Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midimix impossible sur plusieurs pistes ?

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 105 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Midimix impossible sur plusieurs pistes ?
Slt,
Je viens d'avoir un Midimix, et j'ai la grosse déception de voir que les knobs assignés à un instrument Rack de Live ne sont valaale que pour ce Rack,
Pas moyen que ca change d'un rack à un autre,
Avec en definitive un emploi plutot master que pour chaque piste ; je l'ai acheté en pensant que ca ferait comme mon Push 1, que selon les pistes selectionnées avec les racks respectifs, les knobs changent (passer d'une config Rack DIVA à une autre SPIRE).
J'espere que ca parle, si quelqu'un a une soluce je serai plus que preneur, merci bcp.
E

Config : https://postimg.cc/hJ7YCGGR
2
Je ne dispose du Midimix, mais en général, les script de contrôle d’Ableton pour Akai sont plutôt bien fait.

Attention que les contrôles Midi externes dans Live peuvent fonctionner de deux manières.

— Soit en s’appuyant sur les scripts de contrôle sélectionnés dans les préférences de Live. Dans ce cas – si le script est bien fait – les contrôles vont s’adapter à ton contexte d’utilisation en fonction de ce que tu sélectionnes (si ça ne fonctionne pas, il est peut-être nécessaire de réinitialiser le périphérique, de sorte à ce qu’il envoie les CC et les canaux Midi attendus par défaut).

— Soit en réalisant des affectations manuelles. Dans ce cas, tu choisis toi-même ce que ton périphérique Midi contrôle dans Live. Mais cette affectation devient statique, elle ne change plus en fonction du contexte et se limite à l’instance de l’élément sur laquelle tu l’as définie.
3
Merci Mr Preskovik, c'est très sympa de ta part, mais je ne te cache pas que ça ne me parle pas beaucoup.
Vraiment compliqué tout ça avec Live, comme musicien tu dois devenir ingé du son ou un pro en techno ("scripts"..).
Un peu démoralisant et très décourageant (perdu trois heures à tout essayer en vain) :/
Je vais faire une vid-screen et l'envoyer à Live et ici, peut-être que quelqu'un me dira quoi faire...

Ed : voilà, si quelqu'un peut me dire où aller ou comment ce serait super, merci bcp.
Question de noob que je ne suis pourtant pas (jamais été dans cette situation avec le Push qui se mettait direct selon les tracks)
https://www.ericwinthuis.com/Midimix.mov

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 12:53:57 ]

4
Citation de Snoopeez :
Merci Mr Preskovik, c'est très sympa de ta part, mais je ne te cache pas que ça ne me parle pas beaucoup.
Vraiment compliqué tout ça avec Live, comme musicien tu dois devenir ingé du son ou un pro en techno ("scripts"..).

C’est peut-être moi qui ne m’exprime pas de façon suffisamment claire.

— La première option, qui s’appuie sur les remote scripts est ce que tu configures à l’aide des préférences générales de Live, dans l’onglet Link, Tempo & Midi. C’est là que tu définis les scripts ad hoc pour ton périphériques pour télécommander Live.

6225725.png

Selon le périphérique concerné, ils peut être très puissant en s’adaptant dynamiquement à ton contexte (aux éléments que tu sélectionnes dans l’interface utilisateur de Live). Les scripts des Push en sont un bon exemple. Mais ce n’est pas toi qui choisis quel bouton ou slider commande quoi dans ce contexte, c’est défini à l’avance dans le code du script. Pour fonctionner correctement, le script suppose également que les paramètres de configuration du device sont les paramètres par défaut de celui-ci (n° CC, canal midi, etc.). Sinon, impossible pour lui d’y retrouver ses petits.

Pour certains périphériques, le remote scripts permettent de se déplacer, dans la structure du Live set, à l’aide du périphérique lui-même. C’est le cas des Push, bien entendu. D’autres sont moins sophistiqués, et il est nécessaire de sélectionner d’abord à l’aide du pointeur de souris ou du clavier de l’ordinateur l'élément de Live sur lequel le périphérique doit prendre le contrôle avant qu’il ne s’adapte.

— Dans l’affectation personnalisée (qui se configure à cliquant sur label “Midi” dans le coin supérieur droit de l’interface - Raccourci Cmd/Ctrl + M), tu peux définir exactement quel bouton de ton périphérique contrôlera quel élément de Live. Mais cette configuration reste statique, c’est à dire que l'affectation ne concerne que l’instance de l'élément sur lequel tu as cliqué pendant la configuration. Cette affectation ne s’adapte pas selon les éléments que tu sélectionnes pendant ton utilisation courante de Live.

6225726.png

Plus d’info sur affectation personnalisée dans la section support du site d’Ableton à cette adresse:
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/360000038859-Créer-ses-affectations-MIDI-personnalisées

Citation :
Je vais faire une vid-screen et l'envoyer à Live et ici, peut-être que quelqu'un me dira quoi faire...

