Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 371 vues
  • 4 followers
1 On
Bonjour,

Nous utilisons ableton Live avec mon groupe, en répète et en concert avec les pistes suivantes : samples vers la console, clic pour le batteur et piste DMX. Nous utilisons uniquement la vue arrangement. Le soucis c’est que dès qu’on modifie la setlist il faut tout modifier dans la vue arrangement, modifier l’automation de tempo, faire des copier coller etc…

Je me demandais s’il existe une fonction pour faire une sorte de playlist en utilisant les marqueurs ? Je sais pas si je suis clair. Il y a un marqueur en début de chaque morceau. Est-il possible d’avoir une fenêtre où on a juste la liste des marqueurs et on peut modifier l’ordre comme une playlist ?
Ou si vous avez une autre idée pour simplifier les changements de playlist, je connais pas du tout la vue session je sais pas si ce serait utile pour mon utilisation.

Merci par avance
2
Je ne connais pas de moyen de modifier automatiquement l'ordre des morceaux dansla vue arrangement.
Mais je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur la vue session. Elle est justement parfaite pour faire ce genre de "playlist" et pouvoir les remanier au besoin et automatiser le tempo facilement, puisqu'il suffit d'écrire le tempo dans le nom de la scène pour qu'il change automatiquement. C'est tout l'intérêt de Live cette vue session, elle est fait pour le live, il est même possible que le changement d'une scène à l'autre se fasse automatiquement aussi.

3
Tu peux toujours affecter une touche du clavier sur les marqueurs : pour choisir quelle morceau doit être lancé.
Pour arrêter et lancer la lecture : Barre espace
Tu peut faire la selection j'usqu'au prochain marqueur et lire en boucle
Tu peut faire la selection j'usqu'au prochain marqueur et lire une fois en pressant Ctrl + Espace

Pour les répètes c'est ok mais pour le live la vue session et mieux.

Tu peux facilement déplacer tes piste audios de la vue arrangement a la vue session, évidement tous tes clips de scene doivent démarrer en même temps, ce que tu peux faire facilement en consolidants les pistes par morceau dans le mode arrangement avant le déplacement..

Ensuite reorganiser les morceaux ne seras qu'une formalité en mode scène, avec une scene par morceau





"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 19:46:07 ]

4
Raphael Jeanne, Ableton Certified Trainer de l’équipe Tout l’univers, a développé un petit patch Max for Live qui s’appelle Locator Player et qui remplit précisément la fonction que tu cherches. Il permet de construire à l'aide des clips une playlist basée sur les locators de la fenêtre arrangement. Il le vend sur Gumroad au prix de 1€.

https://toutlunivers.gumroad.com/l/RBmuL
5
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder tout ça attentivement, surtout le plugin qui me parait très intéressant. Une dernière question, notre macbook commence à vieillir, la batterie est HS, il a subit plusieurs chutes etc… on va sûrement investir dans un macbook tout neuf. Par contre on se pose la question de la compatibilité des sets entre live 9 et live 11, étant donné que le nouveau ne sera pas compatible avec la version 9 car son OS sera trop récent
6
Il y a très peu de problèmes de compatibilité quand on passe d’une version de Live à l’autre. Ableton se fait un point d’honneur qu’un fichier créé dans Live 1 puisse encore s’ouvrir 20 ans plus tard dans Live 11.

Quand il y a des problèmes de compatibilité, ils proviennent plus fréquemment des plugins externes. C’est pourquoi il est sage "d’aplatir" en fichier audio les pistes qui dépendent de tels plugins.
7
Et pour le contraire ? 11 vers 9 ? Le macbook actuel passerait sûrement en backup, donc ce serait bien qu’on puisse ouvrir ce qu’on aura fait avec ableton 11 dans ableton 9
8
Ça en revanche, c’est impossible. Ableton n’offre pas la possibilité d’enregistrer le set dans un format d’une version antérieure de Live, comme on peut le rencontrer dans les outils bureautiques.

C’est regrettable, mais ça semble être une pratique répandue chez la plupart de ses concurrents aussi.
9
J'ai installé le plugin de max4live mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Existe-t-il un tuto ?

Dans la vue arrangement, j'ai bêtement inséré 4 samples l'un après l'autre dans une piste midi, j'ai placé un repère au début de chaque. ensuite sur une autre piste midi je lui ai affecté le plugin, dans la vue cession j,'ai créé des clips vides avec le nom des repères, mais ça me les lit toujours dans l'ordre de la vue arrangement. Je dois faire une connerie...

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 15:36:22 ]

10
Avant d’être fonctionnel, Locator Player doit scanner le Live Set pour repérer tous les repères (locators) présents dans la vue Arrangement. Pour ce faire, il faut cliquer sur le petit bouton "List" au centre du device (c’est vrai qu’il n’est pas très grand). Est-ce que tu l’as fait ?

4583949.png

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 09:52:29 ]