Problème et questionnement concernant l’export d’un son sous Ableton Live (Directx, Asio4all)
- 10 réponses
- 5 participants
- 385 vues
- 5 followers
bsamy
Je compose des instrumentales type trap sous Ableton depuis une paire d’années.
Jusqu’à présent je faisais ça pour m’amuser donc je n’ai jamais vraiment exporté de son dans le but de l’écouter.
J’ai toujours utilisé Directx, jusqu’à récemment, lorsque j’ai installé Asio4all.
Et à ma grande surprise la qualité sonore sous Asio4all est meilleure. Est-ce normal ? Cela ne devrait pas être qu’une question de latence concernant la réponse des périphériques ?
Bref j’étais assez content de composer avec une meilleure qualité d’écoute, mais le problème est le suivant, je compose donc avec Asio4all car meilleure qualité, mais lorsque j’exporte m’a track je retrouve la qualité un peu moins bonne de Directx sur mon fichier .wav, je le vois surtout dans les basses fréquences, les 808 sont plus étouffées et moins claires, mais pas choquant dans les médium/high. Est-ce que vous avez vous aussi une différence de qualité en passant de Asio4all à Directx ?
Et enfin dernier soucis qui peut être en lien avec tout ça, lorsque j’utilise Ableton avec Directx et que je souhaite insérer disons une 808, je vais chercher mes 808 (.wav) dans mes fichiers de banque son, je fais une pré écoute de la 808 qui sonne claire, mais lorsque je la mets sur une piste, elle sonne moins bien, plus étouffée etc... Problème que je n’ai pas avec Asio4all. Voilà voilà...
Merci beaucoup de m’avoir lu, j’espère trouver réponses à mes questions ici !
- 1
- 2
Nelyo74
Note possible : que Asio4All adresse le le chip en direct, ce qui n'est pas le cas de DirectX qui passe par les effets Windows, Realtek etc ...
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 20:34:20 ]
bsamy
Du coup je n’ai pas d’autre choix que de faire mon son avec Asio4all et passer sous Directx pour la phase de mixage/pré-mastering, sinon le résultat est faussé...
Intéressant, je vais me renseigner sur ça !
Mr Preskovik
Quand tu écoutes le ficher sur un autre système (téléphone, autoradio, Hi-fi), le son est-il plus proche de la version Asio ou de la version DirectX ?
laurend
Le choix ASIO ou Direct X n'influence pas ce que fait le moteur audio du soft en interne.
Le problème est ailleurs.
Quel est le format d'exportation utilisé ?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 11:54:28 ]
vega_plus
Pour en avoir la confirmation, faites l'expérience de mettre "no audio" dans les préférences et vous verrez que l'export se fait parfaitement quand même.
Comme dit Laurend, le problème est ailleurs.
bsamy
Cependant, pour l’instant aucune trace de Dolby Atmos ou autre !
Le format d’exportation est: .wav, 16bits, 44100Hz.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Nelyo74
La normalisation est une option transparente en terme de qualité sonore.
J'ai pas la même notion de la transparence :
La normalisation va réajuster ton signal de sortie master pour qu'il n'excède pas le 0db, du coup si tu as un signal saturé sur le master ( Avec écrêtage, donc dans le rouge ) le résultat de ton export normalisé n'est pas celui que tu as dans Ableton en écoute "normal".
Du coup en activant la normalisation la piste entière est compressé, en résulte une perte de dynamique pour les passages ou le signal est plus faible.
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
laurend
Du coup en activant la normalisation la piste entière est compressé, en résulte une perte de dynamique pour les passages ou le signal est plus faible.
La normalisation respecte l'intégralité de la dynamique puisque, c'est juste un réglage de niveau automatique.
L'écrêtage, comme son nom l'indique, supprime les crêtes et les transforme en suite d'échantillons de même valeur là où il y avait de la musique. C'est donc une opération qui détruit la dynamique et le son si elle a lieu sur le master. C'est aussi un moyen certain d'avoir de mauvaises surprises quand on reproduit le son sur un système différent de celui qui a servi au mixage.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 09:35:54 ]
Nelyo74
C'est aussi un moyen certain d'avoir de mauvaises surprises quand on reproduit le son sur un système différent de celui qui a servi au mixage.
Beaucoup d'utilisateur débutant n'ont pas cette notion et son surpris d'avoir une perte de dynamique (donc de volume), la normalisation n'est pas transparente (a l'export et dans Ableton) si il y a eu écrêtage sur la piste du master, il faut donc bien expliquer ce qu'il se passe
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 10:07:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2