réactions à la news Commentaires sur la news : Ableton ouvre la bêta publique de son SDK
- 30 réponses
- 11 participants
- 868 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
10441

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
02 Juin 2026 à 16:10Commentaires sur la news : Ableton ouvre la bêta publique de son SDK
#1
Découvrez le kit JavaScript gratuit permettant aux développeur·euses de créer des outils personnalisés fonctionnant directement dans Live 12 Suite.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Silicon Machine Extended
4847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
08 Juin 2026 à 10:04
#26
Citation de Mr Preskovik (voir le message) :
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :Nan c'est sur, mais pendant ce temps là, Ableton dort tranquillement.
Ah bon ? Pour avoir eu la chance d'échanger avec un développeur senior de Ableton ce weekend, les équipes ne semblent vraiment pas avoir le temps de se tourner les pouces en ce moment.
Honnêtement, ça fait 10 ans qu'on réclame certaines fonctions que des devs indés ont codé en 3 jours après la sortie du sdk. ça avait déjà fait ça avec m4l, avec celles de surfaces de contrôle, bref, Ableton a trouvé une solution pour qu'on ait enfin accès à certains trucs, mais il l'a fait en aménageant un bac à sable au fond du jardin. Vraiment je m'en réjouis, mais c'est aussi parce que le développement d'Ableton à 10 ans de retard dans pas mal de secteur, et qu'ils se figent sur une rigidité qui est peut être un choix de design, mais qui devient une plaie quand on fait des allers retours entre différents softs. La customisation de l'espace de travail (voir Blender, Reaper), l'accès à des fonctions live un peu avancée (Loopy, développé par un seul type, est infiniment plus adapté au live que live), à des surfaces de contrôle soft et hard, l'édition audio, le routing préhistorique, la partie harmonie embryonnaire, etc... Tout ça nécessite à chaque fois du workaround, via M4L, via des softs intermédiaires, maintenant via les extensions.
On va pouvoir commander le sdk par IA alors qu'on ne sait même pas réassigner des raccourcis ou éditer des menus, et on ne pourra le faire qu'en se tapant du code (la où les autres mettent en place des éditeurs). On n'a pas le choix, Live a un quasi monopole, mais putain, qu'est ce que le développement est frustrant pour une boite de cette taille. De temps en temps on a un game change comme Link qui rappelle l'ableton des débuts, mais la boîte et son écosystème, c'est vraiment devenu une sclérose.
signaler
RdjpR
2266

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
08 Juin 2026 à 11:35
#27
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Citation de Mr Preskovik (voir le message) :Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :Nan c'est sur, mais pendant ce temps là, Ableton dort tranquillement.
Ah bon ? Pour avoir eu la chance d'échanger avec un développeur senior de Ableton ce weekend, les équipes ne semblent vraiment pas avoir le temps de se tourner les pouces en ce moment.
Honnêtement, ça fait 10 ans qu'on réclame certaines fonctions que des devs indés ont codé en 3 jours après la sortie du sdk. ça avait déjà fait ça avec m4l, avec celles de surfaces de contrôle, bref, Ableton a trouvé une solution pour qu'on ait enfin accès à certains trucs, mais il l'a fait en aménageant un bac à sable au fond du jardin. Vraiment je m'en réjouis, mais c'est aussi parce que le développement d'Ableton à 10 ans de retard dans pas mal de secteur, et qu'ils se figent sur une rigidité qui est peut être un choix de design, mais qui devient une plaie quand on fait des allers retours entre différents softs. La customisation de l'espace de travail (voir Blender, Reaper), l'accès à des fonctions live un peu avancée (Loopy, développé par un seul type, est infiniment plus adapté au live que live), à des surfaces de contrôle soft et hard, l'édition audio, le routing préhistorique, la partie harmonie embryonnaire, etc... Tout ça nécessite à chaque fois du workaround, via M4L, via des softs intermédiaires, maintenant via les extensions.
On va pouvoir commander le sdk par IA alors qu'on ne sait même pas réassigner des raccourcis ou éditer des menus, et on ne pourra le faire qu'en se tapant du code (la où les autres mettent en place des éditeurs). On n'a pas le choix, Live a un quasi monopole, mais putain, qu'est ce que le développement est frustrant pour une boite de cette taille. De temps en temps on a un game change comme Link qui rappelle l'ableton des débuts, mais la boîte et son écosystème, c'est vraiment devenu une sclérose.
C'est pour ces raisons là que j'étais parti chez Bitwig, mais Bitwig ne fait pas mieux... Donc Cubase a été une solution :/
RdjpR
signaler
VE
4817

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
08 Juin 2026 à 12:22 (modifié le 08 Juin 2026 à 12:26)
#28
Tu es dur Silicon Machine Extended ! Chaque STAN a ses forces et faiblesses mais pour utiliser Live depuis la version 5 comme le cœur de mes outils pour composer et ça répond parfaitement à mes besoins.
Le jour où j’ai voulu mixer mes titres j’ai essayé Studio One et ça fonctionnait suffisamment bien niveau software et hardware (avec la StudioLive 64S) que j’ai acheté une licence Pro et mis à jour une ou deux fois derrière.
Bon depuis je fais autrement (avec un ingé son qui gère le mixage et mastering bien mieux que moi) mais c’est vrai que pour le mixage Live n’est pas le plus adapté, par exemple en comparaison de Studio One Professional / Fender Studio Pro.
Mais pour créer je le trouve top et sans vrai gros manque.
Là ils ont le mérite de bosser un SDK afin de nous permettre de répondre à beaucoup plus de besoins spécifiques : c’est bien !
L’idéal c’est qu’ils fassent tout sans nous évidemment mais s’ils reprennent une partie des fonctions créées en natif ça sera bien aussi. Sans oublier un espace de partage de ces outils créés via le SDK.
Le problème c’est qu’on a toutes et tous des besoins et des envies différents donc on peut être plus ou moins frustré(e).
Le jour où j’ai voulu mixer mes titres j’ai essayé Studio One et ça fonctionnait suffisamment bien niveau software et hardware (avec la StudioLive 64S) que j’ai acheté une licence Pro et mis à jour une ou deux fois derrière.
Bon depuis je fais autrement (avec un ingé son qui gère le mixage et mastering bien mieux que moi) mais c’est vrai que pour le mixage Live n’est pas le plus adapté, par exemple en comparaison de Studio One Professional / Fender Studio Pro.
Mais pour créer je le trouve top et sans vrai gros manque.
Là ils ont le mérite de bosser un SDK afin de nous permettre de répondre à beaucoup plus de besoins spécifiques : c’est bien !
L’idéal c’est qu’ils fassent tout sans nous évidemment mais s’ils reprennent une partie des fonctions créées en natif ça sera bien aussi. Sans oublier un espace de partage de ces outils créés via le SDK.
Le problème c’est qu’on a toutes et tous des besoins et des envies différents donc on peut être plus ou moins frustré(e).
signaler
Silicon Machine Extended
4847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
08 Juin 2026 à 13:04 (modifié le 08 Juin 2026 à 13:19)
#29
Citation :
Le problème c’est qu’on a toutes et tous des besoins et des envies différents donc on peut être plus ou moins frustré(e).
ça je l'entends bien et d'ailleurs je me demande bien à qui Ableton s'adresse aujourd'hui. J'ai parfois tendance à dire que c'est le même public qu'acid pro à l'époque, la partie temps réel en pluss (mais avec la même simplicité finalement). C'est un peu de l'abus, mais c'est pas loin de ce que je pense.
Citation :
Mais pour créer je le trouve top et sans vrai gros manque.
moué, pas de gros manques pour quel usage? Comme bloc note pour composer? C'est ce que je fais aussi, c'est mon outil principal depuis la V4 ou 5 aussi et je passe ma vie dans la vue session. Tu veux un exemple de frustration totale? le "fire selected clip". Je suis obligé quand je veux m'en servir soit d'ajouter une piste midi avec un m4L maison (et d'y router mon periph), soit d'aller mettre les mains dans un script de surface de contrôle. au lieu juste d'assigner un raccourci, midi ou clavier d'ailleurs. Ou faire un collage/empilage de sons dans un clip session (actuellement il faut passer en arrangement, créer autant de pistes que de couches, muter tout le rester, bouncer (ah non ouf on sait aplatir depuis la v....12), renvoyer le clip en session (et il ne faut pas avoir envie de revenir dessus). Des exemples comme ça j'en ai des dizaines, ceux là sont basiques et pour un usage quotidien, mais par exemple quand je lance le clip de drums de la scene 4, je voudrais que ça me baisse le volume de la percu, que ça ouvre le filtre du synthé, et que ça me réassigne ma surface de contrôle et mon clavier sur ma basse parce que c'est avec elle que je vais jouer. Je peux le faire, hein, avec du m4l, du loopback midi ou deux ou trois scènes supplémentaires. C'est ça le design élégant de Live?
signaler
VE
4817

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
08 Juin 2026 à 18:01
#30
Je comprends mais ça confirme qu’on a toutes et tous nos besoins et ceux que tu indiques là ne font pas partie de mes besoins.
Bloc-notes tu abuses mais bon chacun son avis sur la STAN.

