Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi Rack Effect - Question midi channels

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 164 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midi Rack Effect - Question midi channels
Bonjour
J'essaie de mettre au point un système pour me faciliter la tache de composition de mélodie.
1_J'ai par exemple un séquenceur qui tourne qui me créé une mélodie.
2_Cette mélodie je la transpose grâce à des notes que je joue pour l'instant d'une autre colonne midi) Les notes sont converties par le biais d'un "note follower" mappé à un outil semblable à "pitch midi" (outil placé après le séquenceur qui transpose donc la séquence).
3_Je ré enregistre le total dans une autre colonne midi, ça me donne assez facilement des progressions relativement complexes, sinon des progressions.

Je fais ça pour m'éviter d'automatiser la transposition via un knob d'automation. C'est plus pratique pour moi pour l'instant car je sais pas bien utiliser les lignes de modulation encore.
Par contre ça me bouffe trois colonnes d'ableton... Je me demandais donc si il serait possible, par le biais d'un outil ou du rack midi, de faire tout ça dans une seule colonne.

Par exemple avoir :
une chaine d'effet du séquencer et ce qui le suit (note echo, pitch midi à transposer, scale)
en dessous, une autre chaine qui enverrai au knob pitch à transposer des notes converties en valeurs.
Il faudrait deux chaines midi ? Attribuer au pitch midi de la première chaine, les notes venant de la seconde. éventuellement jouées au clavier ou venant d'un séquenceur.

Merci d'avance.

Bon été.
2
Dans le système d’assignation Midi de Live, à côté de l’assignation classique de potards ou de sliders, il est également possible d’assigner une suite de notes sur un clavier, de sorte à ce que chacune des notes envoie une valeur spécifique. Ci dessous une petite démo vidéo (en Anglais) par Denis de Santis, le patron de la documentation chez Ableton.



Donc si tu utilises ce procédé et que tu l’assignes à la commande de pitch du device midi Pitch de Live, tu obtiendras un système de transposition automatique via un clavier externe.

5781192.png

Attention de régler correctement l’étendue de Min. Max. de l’affectation dans la fenêtre d’assignation de sorte à ce que cette étendue corresponde aux range des notes de ton clavier.

5781193.png

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 22:21:07 ]

3
Citation de Mr Preskovik :
Dans le système d’assignation Midi de Live, à côté de l’assignation classique de potards ou de sliders, il est également possible d’assigner une suite de notes sur un clavier, de sorte à ce que chacune des notes envoie une valeur spécifique. Ci dessous une petite démo vidéo (en Anglais) par Denis de Santis, le patron de la documentation chez Ableton.



Donc si tu utilises ce procédé et que tu l’assignes à la commande de pitch du device midi Pitch de Live, tu obtiendras un système de transposition automatique via un clavier externe.

5781192.png

Attention de régler correctement l’étendue de Min. Max. de l’affectation dans la fenêtre d’assignation de sorte à ce cette étendue corresponde aux range des notes de ton clavier.

5781193.png


Merci ! Est-ce que la manipulation d'assignation à un range de notes reste valable si je n'ai que mon clavier d'ordinateur comme clavier ?
Je fais la manip Command M mais rien quand je presse la note ou la sélection de param n'est pas violette mais grisée.
4
Citation de WonderL :
Merci ! Est-ce que la manipulation d'assignation à un range de notes reste valable si je n'ai que mon clavier d'ordinateur comme clavier ?
Je fais la manip Command M mais rien quand je presse la note ou la sélection de param n'est pas violette mais grisée.


Non, le clavier dit "Midi" de l'ordinateur porte mal son nom, car il n'est pas considéré comme un vrai périphique Midi par Live.