Prises murales/ installation fixe DMX
- 93 réponses
- 13 participants
- 15 984 vues
- 13 followers
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2008 à 11:17:55Prises murales/ installation fixe DMX
Bonjour à tous. Je ne suis pas professionnel de l'éclairage mais je lis les forums AF depuis un bout de temps car je suis en train faire un loft et je compte bien le câbler en DMX pour piloter les éclairages (LED). J'ai fait des tests avec quelques PAR et une petite console, parfait.
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 29/10/2008 à 11:41:47
Elle est nécessaire cette masse? Puisque j'imagine qu'elle n'est pas la par hasard... lol
aurelien_
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 29/10/2008 à 17:44:19
C'est une bonne question ça, tiens...
J'attends la réponse autant que toi :p
J'attends la réponse autant que toi :p
Aurélien
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 29/10/2008 à 19:30:55
Bien sur qu'elle est nécessaire, elle permet à chaque recepteur DMX de travailler sur la même base 0V
Le cable FTP est blindé et un petit fil non isolé fait contact le long du cable avec ce blindage et permet de le raccorder.
Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'avoir un aller retour avec, un raccordement étoile est possible mais uniquement avec le blindage, le data quand à lui doit être sériel, mais c'est à comfirmer.
J'ai déjà fait ce genre de raccordement sur des liaison RS485 mais véhiculant un autre protocole que le DMX.
Le cable FTP est blindé et un petit fil non isolé fait contact le long du cable avec ce blindage et permet de le raccorder.
Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'avoir un aller retour avec, un raccordement étoile est possible mais uniquement avec le blindage, le data quand à lui doit être sériel, mais c'est à comfirmer.
J'ai déjà fait ce genre de raccordement sur des liaison RS485 mais véhiculant un autre protocole que le DMX.
aurelien_
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 29/10/2008 à 19:38:43
La masse est commune.
Après l'avantage du DMX c'est que le signal est le même dans le câble à tous points.
Dans la baie,il suffira juste de raccorder en série les prises occupées de façon à ce que toutes les machines reçoivent le signal.
Après l'avantage du DMX c'est que le signal est le même dans le câble à tous points.
Dans la baie,il suffira juste de raccorder en série les prises occupées de façon à ce que toutes les machines reçoivent le signal.
Aurélien
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 30/10/2008 à 09:08:14
Ok bien reçu les réponses à ma question de glandouillou, je me doutais que la masse se raccordait de cette manière. De toute façon, avant de couler mon béton, je testerai les liaisons et je me ferais un plaisir de vous faire un retour. Faudra juste me laisser du temps puisque je fais ces travaux sur mes "loisirs" et que vu mon boulot, j'ai peu de loisirs. Lol. Encore merci.
aurelien_
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 30/10/2008 à 19:16:21
Ah, le passage de gaines...
Aurélien
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 30/10/2008 à 19:23:49
Pour eviter de devoir mettre en serie toutes les lignes de la baie, tu peux mettre un splitter DMX
ca permettra d'avoir un signal propre par ligne
exemple de splitter dmx
https://www.thomann.de/fr/glp_dmxverteiler_dd4.htm
ca permettra d'avoir un signal propre par ligne
exemple de splitter dmx
https://www.thomann.de/fr/glp_dmxverteiler_dd4.htm
aurelien_
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 30/10/2008 à 20:10:42
Oui, aussi.
Aurélien
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 31/10/2008 à 07:52:39
C'est ce que je comptais faire. Etant donné que j'ai un "circuit" sol-salon, un autre "poutre en l'air" et un dernier "entre solives", j'avais besoin de diviser le signal en trois pour éviter tirer trop de longueurs et que ça se perde quelque part. D'ailleurs, un signal DMX en série, ça se tire sur combien de mètres/appareils à peu près?
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 31/10/2008 à 08:59:47
Ah tiens, tant que j'y suis... Une autre question... Je ne compte évidemment pas passer par ma console (ou mon ordinateur) pour allumer éteindre la lumière quand on rentre chez nous. J'avais donc pensé à utiliser des poussoirs qui commanderait un relais (qui met sous tension ou qui coupe l'alimentation des projos asservis). En effet, comme il y en aura plus que qu'indique la norme élec (8 points de lumière/ligne), je suis obligé d'utiliser ce système. Mais peut être existe t il un autre moyen par le dmx. Genre, je coupe le circuits dmx plutôt que l'électricité? J'avais essayé cela, mais le problème c'est que du coup, sans DMX, les projos se mettent en configuration par défaut, donc non, coupés. Une idée?
- < Liste des sujets
- Charte