Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dry/Wet avec Ableton live

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dry/Wet avec Ableton live
Hello !

J'avais créer un topic il y a quelques mois qui était resté sans réponse concernant comment gérer un set sur ableton avec qu'une seule piste return comme boite à effet tout cela en external mix et éviter les surcharges de CPU...

Petit récapitulatif... mon software maschine rentre dans Ableton en 4 pistes distincts, lequels sont directement envoyés dans chacune des sortie de ma table de mixage allen&heath Xone Db4.

De façon, à ne pas mettre 4 fois les mêmes plug par la piste (surtout que certains n'ont pas de dry/wet intégré), j'avais opté pour la solution de créer 4 pistes return mis du coté B du crossfader d'ableton, et les 4 pistes dry du coté A, puis un contrôle par piste qui active le send à 100% de la piste selectionné et en même temps active l'assignation A du crossfader sur la piste A et met le return de cette piste en assignation B (de façon à pouvoir mettre 2 pistes en dry (non assigné au crossfader) et 2 pistes en wet quand le crossfader est du coté B.
Le gros problème c'est de devoir mettre 4 fois les mêmes plugin sur 4 pistes return ce qui alourdit le CPU pour rien...

J'ai donc pensé à un autre routing plus complexe (je sais qu'il fonctionne, je l'ai test avec le master audio de mon ordi mais je l'ai pas encore configuré avec une table).

J'ai mes 4 pistes audio assignés à leurs sorties individuelles, auquel je vais ajouter 4 piste return où il y aura à chaque fois un inverseur de phase (et chacunes assignés au mêmes sorties individuelles). Je map un contrôle pour mettre le send A à fond... et par la magie de la physique, quand celui-ci est à fond.. le signal est annulé et rien arrive à la sortie 1&2 !
J'ajoute une 5eme piste return sur lequel je vais mettre mes effets, et je fais en sorte que quand le send A est à 100%, le send E de la piste return A soit également à 100% !
Ainsi par ce simple contrôle, j'ai un signal dry quand le contrôle est désactive et wet quand le signal est désactivé.
Viens maintenant le problème de sortir cette piste return en 4 sorties distincts, soit je mets le return E (là où il y a le multi effet) en send only et je créer encore 4 pistes return (6, 7, 8 et 9) assignés aux sorties 1&2, 3&4 ... et je fais en sorte que le contrôle A, active le Send A à 100%, il active le send E à 100% et active le send F à 100%. et qu'un fois coupé, ces 3 sends reviennent à zéro pour avoir ma piste dry... et je fais la même chose pour la piste B, pour la piste C et pour la piste D... Ca nous fait donc au total 9 return... je viens d'avoir cette idée en écrivant ce message à vrai dire... et si jamais je veux créer une deuxième piste à effet, je l'interacale après le return E (donc return F), et je décale les 4 return finaux vers la droite... Puis je map 4 nouveaux contrôle identiques au premier, sauf que return avec inversion de phase ira vers le return F et non le return E... et ainsi je sais contrôler deux effets différents en même temps sur 2 voix distincts :)

Sinon ma solution original était comme celle annoncé juste au dessus, sauf qu'à la place de recréer 4 pistes return, je fais en sorte que mon contrôle A (pour send A et send E à 100) change également la sortie de ma piste return E sur la sortie 1&2, que mon contrôle B active le send B et le send E à 100% et change la sortie de return E en sortie 3&4...
J'ai testé avec la sortie audio de mon portable (en la mettant en mono et en changeant entre sortie 1 et sortie 2), le changement d'entrée se fait instantanément sans aucune latence, et aucune variation dans le son.
Je dois juste trouver maintenant comment mapper le changement de sortie, mais à priori pour la stabilité, la solution des 9 return me semble mieux.

Est ce que vous voyez une solution plus simple ? La solution que j'ai trouvé c'est faire un contrôle qui en activant les send, coupe la piste principale, et ainsi se passer des 4 pistes en inversion de phase mais le problème est la course des fader qui ne s'arrête pas à 0 dB, contrairement au send qui n'est qu'un % de la track original.
C'est quand même fastidieux, alors qu'il devrait avoir un moyen pour transformer des send en Dry/Wet... :/ ça serait plus simple si j'avais un send/return sur ma table de mixage même ... (enfin ça ferait conversation N/A jusqu'à la table puis un A/N N/A juste pour la boite d'effet ce qui en plus d'une carte son supplémentaire, entrainerait de la latence).


Merci :D:

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 14:48:05 ]

2
Merci mec !
Ta solution est absolument géniale !
Pour ma part, n'utilisant pas de sorties séparées (à part sortie casque et Main), j'ai mappé un potard par piste en 0dB/-inf.dB vers une piste de retour sans effets et sur le même potard, -inf.dB/0dB vers une piste de retour avec effets, pour avoir mon action Dry/Wet sur chaque piste et alléger effectivement le CPU en n'ayant qu'une seule piste d'effets, lesquels je paramètre avec des contrôleurs.
Le seul problème est comme tu dis la courbe d'action du volume, qui ne va pas fonctionne comme le Dry/Wet d'un effet ou la balance du crossfader A et B, du coup j'ai mappé sur mes potards -20dB à la place de 0dB et remonté légèrement les pistes de retour pour avoir un fondu plus homogène... Je ne vois pas d'autre solution, à part mettre des compresseurs sur ces 2 pistes de retour, ce qui est un peu barbare.

Si quelqu'un connaît un moyen d'avoir un meilleur une meilleur courbe d'action de dry/wet, je suis preneur :)