Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAbleton Live

réactions à la news Commentaires sur la news : Ableton ouvre la bêta publique de son SDK

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 860 vues
  • 19 followers
Commentaires sur la news : Ableton ouvre la bêta publique de son SDK
162.jpg
Découvrez le kit JavaScript gratuit permettant aux développeur·euses de créer des outils personnalisés fonctionnant directement dans Live 12 Suite.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
C'est LA grosse nouvelle pour Live cette année (avec le Link Audio qui est une petite révolution aussi), et d'un autre côté, c'est, comme m4l, une énième manière de sous traiter et en quelque sorte d'externaliser l'innovation.
A regarder en ayant ça en tête également : https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/367141/anthropic-claude-connect-adobe-blender-ableton-creativite-2026/

Et il y a déjà quelques extensions disponibles pour la dernière bêta de Live : https://www.ableton.com/en/live/extensions

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

On va bientôt voir des macros pour améliorer le flux de travail c'est bon ça 👍

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • VE
C'est dommage que l'on doive télécharger le SDK pour pouvoir consulter la documentation...

La musique habille le silence

Citation :
Et il y a déjà quelques extensions disponibles pour la dernière bêta de Live : https://www.ableton.com/en/live/extensions

Ce qui m'a choqué, c'est de les voir empilées dans un menu du clic droit. D'un autre côté, j'aurais été surpris de voir Ableton rendre son interface un peu souple et configurable en l'espace d'une sous version. Je jongle entre Reaper et Live en ce moment sur des petits jobs, et la rigidité de l'interface et des raccourcis de Live, je peux plus me la voir....

J'ai assisté à des démos de blender stupéfiantes. Sur des tâches répétitives et chiantes, c'est spectaculaire.
Malheureusement je pense pas que ca soit le solution pour avoir live enfin en multicanal :facepalm:
l'article de CDM, comme d'hab, est vraiment très bien:
https://cdm.link/ableton-extensions-beta/
  • J’aime
1 réaction
  • gillesdj
Malheuresement, il faut installer cette usine-à-gaz de node...

Mais, oui, je pense qu'avec le vibe coding les outils non scriptables resteront derrière.
petite question (peut être bête) je ne suis pas développeur.

j'ai récupéré la beta de live12.4.5 et également le petit dossier SDK avec le fichier extension .
est ce que ca doit se placer à un endroit spécifique dans live?
et comment on fait pour avoir l'option extension que l'on voit dans la vidéo de présentation? - (le clic droit , menu extension avec les exemples qui s'affichent- j'ai un peu regardé les différentes vidéos mais c'est un peu nébuleux pour moi.

merci d'avance.

all different

all together

Ah ouais, mortel :O

RdjpR

Citation de indoor cat (voir le message) :
j'ai récupéré la beta de live12.4.5 et également le petit dossier SDK avec le fichier extension .
est ce que ca doit se placer à un endroit spécifique dans live?
et comment on fait pour avoir l'option extension que l'on voit dans la vidéo de présentation? - (le clic droit , menu extension avec les exemples qui s'affichent- j'ai un peu regardé les différentes vidéos mais c'est un peu nébuleux pour moi.

Je ne l’ai pas encore installé le SDK. Mais d’après ce que j’ai lu et vu, tu ne dois pas installer le kit DANS Live. C'est plutôt l’inverse: à l’initialisation du SDK tu dois lui indiquer le chemin vers le répertoire où se trouve la version Beta de Live avec laquelle interagir.

Il y a une très bonne vidéo/tuto de Philip Meyer sur la chaine Youtube d'Ableton qui explique comment s'y prendre (il y a même un doublage audio en Français disponible).

• J’aime
2 réactions
  • VE
  • indoor cat
merci pour ton commentaire-
j'avais survolé cette vidéo.
pour résumer, il faut commencer par installer node.js et un éditeur de code .

all different

all together

c'est vraiment top, je vais rester en mode utilisateur.

je vous recommande de mettre le discord d'ableton pour récupérer des extensions de la communauté .il y'a beaucoup de choses sympa,

all different

all together

• J’aime
1 réaction
  • VE
Gratuitement ou pas, d'ailleurs, quand on voit les trajectoires des modules M4L, on peut se poser la question de savoir si certaines fonctions que Live aurait pu/du avoir de base ne deviendront pas des DLC.
Je ne pense pas.. peut être que ableton fera des packs live avec des extensions .

Pour l'instant ils initient les extensions dans live..tout n'est pas parfait,
C'est bien que les utilisateurs s'approprient les extensions pour les batch converters ,slicers et autres track renamer

all different

all together

Citation :
Je ne pense pas.. peut être que ableton fera des packs live avec des extensions .

Je ne sais pas trop. Sur max4live, il y a un vrai marché, parfois avec des modules à 60 balles qui combles des manques importants.
Oui des éditeurs tiers feront des extensions payantes..c'est certain.
Et ableton des packs live comme ils font d'habitude

Après si c'est pratique,créatif, ou fait gagner du temps sur des tâches répétitives, pourquoi pas.

all different

all together

• J’aime
1 réaction
  • VE
Nan c'est sur, mais pendant ce temps là, Ableton dort tranquillement.
  • J’aime
1 réaction
  • indoor cat
oui c'est l'impression que ca donne, quand on voit ce genre d'idée sortir
https://ellismoss.gumroad.com/l/optimizer

c'est bien que des développeurs proposent des supers idées,
on verra du coté ableton, c'est tout neuf cette implantation - ca fait comme au tout début de maxfor live

all different

all together

Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Nan c'est sur, mais pendant ce temps là, Ableton dort tranquillement.

Ah bon ? Pour avoir eu la chance d'échanger avec un développeur senior de Ableton ce weekend, les équipes ne semblent vraiment pas avoir le temps de se tourner les pouces en ce moment.
j'ai essayé de coder pour max4live avec des IA, c'est une catastrophe comme le reste :facepalm: