Prises murales/ installation fixe DMX
- 93 réponses
- 13 participants
- 16 009 vues
- 13 followers
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2008 à 11:17:55Prises murales/ installation fixe DMX
Bonjour à tous. Je ne suis pas professionnel de l'éclairage mais je lis les forums AF depuis un bout de temps car je suis en train faire un loft et je compte bien le câbler en DMX pour piloter les éclairages (LED). J'ai fait des tests avec quelques PAR et une petite console, parfait.
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
Anonyme
3749
21 Posté le 28/10/2008 à 11:58:44
Houla ne mélangeons pas tout ! L'Art Net (dmx par ethernet) ca passe bien pas des fiche RJ45 mais attention il faut un boitier ETHERNET/DMX c'est pas du direct, ce n'est pas un simple cordon adaptateur
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 28/10/2008 à 12:08:46
Oui, oui, je sais! je parlais des technologies qui passaient par la et qui se développaient de plus en plus! Et que côté câbles/périphérique c'était pauvre...
lepat49
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 28/10/2008 à 12:36:16
Oui exact
on parle du cable ethernet pour vehiculer du DMX
je pense qu'il n'y aura jamais de norme sur le cablage d'adaptateur puisque le cable ethernet n'est pas voué à remplacer le cable DMX
par contre l'Art Net DMX over ip
est un procédé qui code le DMX sur des trames IP
ça requiert un boitier pour convertir les signaux et là oui sur les grosses installation on trouve souvent du artnet
pour mon cable j'ai donc choisit mes paires comme bon me semblait
pas d'importance
on parle du cable ethernet pour vehiculer du DMX
je pense qu'il n'y aura jamais de norme sur le cablage d'adaptateur puisque le cable ethernet n'est pas voué à remplacer le cable DMX
par contre l'Art Net DMX over ip
est un procédé qui code le DMX sur des trames IP
ça requiert un boitier pour convertir les signaux et là oui sur les grosses installation on trouve souvent du artnet
pour mon cable j'ai donc choisit mes paires comme bon me semblait
pas d'importance
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 28/10/2008 à 16:01:51
Hors sujet : En tout cas , ce qui est sûr c'est que la norme DMX est très très tolérante celà fait plusieurs années que je travaille avec un "éclairagiste" qui envoie son signal DMX entre son boitier sunlight et ses projecteurs (lyre, bloc de puisance ...) avec un bon vieux câble électrique (donc sans blindage !)ceci sur une vingtaine de mètres et d'après ce que j'ai pu observer, aucun problème majeur !!!!
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 28/10/2008 à 18:40:24
Histoire d'en rajouter un peu, vu qu'on est tous d'accord pour dire que ça marche , il faut utiliser le FTP qui est en fait la version faralisée (donc blindée) du cable ethernet. Le non blindé est l'UTP, généralement utilisé dans des petits cordon ethernet tout fait.
Sinon pour la petite précision, l'ethernet utilise deux paires de fils, la paire Bleu/Blanc-Bleu et la paire Orange/Blanc-Orange.
Les deux autres sont en réserve. Parfois elle serve pour véhiculer une tension pour alimenter un point Wi-Fi là ou il n'y a pas de prise de courant.
Donc pour éviter de mélanger proprement dit l'ethernet et le DMX, je te sugère de faire tes adaptateurs RJ45/XLR sur la paire Verte et la paire Brune. Ainsi ton cablage pourra servir a la fois pour ton informatique et pour ton DMX sans risque de tout mettre en l'air. Certain cable seront simplement mis en série par des manchons RJ45 pour les prise servant au DMX et les autres pourront etre connecter à un switch ethernet.
Dernière soluce, vu qu'une paire c'est assez, et qu'il y en a deux de libre, tu peux faire l'aller-retour avec une seule prise RJ45 mais là il faudra raccorder en série toi même les fils aller et les fils retour car les manchon RJ45, ca ne marche plus dans ce cas.
Sinon pour la petite précision, l'ethernet utilise deux paires de fils, la paire Bleu/Blanc-Bleu et la paire Orange/Blanc-Orange.
Les deux autres sont en réserve. Parfois elle serve pour véhiculer une tension pour alimenter un point Wi-Fi là ou il n'y a pas de prise de courant.
Donc pour éviter de mélanger proprement dit l'ethernet et le DMX, je te sugère de faire tes adaptateurs RJ45/XLR sur la paire Verte et la paire Brune. Ainsi ton cablage pourra servir a la fois pour ton informatique et pour ton DMX sans risque de tout mettre en l'air. Certain cable seront simplement mis en série par des manchons RJ45 pour les prise servant au DMX et les autres pourront etre connecter à un switch ethernet.
Dernière soluce, vu qu'une paire c'est assez, et qu'il y en a deux de libre, tu peux faire l'aller-retour avec une seule prise RJ45 mais là il faudra raccorder en série toi même les fils aller et les fils retour car les manchon RJ45, ca ne marche plus dans ce cas.
aurelien_
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 28/10/2008 à 19:02:26
Sauf erreur de ma part, le CAT5, c'est 100Ω.
Après je sais pas si 10Ω vont changer quelque chose...
Après je sais pas si 10Ω vont changer quelque chose...
Aurélien
Anonyme
3749
27 Posté le 28/10/2008 à 19:07:44
Non pour le dmx on a une marge de 20 ohm donc 100 ohm ca fonctionne... normallement
aurelien_
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 28/10/2008 à 19:35:09
C'est parfait, après une jolie petit baie de brassage de ce type :
(De ce type => La rangée du haut à droite)
Et relier les prises entres-elles.
(De ce type => La rangée du haut à droite)
Et relier les prises entres-elles.
Aurélien
eurekam
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 29/10/2008 à 08:56:56
Trop fort! Alors la, chapeau, je crois qu'avec vos suggestions, la donne est complète pour mon installation. Effectivement, utiliser les brins de réserve et faire les aller-retour grâce à des manchons ou en utilisant une autre paire: génial. Bientôt, je vais vous demander de faire l'install à ma place (une fois que j'aurais fini le béton!). Astucieux, tout comme la baie de brassage pour bien tout clarifier et faire du propre.
Je crois que mis à part le matos spécifique lumière RGB + vrai blanc), j'ai à peu près tout résolu. Ah si, une dernière question de blaireau, le dmx utilise deux fils (data +/ data-) que fait-on du dernier connecteur? C'est une masse ou un truc du genre?
Je crois que mis à part le matos spécifique lumière RGB + vrai blanc), j'ai à peu près tout résolu. Ah si, une dernière question de blaireau, le dmx utilise deux fils (data +/ data-) que fait-on du dernier connecteur? C'est une masse ou un truc du genre?
- < Liste des sujets
- Charte