton (reverb,flanger...) mais pas mon vst qui est un autotune de antares. Ça fait plusieurs session que je bousille en cherchant la solution. Merci pour l'aide, que j’espère arrivera.:bravo: