Je suis sous Ableton Live 10, sous Windows 10.
Je n'ai jamais été à l'aise avec la vue session, que je n'utilise quasiment pas pour cette raison.
Je me remets à Ableton.
Je tente de faire comme je faisais avant, et ça marchait: en vue session, clic dans la fenêtre du clip Midi souhaité à écouter, pour lancer le clip, et voir, en bas, les notes de ce clip défiler.
Lorsque je double clic dans le clip en mode session, le clip ne se lance pas. La seule façon qu'il se lance est de cliquer en mode session sur "play", en haut.
Dans tous les cas, les notes de ce clip n'apparaissent pas en bas de la vue session, alors que dans la vue arrangement, elles apparaissent.
Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît?
Ensuite, si je double clic en mode session, alors à droite, j'ai un espèce de rectangle rouge, qui dit que ceci apparaît car ce que je joue en mode session diffère de ce que je joue en mode arrangement. Là aussi, je ne comprends pas du tout.
Je vous mets les 4 photos. 1 et 2: Mode Session, puis mode arrangement; 3 et 4: Mode session puis arrangement avec ce rectangle rouge
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?
Merci beaucoup!
Mr Preskovik
1644
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Avril 2026 à 23:47
Citation :
Dans tous les cas, les notes de ce clip n'apparaissent pas en bas de la vue session, alors que dans la vue arrangement, elles apparaissent.
Les clips de la vue sessions et ceux de la vue arrangements ne sont pas les mêmes, ce sont des entités différentes. Dans ton cas, le contenu du clip de ta vue Session semble vide. Tandis que le clip disponible sur la même piste dans ta vue Arrangement contient bien des notes Midi.
Si tu souhaites voir le clip disponible dans la vue Arrangement dans ta vue Session, tu dois le glisser sur le sélecteur d’écran dans le coin supérieur droit de l’interface, maintenir le clic enfoncé et le lâcher quand le pointeur se trouve au dessus du slot que tu souhaites occupé par le clip.
Citation :
Ensuite, si je double clic en mode session, alors à droite, j'ai un espèce de rectangle rouge, qui dit que ceci apparaît car ce que je joue en mode session diffère de ce que je joue en mode arrangement. Là aussi, je ne comprends pas du tout.
Sur une même piste, les clips de la vue Session et ceux de la vue Arrangement ne peuvent pas fonctionner en même temps. C’est pourquoi, si tu lances un clip sur une piste dans la vue Session, Live désactive pour cette piste la lecture des clips qui sont dans la vue Arrangement.
Dans cette vue, il y a alors un rectangle gris contenant un petit triangle qui apparaît sur la droite de la piste concernée. En cliquant sur ce rectangle, on indique à Live qu’on souhaite à nouveau que sur cette piste ce soit les clips de la vue Arrangement qui soient joués plutôt que ceux de la vue Session.
Le bouton rouge que tu mentionnes permet de réactiver en un seul clic toutes les pistes qui sont concernées par cette situation.