Dans ta vidéo, on voit que tu commandes d’une part sur la piste AR -2 un rack AR - DIVA A01 et, d’autre part, sur la piste SY2 un instance du compresseur Glue.
S’agit-il de la situation que tu obtiens avec ton Push et à laquelle tu souhaites arriver avec le Midimix ?
Ou est-ce la situation avec le Midimix ?
Si c’est la seconde option, je ne comprends pas ou est le problème, puisque tu sembles pouvoir commander des éléments sur deux pistes différentes.
5
Merci à nouveau, c’est vraiment mais alors vraiment très sympa de ta part de t’être donné la peine de toutes ces explications intéressantes je dois dire assez balaises :)
Citation :
Si c’est la seconde option, je ne comprends pas ou est le problème, puisque tu sembles pouvoir commander des éléments sur deux pistes différentes.

Alors c’est moi qui me suis mal exprimé, oui effectivement ce que tu décris ce sont des config faites rapidos pour présenter le problème :
1. quand j’active une piste et que je bouge un knob du Rack d’instruments depuis mon Midimix (donc tout ça avec tes mots en « affectation personnalisée » (ex DIVA))
2. il bouge également un autre knob d’un autre rack ou module d’une autre piste qui n’est pas active (compresseur)
=> parce qu’il s’agit du même knob de mon Midimix.

Comment faire concrètement pour avoir :
- une config des assignations des knobs midimix associée à une config A d’un instrument rack A d’une piste A, lui même associé à des paramètres de DIVA (/ex)
- une config des assignations des knobs midimix associée à une config d’un instrument rack B d’une piste B, lui même associé à des paramètres de PIRE (/ex)
=> Et donc :
- de pouvoir le plus simplement du monde utiliser mon midimix en config A quand la piste A est active,
- de pouvoir le plus simplement du monde utiliser mon midimix en config B quand la piste B est active,

Ce que ne parviens pas à faire cf vidéo où en config A active ça modifie aussi une config B inactive.

J’espère que c’est limpide..
Il me semble que c’est vraiment une question de gros débutant, en fait.
En écrivant ces lignes je me disais que peut-être que ce problème n’existerait pas si je me passais des instruments Rack en assignant les knobs du Midimix directement aux paramètres des différents VST, vais essayer demain… M’enfin je perdrais le « confort » des instrument rack (couleurs et dispositions), visibilité des valeur des knobs en pouvant fermer les fenetres des Vst, etc.

La config « script » des préfs est en fin de vid, j’ai essayé en assignant les IN des pistes avec midimix et differents channels, rien n’y fait.

( Je tiens vraiment à te remercier de ton aide (très besoin de parvenir à ça), du coup dans mes cordes si t’as un besoin d’un petit coup de main en graphisme (2d, 3d, voir une petite page web..) ce serait avec grand plaisir !)
6
Citation de Snoopeez :
Comment faire concrètement pour avoir :
- une config des assignations des knobs midimix associée à une config A d’un instrument rack A d’une piste A, lui même associé à des paramètres de DIVA (/ex)
- une config des assignations des knobs midimix associée à une config d’un instrument rack B d’une piste B, lui même associé à des paramètres de PIRE (/ex)
=> Et donc :
- de pouvoir le plus simplement du monde utiliser mon midimix en config A quand la piste A est active,
- de pouvoir le plus simplement du monde utiliser mon midimix en config B quand la piste B est active,

Ce que ne parviens pas à faire cf vidéo où en config A active ça modifie aussi une config B inactive.

Pour faire simple, tu as donc deux solutions:

— Soit tu t’appuies sur les scripts de surface de contrôle qur tu peux sélectionner dans les préférences de Live, et les contrôles s'adapteront automatiquement à l'élément courant sélectionné en proposant une série de paramètres à manipuler. Mais tu ne pourras pas définir exactement quel bouton du périphérique contrôlera quel paramètre. Ceci étant, en passant par l’intermédiaire des racks d’effet ou d’instrument, il y a moyen d’introduire une “relative flexibilité” devant cette contrainte. Ça me semble la solution la plus indiquée dans ton cas.

Ableton.com - Utilisation des surfaces de contrôle

— Soit tu t'appuies sur des assignations Midi personnalisées (ou “affectations”, c’est ainsi qu’Ableton les appelle en français). Avec celles-ci, tu peux définir précisément ce que chaque bouton de ton périphérique contrôle dans l’interface utilisateur de Live. Cependant, cette affection est statique (à quelques exceptions près) et ne change pas en fonction de ce que tu sélectionnes. Et donc pas de switch possible entre une config A et une configB… :??:

Ableton.com – Créer ses affectations MIDI personnalisées

Les deux modes peuvent être utilisés de concert. Mais les affectations personnalisées définies prévalent toujours sur les scripts de surface de contrôle.

