Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet geler puis écraser un clip midi avec des probabilités. (Ableton live 11)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion geler puis écraser un clip midi avec des probabilités. (Ableton live 11)
Bonjour (soir) tout le monde.

Je me pose une question toute bête (après avoir essayé cet après-midi) :

Est-il possible de fixer en gelant un clip midi un "état" aléatoire de probabilité de notes jouées ou non ?
C'est à dire, dans un clip midi ou des notes ont un facteur de "chance" inférieur à 100%...

Je me rend compte qu'en gelant une piste contenant de tels clip, le jeu de toutes les notes est ramené à 100% (toutes les notes sont jouées...)
Je sais qu'à priori si on mets des probabilités à des notes, ce n'est pas pour que finalement elles soient fixées et donc qu'on aurait tendance à laisser le clip midi sans le gelé afin qu'il fluctue en fonction de la lecture mais dans certain cas, le mien par exemple, j'utilise les probabilités afin de clairsemer des harmonies autour d'un autre clip (audio celui-ci) et ceci peu importe l'état dans lequel le clip est joué, une version plutot qu'une autre m'irait >> ce sont de looongs clips de plusieurs minutes avec des harmonies extraites de mon clip audio initial à l'aide de la fonction dédiées d'ableton (autant dire une purée de notes dans tous les sens > d'où mon idée de baisser franchement la probabilité qu'elles soient jouées afin de trouver de temps en temps d'agréables surprises aux côtés de mon clip audio de base) Et ainsi à gagner de précieuses ressources CPU mises à mal avec toutes ces pistes midi en liberté !

ouf ! j'éspère que c'est assez clair, je ne trouve rien là dessus en creusant un peu (rien sur ce sujet dans le manuel d'ableton non plus)

Je voulais simplement savoir si des gens avaient eu ce désir compulsif d'export de clip dans le genre ou pas avant de passer à la méthode chiante de réenregistrer le midi sortant de chacun de mes clips midi "aléatoires" vers d'autres clips afin de fixer un de leurs états (à 999BPM pour aller plus vite mais même c'est chiant...)

Merci pour vos retours ou même votre silence interdit devant tant d'acharnement !

Et si vous avez des questions...

À plus dans l'bus de r'tour
2
Ta réflexion est intéressante Krabmi. Mais, je viens d’essayer de geler un clip contenant des notes à faible probabilité et je ne rencontre pas la situation que tu décrits : les occurrences de notes jouées dans le clip gelé varient selon leur niveau de probabilité. Bien évidemment, une fois le clip gelé, les notes se répètent de la même manière à chaque fois qu’on rejoue l’arrangement. Mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement…

Le test a été réalisé sur Live 11.1.0
3
Hello.

Merci pour ta réponse. J'obtiens en fait les même résultats que toi, c'est à dire en gelant la piste, j'ai bien des notes parsemées au gré des probabilités mais lorsque j'écrase les clips gelé, là je me retrouve avec toutes les notes jouées comme si elle étaient toutes réglées à 100%... (J'utilise la même version de Live que toi).

Pour l'instant pour les besoins du travail, je me suis attelé à tout réenregistré en midi dans une (des) piste(s) différentes car il faut impérativement que j'avance, mais je referai des tests d'ici là... Si toi tu as la possibilités (et l'envie) de faire des test d'écrasement de piste après gel d'un état de cette dernière avec des probabilités basses, je suis bien sur enclin à lire tes résultats !

Merci encore et au plaisir !
4
Je n’avais pas essayé d’écraser la piste, en effet. J’ai refait le test en allant jusqu’à écraser la piste cette fois-ci. Mais, de mon côté, j’obtiens exactement le même résultat sonore que la piste initalement gelée, à savoir un clip qui contient les variations probabiliste attendues.

On peut s’échanger ton fichier Live Set pour voir si je rencontre le même problème que toi sur mon installation, si ça t'intéresse.
5
Ah merci, super pour le test… bon c’est bizarre je retenterai dans les jours (en semaine) qui vienne. Le set live est hyper lourd c’est une bande son pour le ballet de Lorraine et c’est un peu le rush avant la première avant la passation de régie donc ça va dans tous les sens… mais je vais retenter dans un trou de planning… pour le moment je réenregistre les piste midi au fur et à mesure pour les réassigner ensuite à mes vst car il faut que j’avance… j’ai peut-être laissé passer un détail qui fait que ça n’a pas marché. Je te tiendrai au courant ici en tout cas ! Merci encore pour ton temps.