J’y enregistre tout en audio et MIDI puis je traite et je séquence. Donc 100% du travail de création et de production (sans ressentir de vrai gros manque). Et j’exporte toutes les pistes séparées pour l’ingénieur du son.
On peut faire tellement de choses dans Live…
Peu de frustrations mais là tiens, ça va te plaire, à préparer mon live du 21 juin, je vois un truc qui m’embête même si ce n’est pas très grave : quand tu enchaînes les clips dans une piste et que tu mets des follow actions, tu peux par exemple choisir de passer au clip suivant ou précédent mais pas sur un clip précis (il faudrait que je le remonte à Ableton) donc si tu enchaînes des clips en mode clip suivant > clip suivant > clip suivant, le dernier ne pourra pas être clip précédent pour recommencer la boucle ni premier clip si tu as d’autres clips accolés au-dessus de ces clips « follow actionnés ». Solution trouvée : décoller ce bloc de clips des autres clips de la piste pour choisir « Premier clip » sur le dernier du bloc. Je ne sais pas si le SDK pourrait aider.
Mais bon, en vrai, surtout pour le live, ça me fait prendre plein de clips pour rien visuellement : je devrais enregistrer ce bloc de clips en un seul et le jouer en boucle plutôt que m’appuyer sur des follow actions et de multiples clips… On peut souvent trouver différentes parades à un problème.
Bloc-notes tu abuses mais bon chacun son avis sur la STAN.
J’y enregistre tout en audio et MIDI puis je traite et je séquence. Donc 100% du travail de création et de production (sans ressentir de vrai gros manque). Et j’exporte toutes les pistes séparées pour l’ingénieur du son.
On peut faire tellement de choses dans Live…
Peu de frustrations mais là tiens, ça va te plaire, à préparer mon live du 21 juin, je vois un truc qui m’embête même si ce n’est pas très grave : quand tu enchaînes les clips dans une piste et que tu mets des follow actions, tu peux par exemple choisir de passer au clip suivant ou précédent mais pas sur un clip précis (il faudrait que je le remonte à Ableton) donc si tu enchaînes des clips en mode clip suivant > clip suivant > clip suivant, le dernier ne pourra pas être clip précédent pour recommencer la boucle ni premier clip si tu as d’autres clips accolés au-dessus de ces clips « follow actionnés ». Solution trouvée : décoller ce bloc de clips des autres clips de la piste pour choisir « Premier clip » sur le dernier du bloc. Je ne sais pas si le SDK pourrait aider.
Mais bon, en vrai, surtout pour le live, ça me fait prendre plein de clips pour rien visuellement : je devrais enregistrer ce bloc de clips en un seul et le jouer en boucle plutôt que m’appuyer sur des follow actions et de multiples clips… On peut souvent trouver différentes parades à un problème.
signaler
Silicon Machine Extended
4847

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
08 Juin 2026 à 18:59
#31
Citation :
Bloc-notes tu abuses mais bon chacun son avis sur la STAN.
j'abuse un peu.
L'exemple que tu donnes ensuite illustre de manière simple ce que j'ai exprimé de manière confuse pour des situations plus complexes: quand les actions sont arrivées, on s'est dit, wow, c'est génial. Et elles n'ont pas bougé depuis. Quand je lance telle boucle, je veux que tu actives le metronome dans le cue, que tu armes en enregistrement la piste 3 et que tu me sélectionnes le prochain clip "libre" sur celle ci. Avec fire selected je peux le lancer. et quand j'appuierai sur fire a nouveau pour le jouer, il coupera le metronome. Loopy arrive presque à faire ça, c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir faire la même chose sur live simplement. Le pire c'est que tout ça est accessible via l'api, mais pas depuis Live directement.
signaler
- VE
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2
