Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises murales/ installation fixe DMX

  • 93 réponses
  • 13 participants
  • 15 650 vues
  • 13 followers
1 Prises murales/ installation fixe DMX
Bonjour à tous. Je ne suis pas professionnel de l'éclairage mais je lis les forums AF depuis un bout de temps car je suis en train faire un loft et je compte bien le câbler en DMX pour piloter les éclairages (LED). J'ai fait des tests avec quelques PAR et une petite console, parfait.
Seulement voila, il me manque un accessoire crucial: des prises murales avec un double connecteur XLR M/F pour construire le réseau en fixe et surtout discret. J'arrive à trouver des emabases, j'arrive à trouver des "cuvettes" pour Flight case, j'arrive même à trouver des prises murale XLR (hors de prix et avec un seul connecteur pour micro). Mais rien qui me permettrai de câbler discrètement tous les points d'éclairage.
- Est-ce que je m'y prends mal et que ce genre de choses n'existe pas? J'(en doute car nombre de bars/discothèques sont en fixe en DMX.
- Est-ce qu'on utilise alors une autre solution style domotique pour créer ce genre de réseau? Merci pour vos réponses!
2
Bah alors il faut regarder dans le materiel électrique destisné au domestique, à savoir Niko ou bien Legrand.
Avec l'explosion des technologies multimedia, ils ont adapté leur gamme afin de répondre aux besoins des gens.

Néanmoins, une double XLR n'est pas courante dans ces applications, du coup tu peux toujours utiliser des cache-trous, il s'agit simplement d'une plaque viège qu'on peut mettre a la place d'une prise ou d'un intérupteur ne servant. A partir de la, tu peux toujours essayer d'adapter deux XLR sur ce cache.

Autre solution possible, c'est de mettre des prise double RJ45 et d'adapter des fiche XLR/RJ45 pour aller de la prise au projecteur. :clin:



3
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse!
- Alors le problème pour le domestique/domotique, c'est que dès qu'on sort des sentiers battus de base, les prix pratiqués sont... Vraiment scandaleux (45 euros par exemple pour une prise encastrée BNC, çà laisse rêveur, 100 euros pour un boîter double pises élec au sol avec une plaque d'alu). Il en va de même pour les spots à LED "non scéniques" mais plutôt pour les archis. Les tarifs sont inaccessibles. C'est pour ça que et pour la déco (mur briques, énormes poutres rivetées), et pour les possibilités de contrôle et pour la fiabilité, je me suis orienté vers le matériel que vous utilisez.
- J'ai pensé au cache trou à usiner en mettant mes deux emabases, ça sera ma solution de repli.
- Tu abordes ma grande question en parlant d'Ethernet (c'est plus ma partie en plus). Peut-on effectivement utiliser l'Ethernet de manière fiable pour ce genre d'application, est ce que des câble XLR/Ethernet existent tout fait? Parce que ça résoudrait mes problèmes: fiches discrètes, prises murales moins chères, câbles plus étroit... Merci des suggestions!
Pour info, je poste une petite photo des futurs lieux (c'est moi qui fait tout tout seul, donc, c'est un peu long...)
Et une autre:
4
Nous, dans l'architectural en installation fixe chez un particulier, on avait utilisé des petits blocs à LED RGB attachés entre-eux par petits fils

Ces petits "modules" sont plus simples à cacher (base autocollante).

Pour le branchement, un domino sur les 4 derniers fils, un câble de 4 fils (5G 1.5 par exemple), qui arrive sur un contrôleur, ce contrôleur tu peux le piloter en DMX après.

Sinon sur Conrad on trouve les socles pas chers :

XLR mâle

XLR femelle

Après il faut trouver des couvercles, mais je doute que deux socles XLR tiennent sur un seul socle...


Sinon il faut voir les sorties de câbles et dans ce cas sortir avec les câbles DMX.

Aurélien
5
Pas mal le loft...

Je ne pense pas que du RJ45/XLR(male ou femelle) existe tout fait mais il suffit de prendre un cordon RJ45, le couper en deux et souder un male sur un et un femelle sur l'autre. Pour ce qui est du cablage entre prise, tu peux ramener chaque prise à un endroit bien spécifique, et brancher les cable entre eux pour assurer la liaison DMX, et si tu deplace ton spot un jour, tu peux toujours utiliser la prise pour de l'informatique.

Y a pas de raison que le cable FTP n'assure pas une liaison DMX au vu de sa conception torsadée par paire pour le data.



6
Bonne adresses pour les embases pas cher. Quant aux "modules", le problème est que je suis obligé d'utiliser des trucs puissants car hauteur des murs poutres et tout en indirect. Tout sera en Par, sticks à led 1W...) au sol ou plafond avec des contraintes de manque d'espace pour les passages. C'est pour cela que je pensais à l'Ethernet (en plus j'ai des prix sur ce genre de matériels qui coincide avec mon activité principale. D'autant que je dois aussi passer de l'Ethernet pour de l'informatique. D'où le fait que ce serait formidable s'il existait des câbles de 30 cm avec à un bout du XLR male ou femelle pour le In/out des chaque appareil et de l'autre de l'Ethernet branchâble au mur...
Je continue à prendre toutes les suggestions puisque ce n'est vraiment pas mon domaine!
Merci en tout cas des contributions!
7
Réponse croisée! Ou, en effet, il n'y a pas de raison. je viens de trouver chez thomann un câble de ce genre, mais cher. Si quelqu'un a testé ce genre de branchement, je prends!
8




(Je précise que nous avons repris une installation électrique neuve en court, les autres électriciens faisaient un peu de la merde,et le propriétaire a voulu changer, c'est pour ça que l'installation est pas très propre...)
Aurélien
9
DMX.pdf

Document qui, en comprenant l'anglais, peut-être intéressant (j'ai pas compris grand chose :mrg: )
Aurélien
10
Yes! Avec vos contributions Sonoprout et GP-Force j'avance vers la bonne solution.
Je m'explique. Mon "usine" étant composée de poutrelles verticales /horizontales et piliers de briques rouges/jaunes, je compte les illuminer avec des Pars ou des "washs" ou des sticks Led RGB "puissants" (désolé pour les imprécisions de vocabulaire) depuis le sol oet le plafond ou de mur à mur quand c'est horizontral: bref dans le sens des longueurs. Pour cela, l'idée du DMX/Ethernet est impec si ça fonctionne. J'achète mes appareils avec le DMX In/out et je me branche sur les socles double Ethernet encastrés. Mais pour tous les recoins qui s'apparentent aux corniches que tu montres Sonoprout (et chez moi, y'en a une tonne), ta solution de leds enchainées et avec un contrôle déporté est idéale!

Question, sans trop d'indiscrétion si ça t'es possible, ou en MP: où trouves tu ce genre de matos et pour combien? Je pense qu'en cumulant les longueurs de "niches", ça doit tourne dans les 50 mètres au moins chez moi à vu de nez.

Autre question: pour mes tests j'ai juste acheté des Par pas chers Eurolite, et comme tout le monde ici, il est impossible d'obtenir du jaune halogène (genre 3200K), des suggestions de références qui savent faire du RGB+du vrai 3200K? En tout cas merci, en un dimanche am, j'ai plein de solutions!