Pour les utilisateurs très avancés, Ableton fournit un template de script de surface de contrôle que l’on peut adapter. Toutefois, il vaut mieux avoir quelques notions de programmation en Python pour plonger les doigts dedans.

Ableton.com - Créer votre propre script de surface de contrôle

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 14:42:27 ]

7
Si aucune des deux solutions ne te convient, il pourrait exister une alternative, si tu disposes de Live Suite ou de Max for Live. Mais d’une part, ça demande de passer en mode “bricolage” et, d’autre part, ça ne répondra pas à 100% au comportement que tu définis. La vie est faite de compromis…

Tu peux utiliser le device Max for Live Map 8 conçu par Ableton et disponible gratuitement dans le pack Max for Live Essentials. Celui-ci permet d’assigner/affecter n’importe quel élément de l’interface à une macro (il n’est même pas nécessaire que le paramètre soit à l’intérieur du même rack ou de la même piste).

Tu ajoutes autant d’instance de ce device que tu souhaites de configuration différentes. Ensuite, tu ajoutes ces instances de Map 8 dans un rack, et tu assignes une des macro du rack à l’activation des instances des Map 8, de sorte à ce que lorsqu'une des instances de celui-ci est à ON, les autres sont à OFF.

Tu disposes à présent d’un système aussi précis dans ces assignations que ce que tu peux faire avec les affectations personnalisées. Mais en plus, tu peux le changer dynamiquement. La seule limite est que ce changement dynamique n’est pas automatique, c’est toi qui doit l’appeler via la macro que tu as assigné à cette tâche.

6230448.png

8
Salut Mr Preskovic,

Oui c'est pourtant bien ce que j'ai fais comme tu peux voir sur la vidéo (ce pourquoi j'ai mis à la fin la config "sripts" après avoir fait le tour des tuto Ableton et sur Yt) ; elle semble être la bonne, avec l'emploi d'un Instrument Rack, et en vain, en jouant du knob sur uen piste B active, le knob agit aussi sur une piste A desactivée.

Je suis en train de réaliser que c'est peut-etre parce que mes Instru Rack sont assignés depuis les assignation Midi des VST ?
cf :
https://postimg.cc/xkb6pzjW
Mais dans ces cas comment faire pour customiser les knobs du midimix sans passer par un Instru Rack lui-même assigné ?
Ou bien aurais-je mal "disposé" le script ?
( C'est quand même dingue que Ableton ne mette pas un simple tuto youtube pour ce cas de figure universel..)

MERCI

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 14:52:29 ]

9
Salut Mr Preskovic,

J'ai sollicité Aleton, je me suis dis que peut-être tu serais curieux de connaitre le pb/soluce :
Citation :
La difficulté d'utilisation de ce contrôleur midi réside dans le fait que son script de surface de contrôle intégré affecte automatiquement le MIDIMix à diverses commandes de piste dans Ableton Live et, en ce sens, n'est pas conçu pour contrôler les macros de rack d'instruments (ce qui serait la meilleure façon de contrôler les VST).
Cependant, vous pouvez créer votre propre script de surface de contrôle en suivant les étapes de cet article : Créer votre propre script de surface de contrôle

Pour créer un script j'ai jeté un oeil, trop balaise (truc d'ingénieur en inforrmatique :oo:) ; le mec m'a répondu qu'il faut une mixette avec 8 encodeurs adaptés (ya deux models accessibles j'ai oublié le nom, je peux re si ça intéresse klk1 de passage) ; je vais jeter de ce coté sinon peut-être Max comme toi quand j'aurais le budget (j'ai screené au cas où le topic est clos et passe invisible)..

Merci bcp pour ton soutien,
Eric
10
Hello Eric, merci beaucoup à toi de partager ces précisions provenant d’Ableton. En effet, l’efficacité de la surface de contrôle dépend du soin avec lequel les développeurs ont développé le remote script relatif à ton périphérique. Il n’y a aucun doute que les scripts pour à Push sont les plus aboutis et que d’autres le sont moins.

Citation de Snoopeez :
J'ai sollicité Aleton, je me suis dis que peut-être tu serais curieux de connaitre le pb/soluce:
Citation :
[…]Cependant, vous pouvez créer votre propre script de surface de contrôle en suivant les étapes de cet article : Créer votre propre script de surface de contrôle

Pour créer un script j'ai jeté un oeil, trop balaise (truc d'ingénieur en inforrmatique

En effet, il s’agit de la ressource à laquelle je faisais référence dans un des posts précédents. Si on n’est pas familier avec les lignes code, c’est quelque peu effarouchant.

Citation de Mr Preskovik :
Pour les utilisateurs très avancés, Ableton fournit un template de script de surface de contrôle que l’on peut adapter. Toutefois, il vaut mieux avoir quelques notions de programmation en Python pour plonger les doigts dedans.

Ableton.com - Créer votre propre script de surface de contrôle