Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pour Ableton

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contrôleur pour Ableton
Bonsoir,

Ça fait maintenant des heures et des heures que je farfouille plein de sujets, d'avis, etc sur internet à la recherche d'un contrôleur pour Ableton qui puisse répondre à mes besoins mais je n'ai toujours pas ma réponse donc je sollicite votre aide !

Je produis sur Ableton depuis un certain temps et je mixe sur Traktor.
Mais dans mon idéal, j'aimerais pouvoir tout faire sur un seul logiciel (produire et faire du live).

Du coup je cherche un contrôleur pour Ableton pour pouvoir faire du live uniquement (je n'ai pas besoin du côté production que peut offrir Push par exemple).

J'aimerais que ce contrôleur puisse me permettre de lancer des boucles via le mode session d'Ableton, de pouvoir les mixer, et d'y ajouter des effets (filtres, reverb, delay, etc). C'est tout ce que je demande.

J'ai retenu plusieurs contrôleurs pour l'instant:

- Akai APC40 MK2: pour moi c'est le contrôleur qui me correspondrait le plus mais j'ai lu pas mal de mauvaises critiques notamment sur l'ergonomie donc ça me fait un peu peur.

- Maschine Jam

- Launchpad Pro avec Launchcontrol XL

Je précise aussi que je cherche la simplicité et l'efficacité donc j'aimerais n'avoir qu'un contrôleur qui puisse répondre à mes besoins cités plus haut et pas devoir me trimballer avec 40 machines ;)

Merci pour votre aide et bonne soirée !
2
en gros il te faut une surface de lancement pour les clips et une banque de faders et potards à coté. Ca dépend du budget du coup ... souhaites tu aussi un séquenceur et/ou des pads pour faire des drums ou basslines en direct ?
3
Launchpad+launchcontrol xl

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Citation de Papy :
en gros il te faut une surface de lancement pour les clips et une banque de faders et potards à coté. Ca dépend du budget du coup ... souhaites tu aussi un séquenceur et/ou des pads pour faire des drums ou basslines en direct ?


Oui c'est bien ça mais je ne compte ni faire de drums ni de basslines en live.
En fait j'aimerais simplement lancer des boucles et garder l'aspect mix.

Citation de Toxikalien :
Launchpad+launchcontrol xl


J'ai eu un launchpad il y a longtemps mais je ne m'en servais que pour le mode user, je pense que si je repars là dessus je me servirais surtout du mode session mais je ne sais pas ce que ça vaut couplé à un launchcontrol xl par rapport à d'autres contrôleurs.
5
Citation :
En fait j'aimerais simplement lancer des boucles et garder l'aspect mix.

Je n'utilise pas Live, mais j'ai l'impression que Maschine JAM (que j'utilise) serait pas mal pour ça.

D'après tous les échos, le script de JAM pour Live est excellent.

Avec Maschine (puisque je ne peux pas personnellement parler pour Live) les touchstrips de JAM sont vraiment bien et offrent plein de possibilités. Il y a aussi le gros bouton rotatif sensible au toucher et cliquable.

J'utilise aussi JAM en complément d'un contrôleur DJ grand public (Hercule DJ Control Steel) pour du mix avec Cross DJ et les possibilités offertes sont énormes. :bravo:

Après, par rapport à un Launchcontrol XL (que je n'ai pas testé), je trouve que les touchstrips, c'est moins bien que des faders et rotatifs physiques : c'est un peu moins précis et je préfère la sensation d'un vrai cabochon sous les doigts.
Mais les touchtrips offrent bien plus de possibilités en prenant beaucoup moins de place et avec du total recall. Je ne sais pas ce qu'il en est du script JAM pour Live, mais en mode MIDI, tu as 8 banques de 8 touchstrips. Il y a de quoi faire.

La solution Lauchpad + Lauchcontrol XL t'offrira peut-être plus de possibilités et surtout je pense une interface plus agréable au niveau sensations tactiles, mais JAM sera beaucoup plus compact et un seul appareil à trimbaler, poser, brancher...
C'est tout con, mais on peut faire rentrer Maschine JAM + un ordi dans n'importe quel sac d'ordi un peu conséquent. Ce n'est pas le cas dès qu'on passe à deux contrôleurs. Je parle en connaissance de cause puisque j'utilise Maschine MK2 + Maschine JAM et que je suis en train d'organiser mon set-up pour pouvoir laisser MK2 au studio quand je pars jouer en live.
Si tu tournes pas mal, les quelques kilos gagnés ne sont pas négligeables, non plus que l'espace moindre nécessaire pour s'installer.

Je précise à nouveau que je ne travaille pas avec Live. Et je n'ai pas non plus d'actions chez NI. Donc, je ne cherche pas à te convaincre, mais je t'invite à étudier sérieusement l'option qui me semble à première vue intéressante. :bravo:
6
Citation :
J'utilise aussi JAM en complément d'un contrôleur DJ grand public (Hercule DJ Control Steel) pour du mix avec Cross DJ et les possibilités offertes sont énormes.


Donc d'après toi la Jam n'est vraiment utile qu'en complément d'un autre hardware?
J'avais lu pas mal d'avis sur la Jam qui disaient effectivement qu'elle venait bien compléter un set up live mais qu'en utilisation seule ce n'était pas forcément l'idéal.

Citation :
Si tu tournes pas mal, les quelques kilos gagnés ne sont pas négligeables, non plus que l'espace moindre nécessaire pour s'installer.


C'est pour ça que je recherche un set up compact qui pourrait tenir dans un seul sac. Et puis avoir plusieurs machines (contrôleurs, synthés, etc) sur scène faut savoir gérer ! ;)
7
Citation :
Donc d'après toi la Jam n'est vraiment utile qu'en complément d'un autre hardware?

Non.
On peut travailler avec JAM seule avec le logiciel Maschine. Mais ça peut obliger à reprendre parfois la souris là où la MK2 permet de tout faire à partir du contrôleur.
En fait, JAM et MK2 amènent à des approches très différentes de Maschine. Je dirais presque que ça donne deux philosophies différentes à un même logiciel. Pour ma part, j'aime utiliser les deux. Mais en live, dans mon cas, je vais pouvoir me passer de Maschine MK2 pour ne garder que JAM.

Dans le cas que j'ai cité, c'est juste que mon contrôleur DJ est un peu limité (deux voies seulement, 6 boutons pour les cues, boucles, seulement 4 rotatifs par voie, etc). Donc, je lui ai ajouté JAM pour contrôler un deck supplémentaire et un sampleur dans Cross, contrôler les cue et les boucles, etc.
8
Le launchcontrol xl à des fader et des Potard donc pour mixer c'est bien et le launchpad pour lancer les clips

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
Je serai toi je partirai sur un akai A P C 4 0 avec peut etre un mini controleur de potards à coté pour les effets master


(désolé pour l'écriture étrange mais c'est le seul moyen de pas se faire dégager le nom du produit)

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 16:53:30 ]

10
Moi je dirais un truc du genre :
Citation de Toxikalien :
Le launchcontrol xl à des fader et des Potard donc pour mixer c'est bien et le launchpad pour lancer les clips

En mode Hardcore !
:bravo:
Et je rajoute même un truc comme ça :
http://motscousus.com/stuff/2011-07_Novation_Launchpad_Ableton_Live_Scripts/Manual_%20Launchpad95_FR.pdf
:oo:

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 21:56:21 ]